Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 268

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Au lieu de te plaindre tu ferais mieux de te renseigner sur les raisons des modifications.

Ton post sur le 5D MKII à été édité parce que l'on a voulu regrouper deux fils pratiquement identiques sur le même sujet et les deux posts ont été fusionné.

Pour le reste (déplacement de post, fermeture, modération) cela fait partie du rôle des modérateurs, ils n'ont pas de compte a te rendre là dessus. D'ailleurs lorsque tu t'es inscrit, tu as accepté implicitement ce fait. C'est un peu facile après de râler! il ne faut pas non plus oublier que c'est un forum privé.

Moi ce qui me sidère, c'est le nombre de mécontents et de râleurs de tout poils. Des Foras j'en ai fréquenté un grand nombre, certains m'ont plu je suis resté, d'autres ne me correspondaient pas ou m'ont fortement déplu, je suis parti. Et cela reste encore un privilège de choisir ou l'on veut aller.

Mais jamais je ne me suis plaint auprès des administrateurs parce que LEUR forum ne correspondait pas à MES attentes!

Nous faisons ce que nous pouvons pour satisfaire le plus grand nombre, mais on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Celui qui ne se sent pas bien ici (et ce n'est pas une critique) peut parfaitement partir.
    Eh bien je ne vois pas où est le problème, à ce moment faut pas nous exposer vos interrogations sur "où va le forum", si c'est celui des modérateurs et que les utilisateurs mécontents n'ont qu'à se casser, faites votre truc mais ne vous plaignez pas non plus que certaines choses ne vont pas dans le sens désiré...

J'ai trouvé la question initiatique de ce thread sur le niveau des commentaires vraiment pertinente, intéressante, bien posée et tombant à point nommée.
    Elle montre à mon sens la philosophie de ce forum que toi même Canon-Passion tu as souvent tenté d'appliquer, c'est à dire même s'il y a une équipe impartiale (et aux gouts de certains très présente) de modérateurs sur le forum, privilégier l'écoute des utilisateurs et tenter régulièrement d'améliorer le forum et nous vous en remercions.

D'ailleurs il n'y a pas de miracles si ce forum continue de marcher somme toute très bien et commence à avoir une certaine renommée. C'est pourquoi tes propos m'étonnent, dans un thread ou en gros on demande l'avis des utilisateurs leur répondre que s'ils sont pas content c'est pareil et que ce forum appartien aux modos... (je paraphrase et j'exagère un peu, loin de moi l'idée de te faire un procès d'intentions mais avouons que ca se résume à ca).

Il y a de bonnes propositions dans ce qui a été dit par les utilisateurs, moi même je suis prêt à refaire des efforts comme je l'ai déjà fait, en proposant à certains débutants en tataginettisme, non pas de se casser, ni en étant ironique et moqueur comme dans mon malheureux exemple mais en incitant plutot la personne à se remettre en question avec des phrases type bateau que la personne ne se sera malheureusement pas encore posé :
    "Qu'as tu voulu faire passer avec cette photo ?"
    " Trouves-tu qu'il y a une démarche photographique dans ta facon de procéder ?"
    "Quel intéret percois tu dans cette photo"
    "Quelles sont les points faibles de ta photo selon toi ?" / "les points forts" ?

Mais franchement si tout le monde ne s'y met pas ca n'ira pas loin, et je pense franchement qu'un léger remaniement sur la forme du forum critiques serait intéressant.
    Je maintiens que le gros problème du forum est pour les photographes de niveau "général" (car ca n'empeche pas de faire des bouses et des très bonnes photos pour certains) plus ou moins "intermédiaire".

Les débutants qui n'ont pas pour certains d'entre eux -ou pas encore- une démarche photo/artistique obtiennent des commentaires bateau voire des éloges de personnes encore moins expérimentées (TRES fréquent, surtout en portrait) ou lassent les autres utilisateurs et n'ont pas de commentaires.
    Les très bonnes photos obtiennent des éloges qui font toujours plaisir mais sans constructivité, et les points qui sont parfois encore améliorables objectivement passent à la trappe.
    Les intermédiaires ont juste peu de commentaires ou rien de pertinent.

