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Ya estamos con eso!!!! Pués yo no soy tan testaruda... ;)
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Porque ademas de sacar buenas photos eres de mi tierra?
C'est marrant ce que tu dis... Je me sens assez proche de ton approche, sans jeu de mots.
Pour faire court, je crois tout simplement qu'une photo, c'est une émotion, un coup de coeur.
La technique étant là comme l'alphabet, pour traduire et transmettre les mots.
Nous n'avons pas de phéromones pour nous exprimer, seuls les musiciens et quelques rares artistes sont capables de faire ressentir une émotion que l'on ressent, sans la déchiffrer, mais en la vivant avec à priori la même intensité potentielle que notre voisin.
En même temps, je crois que toutes les photos ne sont pas de l'art. Elle peuvent être du souvenir, de l'illustration, de l'information, de la documentation, du témoignage, de l'identification... Donc, je crois aussi qu'il est un peu réducteur de vouloir enfermer la photo dans une case et la cantonner à un seul rôle...
Jonath a dit, au fil des posts, à plusieurs reprises, notre art... Et si nous parlions de pratique? ;)
Pués si, mañico! Nacida en Teruel, como mi madre!
Gracias por lo de las fotos... ;)
Bon, on va revenir au français et dans le sujet sinon on va se faire taper sur les doigts... Pour rappel, le règlement stipule qu'il s'agit d'un site francophone et qu'on doit écrire en français... on risque de se faire modérer... ah, zut, c'est vrai, je suis modo... :D:D:D:D
Ce n'est pas le matos qui fait le photographe...
Parabole : Djeeezus à, un jour prêté son MKIII a un de ses amis pour une séance photo quelconque. L'ami lui a rendu l'appareil en grommelant que ses photos étaient tout aussi pourries qu'avec son 450 D. Alors Jesus à sorti son mac (il était snob et ne jurait que par Mac) et s'est mis a regarder les photos de cet ami avait faites avec son appareil à lui et il s'est aperçu que toutes ses images étaient pourries.
Donc mes biens chers frères (et soeurs) Djeeezus en a conclu qu'un gros nul avec un MKIII est equivalent au gros nul avec un 450D et inversement.
Mais il en aussi conclu qu'avoir de bons objectifs et un bon, voire très bon boitier, te permets aussi de t'affranchir de certaines limites techniques et esthétiques (je pense aux haut isos et au piqué par ex) et t'autorise à ne vraiment te consacrer qu'à l'essentiel de ta photo. (Cet essentiel n'étant pas le même pour chacun d'entre nous).
Mais Djeezus a aussi dit que God même avec une guitare pourrie restera Eric Clapton et il a aussi dit que Lavillenie avec une perche pourrie n'aurait pas pu sauter 6,16M...
Je vous laisse reflechir entre vous...
Allez en paix mes frères et soeurs...
:D
Ce que je voulais surtout suggérer, c'est l'argument que j'avais développé plus haut... Art ou pratique?
Artiste ou reporter?
Je l'avoue, je me rêve plus en reporter... Et je me sais mauvais artiste.
J'avais bien compris et suis comme toi mauvais artiste , voire très mauvais artiste:clown::
Ce que je voulais souligner, c'est que les photos les plus connues, reconnues, prenantes, mondiales, etc ... sont souvent issues de sujets qui ne devraient pas exister !
Je rêve de réaliser des photos inoubliables, mais pas de ces sujets. Ce qui ne m'empêche pas de comprendre ceux qui ont fait et continuent à faire ces clichés. Et je pense que leur travail est important.
C'est une discussion qui a déjà existée mais rien n'empêche de réanimer ce genre de débats.
Le matos ne fait pas la photo, c'est certain. Mais certaines photos n'auront JAMAIS la gueule qu'elle ont avec un autre matériel.
Certaines photos ne verraient seulement jamais le jour avec un certain matériel. Alors si la solution est seulement de ne pas en faire, en effet le 300D + 18-200 feraient parfaitement l'affaire.
