Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 62 sur 62

Vue hybride

Membre Avatar de Galax-Ajh
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

Par défaut

De toute façon, tu ne pourra pas éviter l'inscription au RSI si tu lances (société ou AE).
    Par contre, comment te remunère ton agent. Comment déclares tu ces revenus ? Y a peut-être une piste par là. Ca serait ton agent qui leur vends les tofs. et tu touches tes royalties.
    Autre soluce eventuelle, une agence de travail temporaire...
    Enfin fait des recherches sur internet. Je me demande si sur des revenus vraiment très ponctuels, il n'y a pas de dérogations. Il me semble que dans le temps, on m'avait parlé de fiche d'honoraire ou un truc comme ça...

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

citation : << mais je ne veux rien perdre déjà que je n"'ai pas grand chose lol. Si c'est pour me mettre dans la paperasse et perdre des droits/avantages acquis sous prétexte que je vais facturer 3 trucs par an..:/ franchement je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup...>>

un petit conseil en passant.....si tu permets....

Eos-Numérique est un forum ouvert à tout public......

si j'ai bien compris tes explications, tu devrais donc éviter de trop parler du fait que tu vends tes images, mais, apparemment au "black", que cela te convient très bien et que tu ne souhaites pas te perdre dans la paperasse administrative pour être en règle.

Certains agents des impôts sont, eux aussi, des adeptes de la photographie...donc, certains pratiquent sans doute ce forum....et cela pourrait leur donner des idées à ton sujet....

claude

geo18
    Guest

Par défaut

Le travail au noir est apparemment courant sur le site, mais silence, il ne faut pas le dire, pas de vague, cela rappelle un autre fil, Belge, comme les restos, une vraie invitation à faire comme toi.

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

Par défaut

Bonjour, c'est vrai que ça peut paraitre bizarre tout ça lol.
    J'ai un contrat avec une galerie d'Art, en tant que photographe d'Art.. ben oui, et je propose à cet agent, plusieurs réalisations puisque le mot création dérange lol, qui sont vendues parmi d'autres. Mais je n'ai ce statut que sur cette galerie, je ne cotise nulle par, ni à l'Agessa ni rien. Tant que je n'aurais pas vendue aux enchères une " oeuvre" je resterais simplement amateur tout de même!.. Tout ça peut paraitre " pompeux" pour certains, les titres ne m'impressionnent pas, ça n'à pas d'importance,l'essentiel c'est que je me fasse plaisir d'une part, et que si ça me ramène un peu d'argent c'est encore mieux, par les temps qui courent, rien ne se refuse! ^^.
    Pour l'entreprise, oui finalement nous sommes passés justement par mon agent qui à pris en charge la facturation.
    Ceci dit ce n'est qu'exceptionnel, il va bien falloir que je me décide.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

Par défaut

Tant que je n'aurais pas vendue aux enchères une " oeuvre" je resterais simplement amateur tout de même!
    Là je ne comprends toujours pas, pourquoi te fixes tu des barrières ? Le marché de l'art ne se limite pas aux ventes aux enchères... preuve en est que tu es déjà dans une galerie. Le statut de photographe auteur te permettrait également la vente d’œuvres originales... si je comprends bien il existe un statut qui te permettrait de réaliser les demandes qui te sont faites mais tu ne souhaites surtout pas l'utiliser... c'est quand même une approche très étonnante.

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Daniel, en fait je ne peut pas exposer en tant "" qu'Artiste "" sur la galerie, mais en " oeuvre émergente" car je n'ai aucun passé à mon actif. Pour cette galerie il faut que je sois exposée ( et elle est là pour gérer ça un peu partout si possible, avec d'autres mandants) et que je vende et aussi effectivement, que j'ai un statut social d'Auteur, ou de photographe d'Art.. je n'ai ni l'un, ni l'autre de ce statut officiel.
    Pour les ventes aux enchères voilà de quoi je veux parler:
    La cote officielle d

Et enfin lol, si je me met en auteur-Photographe, je suis plus ou moins obligé d'être affilié à l'Agessa, et je n'y tiens absolument pas. Le statut de photographe en auto entreprise me suffit amplement. Je pense que je vais me diriger vers cette solution pour être tranquille.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Et enfin lol, si je me met en auteur-Photographe, je suis plus ou moins obligé d'être affilié à l'Agessa, et je n'y tiens absolument pas. Le statut de photographe en auto entreprise me suffit amplement. Je pense que je vais me diriger vers cette solution pour être tranquille.
    Quel que soit notre travail nous sommes rattachés à une caisse de cotisation sociale. pour les auteurs c'est l'AGESSA, etc...

