Citation:
J'ai un statut d'Artiste auprès d'un agent Artistique, je vais donc passer par lui.
Citation:
Savoir sur quel pied danser en sachant que je fais des photos mais aussi des créations à partir de mes photos et que je les vends par l'intermédiaire d'un mandataire, donc photos et créations = artisanat.Ensuite je suis tout aussi à l'aise pour faire du portrait, mariage, fêtes et projets privés ou commerciaux et donc, que je peut " vendre mes services.. vente dit " commerce..
Alors je me situe ou?? j'ai une amie qui me certifie que : l'auto entreprise reconnait la prestation de service seulement. Un artisan ne fait pas de la prestation de service il fait de la création. Or les deux réunis ça donne quoi??...
Je n'ai absolument rien compris à cette discussion, tu as un statut ou pas ? Tu vends via une galerie apparemment - si j'ai bien compris - avec qui tu as un contrat mais tu n'as pas de statut (c'est quoi cette galerie ?)... tu sembles travailler sous tout type de support et partir dans tous les sens (
Citation:
Je peut vendre les mêmes photos en format 20-40 " en reproduction illimité. Mais sur la galerie, elles sont certifiées etc en format 130 ou 160 etc sur différents supports.
)... enfin bref, ça semble partir dans tous les sens et ça n'est absolument pas clair... tu sembles travailler sans travailler, mélanger les statuts et les prestations possibles... bien, je ne vais pas entrer dans toutes les directions que cette discussion semble avoir prises mais pour répondre à ta question initiale :
Citation:
J'ai une entreprise qui souhaite que je réalise des travaux photographiques. Or étant juste un particulier, et qu'ils insistent que je m'occupe de leur image, je ne sais pas quoi faire;
En tant que particulier, comment faire pour que ce soit leur entreprise qui me règle et que ce soit noir sur blanc niveau fiscalité?
Ai-je le droit de créer une facture?
Pour ce genre de prestation le statut de photographe auteur fonctionne bien avec règlement via une note d'auteur qui comprendra le prix pour la prestation de service (prise de vue), le prix de la cession des droits d'utilisation des photographies (droit d'auteur) et le précompte Agessa.
Daniel :)