Je faits assez souvent des photos dans des conditions épouvantables, et avoir la possibilité de faire des photos dans ses conditions avec un apn capable d'utiliser des ISO très élevés et ce malgré une bonne ouverture entendrait qu'elle n'aurait seulement jamais existé si l'apn entre mes mains ne m'aurais pas permis cet ISO et l'objo cet ouverture. Le matériel a donc ici contribué à cela ...
J'ai souvent comparé cela avec le monde automobile. C'est pas le faite d'avoir une Ferrari qui vous permettra d'être un pilote, c'est même rarement un pilote qu'on trouve à l'intérieur d'une Ferrari, mais je doutes qu'un pilote dans une Twingo puisse aller très vite ou dépasser celui avec la Ferrari ... le mieux sera donc le pilote + Ferrari et on obtiendra le bon couple ...
Ici c'est pareil, pouvons nous obtenir le même rendu avec un 18-200 qu'avec un 200mm F2 L IS ? je pense que non. Maintenant le 200mm F2 L IS ne fera pas tout seul les photos, il faudra quelqu'un au manettes et se sera seulement si celui qui est derrière le viseur est compétent qu'il en résultera un certain résultat ...
Il faut donc faire la part des choses, et bien des personnes ayant acheté du bon matériel pensant que certains résultats était uniquement lié à celui ci, ont déchanté lorsqu'ils ont en fait l'acquisition, car ils se sont rendu compte par eux même que bien des préparatifs à une photo ne sont pas directement visible sur celle-ci (repérage, positionnement, camouflage, réglage, ....), voir même qu'ils tombent alors facilement dans des pièges photographiques (combien de personnes ayant un 400mm F2.8 IS ont voulu abuser de l'usage du F2.8 alors que la PDC à petite distance n'était que de quelques mm/cms et on loupé la photo lorsqu'elle s'est présentée ?) On apprend donc de ses erreurs lorsqu'on a le dit matériel ...
Il faut de tout pour créer un monde ...
D'ac avec toi gerardo!
mais d'ac avec jonath' aussi.....plus d'artistique, de culturel, d'évasion, de point de vue sur la vie....que de technique sur les fofos!
Thomas
c'est comme en musique c'est pas par ce que l'on a un stradivarius que l'on sera Mozart , c'est un tout effectivement, le "bon" matériel ne doit pas faire oublier le fait qu'il faut quand même savoir "bien" s'en servir et le talent rentre aussi en ligne de compte mais il est vrai aussi que méme si l'on a du talent si le boitier ne correspnd pas a ce que l'on cherche et a nos attente alors oui on ne sera pas bien équipé pour faire face a certains cas.
donc parfois il faut aussi faire des concessions et ce dire que ce n'est pas possible de faire tel ou tel chose si on a pas le "bon" outil.
sinon pour Jonath tu devrai aussi regardé le travail de Sandra Bartocha qui fait de belles photos qui sorte un peu des sentiers battus et qui prouve que si l'on connais bien les possibilités de son matériel ( même basique ) et que l'on a de l'imagination et du talent on sort des photos superbes ;)
donc pour résumé effectivement le matériel ne fait pas "tout" .
Cédrick
édit : oups j'avais pas vu qu'il y a déjà pas mal de pages et donc on a déjà pas mal fait le tour de la question
méa culpa :D
En même temps, le forum eos est quand même assez bien fait, je trouve...
Des galeries pour montrer ses photos, des sections pour en parler, des sections pour jouer même...