Pour la galerie, c'est une galerie qui a pignon sur rue ou une galerie en ligne ? Dans le contrat, il y a une clause d'exclusivité ou tu peux également travailler avec d'autres galeries ?

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

C'est une galerie d'Art érotique principalement, qui n'affiche généralement que sur la toile, et qui expose un peu sur Monaco et dans le Sud. C'est une petite galerie mais avec de bien jolies choses ( je ne me compte pas, je ne me trouve pas sur la même échelle). C'est un contrat d'exclu, mais je peut parfaitement les vendre de mon côté sans passer par d'intermédiaire, et je peut vendre également les mêmes photos en tirage illimité a 20x30 puisque reproduction de l'original lui mis en avant sur la galerie. .
    Oui mais l'Agessa il faut montrer patte blanche déjà je crois, c'est à dire qu'il faut démontrer que financièrement on arrive à vivre de son travail d' "Artiste". Et en prime, c'est super cher.
    j'ai une amie infographiste qui a son entreprise perso, et elle douille un max même si elle ne fait rien pendant 1 ou 2 mois..:/

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Euh... pas plus cher que pour les autres, c'est les même pour tous. L'agessa c'est ça : https://www.agessa.org/

Soit :

• assurances sociales (0.85% x montant brut HT)
    • CSG (7.5% x 98.25% x montant brut HT) *
    • CRDS (0.5% x 98.25% x montant brut HT) *
    • Contribution auteur formation professionnelle (0.35% x montant brut HT)

après soit tu es affilié et tu paies à l'année soit tu es précompté et c'est réglé à la facturation.

Pas besoin de montrer patte blanche sauf pour être affilié et se débarrasser du précompte, si tu gardes le précompte, c'est réalisé au fur et à mesure selon les taux légaux

Daniel

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

ha oui?? ha! et bien merci pour ces précisions Daniel, j'étais à côté de la plaque alors!.
    Pour ce qui est du précompte, cela équivaut à l'auto entrepreneur, à choisir ses prélèvements trimestriel?
    Est-ce que l'on a le choix lors de l'inscription de décider ce que l'on veux faire, affiliation ou pas?

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

désolé....mais << photographe d'Art >> cela n'existe pas en France.....à part dans le langage de certains pour qui les métiers et les réalités administratives françaises sont une hérésie....

claude

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Ce type de contrat (même s'ils se multiplient) sont - et ce n'est que mon avis - à bannir. D'une certaine façon tu renferme ton travail à un lieu donné et si la galerie ne vend rien, c'est compliqué de mettre les œuvres ailleurs. Ce contrat vous l'avez discuté ou c'est le galeriste qui te la fourni tel qu'il est ? Tu l'as fait relire par un conseil juridique histoire de bien savoir ce qu'il impliquait ?
    Je te demande ça car j'ai croisé il n'y a pas très longtemps une artiste peintre qui a signé un contrat d'exclu avec un galeriste, qui vend un peu mais pas des masses et le problème aujourd'hui est qu'elle ne peut pas sortir les œuvres couvertes par le contrat pour les vendre ailleurs... ça peut poser problème à l'arrivée quand on est artiste et qu'on doit vivre de la vente de ses œuvres...

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Daniel, merci beaucoup pour toutes tes réponses bien définies et complètes! ..je vais jeter un oeil de plus prés à tout ça!
    Pour le contrat, c'est un de 24 mois, et je n'ai offert à vendre que ce qui me convenait de lui offrir. C'est vrai néanmoins que je vais réfléchir plus pertinemment lors de mes prochaines séances photos. merci beaucoup!! c'est vrai que je peut parfaitement me débrouiller seule, un tant soi peu que je me bouge le troufignon. Là c'est une autre histoire! mdr.

Membre Avatar de DanielC
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)

Par défaut

Ps : je précise car j'ai cru lire que tu souhaitais également faire du mariage que le statut d'auteur n'est pas le bon pour ce type de prestation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 09h52
  2. photographe amateur alsace
    Par oomikami dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 19h44
  3. Photographe amateur français
    Par kiom44 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 17h28
  4. apprenti amateur photographe :)