Bon j'hésite à écrire la suite mais bon puisqu'on parlait de liberté d'opinion, autant froler le troll et j'espère ne pas choquer encore, et faire avancer le sujet car c'est plus qu'à propos ici.
    Je pense à la floppée de photos de portraits/charme ou NB issues du salon de la photo du mois dernier.
    De nombreuses séries de clichés obtenues à la va-vite, en jouant des coudes parmi 50 badauds armés de reflex venus tester le matériel, sous un éclairage mi-studio/mi-néon de salle des fête.

La plupart de ces clichés sont d'une qualité technique déplorable niveau prise de vue, avec l'arrière plan du salon de la photo visible, ombre portée causée par le flash intégré, netteté, angle de PDV douteux etc. ainsi que post-traitement (noir et blancs grisatres, BDB orange)...

D'un point de vue méthodologique c'est zéro également, le mannequin, pro, est déjà maquillé et installé, l'éclairage et le décor sont déjà là, mis en place par des pros.
    Bref globalement il n'y a plus qu'à se pointer, viser et déclencher. Sans parler de l'absence totale de démarche artistique et de point de vue, associée au fait de rapporter fièrement la photo d'une nana en costume exposée comme une bête dans un salon.

Ce qui m'ennerve dans cette démarche, ce n'est pas seulement le fait de ramener des photos mauvaises, sans aucune reflexion artistique, d'une prise de vue déjà completement mâchée, mais que personne ne se soit permis de critiquer cette démarche contre-photographique, pire il faut croire que ca plait car il y a pas mal d'éloges. Au mieux tout au plus un "c'est pas mal mais un peu centré" pour les moins blasé. Parfois je me demande si c'est le regard des participants au forum qui manque d'aiguisage ou c'est juste de la nonchalance. Mais on ne m'enlevera pas de la tete que le niveau des commentaires sur le forum est corellé au niveau des photos.

L'une de ces photos, au traitement fadasse ne rendant certainement pas hommage à la demoiselle, venue se les gonfler à poser devant les badauds comme on expose une mustang, au salon de l'auto, s'est vue accorder de nombreux éloges, un commentaire plus que moyen proposait même à l'auteur de "supprimer les bourelets qui dépassent" via photoshop car le modèle était cambré sur le coté (pourtant la demoiselle était loin d'être obèse, mais je suppose que pour combler un vide artistique et photographique on se raccroche à des canons de beauté dictés par les dernières pubs télé)

Je suis désolé mais ce genre de commentaire et d'état d'esprit me choque infiniement plus que ma boutade ciblée sur les photos de chats dans leur bac. Enfin je suppose qu'il y a de longues reflexions ethiques à avoir sur le sujet et j'en profite pour les proposer ici.

Membre Avatar de aztof
    Boîtier
    EOS 5D/5D/40D
    Objectif(s)
    Me faire plaisir sans ennuyer...

Par défaut

Après 11 pages de lecture, et n'ayant à ce jour posté que quelques photos sans intérêt particulier, je crois que vu mon niveau, je me contenterai dorénavant de suivre les discussions techniques.

Membre Avatar de vollix
    Boîtier
    EOS 5d mark II - 7D mark I
    Objectif(s)
    24-105L f4 ; 70-200 l 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par aztof Voir le message
    Après 11 pages de lecture, et n'ayant à ce jour posté que quelques photos sans intérêt particulier, je crois que vu mon niveau, je me contenterai dorénavant de suivre les discussions techniques.
    je crois pas que cela soit l'idée...si tu as posté ces photos c'est que pour toi elle présentait un intérêt...et si tu peux profiter des conseils de personnes plus expérimentées pour améliorer tes photos le forum aura gagné son utilité...

Je pense, mais j'ai peu-être mal compris, que l'idée de ce post n'était pas de dire "ne postez pas si votre photo n'est pas parfaite" c'était plutôt de dire aux utilisateurs du forum : essayer de commenter d'avantage et de manière aussi constructive que vous le pouvez en amenant une réflexion technique ou esthétique à votre mesure sur la photo proposée...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par vollix Voir le message
    je crois pas que cela soit l'idée...si tu as posté ces photos c'est que pour toi elle présentait un intérêt...et si tu peux profiter des conseils de personnes plus expérimentées pour améliorer tes photos le forum aura gagné son utilité...