Que ceux qui n'aiment pas le matos n'aillent pas se perdre dans les bas-fonds du forum, ces tavernes, ces maisons closes, où l'on parle de boîtiers, d'objectifs, de logiciels et d'imprimantes!!! :D
Pour les Savonaroles, les brigades de la Moralité, les chantres/chancres du bien paraître, du bien penser, du bien agir et de la bienséance, je me répète, un peu de bénévolat aux Restos du Coeur, c'est encore la saison. Ou un toutou à la SPA, là c'est la saison toute l'année. Et puisqu'ils sont aptes à se poser en maîtres, en étalons, voire en maîtres étalon... Un petit tuto, histoire de nous faire savoir ce qu'ils ont comme savoir faire en stock... Un petit compte rendu, histoire d'éclairer les débutants comme ceux qui hélas ont peu à investir et qui aimeraient qu'on les aide à ne pas se tromper... Car la critique est beaucoup plus facile que l'Art... C'est très facile de dire, il n'y a qu'à, il faut qu'on... Oui, très bien, mais alors qui et comment? Très facile de juger et fustiger, quelle belle posture que celle de celui qui juge et montre du doigt, mais alors qu'il nous montrent comment faire, au lieu de nous dire quoi penser, si toutefois il en ont un échantillon sur eux et une once de début de velléité d'intention de partager quelque chose. Parce que si c'est juste pour montrer de l'agacement et en profiter pour tacler par l'arrière, ça s'est vu... :D
Si c'est juste pour déverser sa bile sur ceux qu'on n'aime pas ou qu'on jalouse, sans rien proposer de constructif en échange, on est quand même un peu hors sujet, le mieux dans ces cas là étant de s'abstenir, pour le dire avec les formes! :D
C'est si facile les postures.
PS sous forme de provocation: "Le bonheur n'est jamais aussi parfait que lorsqu'il emmerde un peu les autres!" :D :)
Avec mes salutations distinguées! (pour l'expression de ma considération, ce sera une autre fois!)
D'ac avec toi aussi sonia!
les sections sont suffisamment cloisonnées pour que chacun y trouve son compte!
Finalement c est cool la photo!
Je vous invite à lire controverse de daniel girardin aux editions acte sud, sergio larrain par agnes sire aux edition xavier barral et la bio de lee miller aux editions hazan/jeu de paume....
Voilà ma petite contribution artistique/bio/controverse...
@Thomas Anderson : il est clair qu'on y voit ce genre de comportements ici et ailleurs, le bon matos + mauvaises photos, voit souvent arriver son lot de "réponses agressives" liées au matériel. Sorte d'interdiction de mal faire pour cause de matos bien au dessus de ce qu'on obtient.
En général lorsque je tombe dessus j'interviens toujours en faveur du malheureux qui a pris le risque de poster pour progresser et comme je dits souvent, autant juger sur la progression de cet personne plutôt que de la juger sur un instant T qui est celui du débutant.
Certains ont postés de merdes avec du très bon matériel, se sont fait démonter, se sont accrochés et postent aujourd'hui de bien belles choses, il faut donc persévérer et ne pas trop écouter la haine de certains, si on aime, qu'on écoute, qu'on apprend, qu'on avance, qu'on progresse, on fait taire ce genre de messages, et c'est la meilleure chose qu'on puisse faire. On est tous passé par une étape débutante, et il faut laisser le temps à chacun de progresser et de les y aider mais la nature humaine est c'est qu'elle est, et on ne pourra jamais empêcher qu'un cracheur de venin vienne y mettre son grain de sel, il faut seulement se mettre de temps en temps à la place de l'autre et tenter d'être parfois plus humain ...
Tout à fait de ton avis, mais mon empathie a ses propres limites et me mettre dans la peau de certains demanderait un bien trop grand bain en conséquence pour l'écolo que je suis! ;) :D
(oui, j'ai encore déjeuné à l'Orangina rouge et au quadruple expresso!)
L'album qui me plaît le plus sur ce forum, c'est "Histoires sans parole". On y trouve les coups de coeur de chacun, on aime ou on n'aime pas, mais pas besoin d'exprimer ses sensations et surtout pas de : "pas droit", légèrement flou sur le brin d'herbe à gauche", "j'aurais demandé au renard de se tourner un peu plus à droite", etc.
L'appréciation en silence, de l'émotion positive ou négative à l'état pur.
Après tout lorsqu'on regarde une exposition, on a pas tout le tralala de la prise de vue, pas forcément d'exif, pas forcément de légende, on aime ou pas, on l'exprime ou pas, c'est aussi ça la photo, regarder et apprécier ou ne pas apprécier ... Il est clair que certains recherchent des conseils d'autres qu'à partager, chacun peut donc trouver la place qui lui convient d'occuper ...