Je pense, mais j'ai peu-être mal compris, que l'idée de ce post n'était pas de dire "ne postez pas si votre photo n'est pas parfaite" c'était plutôt de dire aux utilisateurs du forum : essayer de commenter d'avantage et de manière aussi constructive que vous le pouvez en amenant une réflexion technique ou esthétique à votre mesure sur la photo proposée...
    Voilà, résumé parfait..., merci

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Encore faut-il que la photo soit assez bonne pour être digne d'être commentée, 1ere chose, et que des commentaires soient effectivement postés.

Et non ce n'est pas l'idée du post, heureusement, mais c'est malheureusement ce qui ressort de l'état des lieux qui est fait.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Si tout a été dit alors on peut FERMER la discussion (AMHA).

Georges

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Si tout a été dit alors on peut FERMER la discussion (AMHA).

Georges

Pourquoi pas.
    Mais en l'occurence, c'est du domaine du boss....

Membre Avatar de aztof
    Boîtier
    EOS 5D/5D/40D
    Objectif(s)
    Me faire plaisir sans ennuyer...

Par défaut

Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    Encore faut-il que la photo soit assez bonne pour être digne d'être commentée, 1ere chose, et que des commentaires soient effectivement postés.

Et non ce n'est pas l'idée du post, heureusement, mais c'est malheureusement ce qui ressort de l'état des lieux qui est fait.
    Je pense que la reflexion de Vollix m'inciterai à poster dans les conditions qu'il énonce, tandis que celle d'Imalipusram me feraient fuir...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Encore faut-il que la photo soit assez bonne pour être digne d'être commentée
    Qui es-tu pour te sentir capable de juger de la dignité d'une photo, de son droit à être sujette à commentaires ???!!

On retombe là dans certains travers, il ne s'agit pas forcément de commenter dans le sens d'émettre un jugement (et surtout pas un jugement de valeur...), mais d'apporter une critique constructive pour aider à progresser.

S'extasier devant une superbe photo apporte moins à son auteur (ego mis à part bien sur, car ça fait toujours très plaisir on est d'accord) qu'une critique constructive à l'auteur d'une photo que tu jugerais indigne d'en recevoir...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Bon, on va parler 1er degré ...

ma remarque disait exactement le contraire :
    ce thread de plus de 10pages a fait un état des lieux du forum et de la partie 'photo' qui montre qu'actuellement seules (ou presque, ok) sont commentées les photos que les commenteurs jugent digne de l'être, ou celles postées 'par une valeur sûre'.

Je suis entièrement d'accord avec vollix et les avis semblables (sur l'ouverture d'esprit, la possibilité de laisser s'exprimer photographes et critiques sans violence ni acidité...)
    Seulement en l'état actuel des choses, c'est quasi de la science fiction. C'est tout

Me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire ^^

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Mais 0 vu de modo sur une image (même réussie) d'un inconnu, ça veut dire pas de sélection eoscope. Mais comme tu dis, 0 commentaire de modo veut pas dire 0 vu de modo!
    Bon, on t'a déjà répondu ; mais si tu pouvais améliorer ton français, ce serait bien, non?

Citation Envoyé par coenpa Voir le message
    Une petite proposition en passant lorsqu'une photo est sélectionnée pour l'Eoscope, il pourrait y avoir un commentaire fouillé (technique et esthétique)du staff mettant en avant les raisons du choix, pas dans le but de critiquer ce choix mais dans le but d'avoir un avis pertinent sur un cas précis.

Patrick
    Tout d'abord, une photo peut être sélectionnée non pas par le staff, mais par l'un des quatres inscrits participants aux sélections et aux votes.
    Ensuite, il n'est pas certain que nous aillons le temps de laisser ce genre de commentaires, ni également pour expliquer pourquoi, au final, la photo n'a pu être admise dans l'Eoscope......

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour aider sincèrement une personne à progresser, je propose ces conditions :

Que le propriétaire :
    Se pose la question sur l’opportunité de déposer la photo.
    Demande lui-même à être critiqué.