Les critiques sont régulièrement bonnes à analyser ( je n ai pas dit " prendre ")
meme si elle n est pas très constructive , je me pose la question " pourquoi ma photo a declanché cette réaction ? "
Quand on poste une photo c est quand même pour voir et écouter les réactions qu elle suscite? Sinon pourquoi faire une photo si c est pour la garder au chaud sur son DD de l ordino.
Quant à la critique du matériel , il faut lire tout le fiel qui a déversé sur le super 7D pour comprendre pas mal de choses. Heureusement que les 600 et 800mm coûtent très cher car les critiques pleuveraient dessus.
Il faudrait tout de même souligner que, je crois , nous sommes tous un peu fétichiste du beau matos. Non ? et ne rêve-t--on pas tous d'avoir le dernier modèle de boitier.
Alors
Allez, je m'y colle.
Un copain d'étude disait : "L'auteur doit céder la parole à son oeuvre", un '"petit" penseur nommé Nietzsche.
En fait je me fou du matos (car j'en ai). La seule et unique chose qui m'interpelle c'est l'émotion. Celle que je 'prends' dans la gueule en faisant une photo et celle (non moins importante) que j'ai en travaillant dessus. Et de temps en temps le contentement d'avoir un bon accueil sur ce forum.
C'est un fait que nous devrions mes frères ne traduire que nos émotions et non pas notre technique.
Je vous embrasse amicalement.
Frère Filou.
Je dirais que si on peut on prend le matos qui correspond le mieux au besoin.
Si plusieurs boîtiers correspondent au besoin et qu'on peut se payer les 3, on choisira peut être alors le meilleur des 3 ... si on ne le peut pas, on prendra alors le meilleur compromis.
Dans certains cas on recherche par exemple de la tropicalisation. Même si 3 boîtiers répondent aux autres critères et que seul l'un deux propose ce critère indispensable, on devra opter pour ce seul choix.
Si on ne le peut pas, alors on cherche dans le marché de l'occasion ou le modèle précédent d'occasion.
Lorsque j'ai faits ma 1ère acquisition d'un 1D (1D Mark II N) c'était pour l'accroche AF en animalier / sport, ainsi qu'un rafale capable de décomposer un mouvement. J'ai choisi ce boîtier en occasion avec 75000 shoots. J'aurais pu aussi avoir un 1Ds Mark II qui en terme de boîtier est équivalent (plus cher même) mais ne correspondait pas à ce besoin. Le choix ne s'est donc pas forcément porté sur le plus cher mais seulement sur le plus adapté à ce qu'on recherche.
Je pars sur le principe qu'on a qu'une seule vie, et que si je peux me permettre un choix particulier, je n'ai pas de compte à rendre à personne.
Sinon on critiquerait aussi l'achat de la maison, de la voiture, de la TV car on trouvera toujours un modèle moins cher ... Autant je suis contre de se mettre dans la merde pour un achat (crédit alors que les finances ne vont pas bien par exemple) autant je ne m'interdit aucun plaisir si je peux l'assumer sans me mettre moi et les autres en galère ...
Chacun a le droit de faire ses choix, pourquoi devrait on avoir le droit de lui dire qu'il aurait mieux fait de prendre le boîtier de la gamme en dessous ? Qu'on lui propose un boîtier plus adapté à son usage, pourquoi pas (boîtier plutôt typé sport pour du sport) mais pourquoi lui dire de revendre son 1D pour un 70D voir un 700D ? fera il de meilleures photos avec ? je ne le pense pas ...
Je pense qu'il faut arrêter de regarder le matos de chacun ... cela n'apporte pas grand chose, et on sait très bien que celui qui critique aujourd'hui pourra demain avoir le même matos et tout à coup être bien plus tolérant sur le sujet ... Qui refuserait un 500mm F4 IS en lieu et place de son 50-500 ? Hormis ceux qui ont mal au dos j'en connais peu ...
Pour tout dire quand je regarde un photo dans des albums du forum je ne fais pas attention au matos avec lequel elle est faite.
Il y a une distribution de 500 f/4 IS?