Que le membre qui va critiquer :
    Soit conscient que ce qu’il va écrire aura un impact.
    Face abstraction de ses propres préférences sur le sujet.
    Se donne le temps, il est préférable d’en commenter peux mais bien.
    Indique clairement les points qu’il trouve être critiquables en donnant ses propres solutions si cela est possible.

Une notation uniquement chiffrée ne corrige pas les erreurs, pas plus que des commentaires vagues, trop élogieux ou blessants.
    Une personne qui poste des photos estime qu'elles valent la peine d'être vues, donc c'est subjectif ; il appartiendra aux commentateurs de critiquer de façon utile.

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Ben si quelqu'un laisse simplement un commentaire du style "waouhhh c'est génial", ben tu ne votes pas pour son message. Par contre s'il laisse un commentaire qui te semble constructif et bon, tu donnes une bonne note à son message et cela crédibilise l'auteur pour la suite!
    Cela en plus d'une note artistique pour chaque photo

Sur le nombre de commentaires et de notes, le système devrait être à peu près pertinent (enfin je crois!).
    Non, pas question de noter des notations. Tout cela est trop subjectif, a mon sens.

Citation Envoyé par aztof Voir le message
    Erreur : un peu de persévérance ne saurait nuire

Bon, on va parler 1er degré ...

ma remarque disait exactement le contraire :
    ce thread de plus de 10pages a fait un état des lieux du forum et de la partie 'photo' qui montre qu'actuellement seules (ou presque, ok) sont commentées les photos que les commenteurs jugent digne de l'être, ou celles postées 'par une valeur sûre'.

Je suis entièrement d'accord avec vollix et les avis semblables (sur l'ouverture d'esprit, la possibilité de laisser s'exprimer photographes et critiques sans violence ni acidité...)
    Seulement en l'état actuel des choses, c'est quasi de la science fiction. C'est tout

Me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire ^^
    On verra bien la suite, qui sait?

Jean

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Qui es-tu pour te sentir capable de juger de la dignité d'une photo, de son droit à être sujette à commentaires ???!!

On retombe là dans certains travers, il ne s'agit pas forcément de commenter dans le sens d'émettre un jugement (et surtout pas un jugement de valeur...), mais d'apporter une critique constructive pour aider à progresser.

S'extasier devant une superbe photo apporte moins à son auteur (ego mis à part bien sur, car ça fait toujours très plaisir on est d'accord) qu'une critique constructive à l'auteur d'une photo que tu jugerais indigne d'en recevoir...
    Ben justement, je crois comprendre ce que voulait dire imalipusram, franchir le saut pour s'autoriser à rendre une photo personnelle visible par des milliers d'internautes ne devrait pas etre si banal et mériter un minimum de reflexion. Là où vient la "violence" dans les propos de certains dont les miens parfois d'ailleurs, c'est qu'au bout d'un moment, cette "pudeur" ne vient pas de l'intéressé d'où un décalage entre les personnes qui surfent sur le forum, et celui qui a posté qui lui peut etre y aura réfléchi à deux fois avant de se demander si une photo vaut la peine d'etre soumise à la critique.

Je pense que restreindre le nombre de photos qu'il serait possible à soumettre à la critique par utilisateur à une par jour ou par semaine serait l'une des seules mesures qui inciteraient les gens à se polir l'oeil avant de poster, et à passer plus de temps à commenter les photos des autres.

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par winston Voir le message
    Je pense que restreindre le nombre de photos qu'il serait possible à soumettre à la critique par utilisateur à une par jour ou par semaine serait l'une des seules mesures qui inciteraient les gens à se polir l'oeil avant de poster, et à passer plus de temps à commenter les photos des autres.

Je ne pense pas que je puisse censurer le nombre de photos. Eos a déjà la réputation d'être très porté sur la technique.

Par contre, ton idée ne me déplait pas, mais en la contournant d'une autre façon.

On garde les différents albums ou l'on poste ses photos et les commentaires qui suivent ou pas.

Par contre, on pourrait créer une rubrique ou là on ne pourrait qu'envoyer une photo par semaine et dans cette rubrique lui attribuer des notes techniques. Après un certain temps elle serait transférée dans l'album adéquat.

À vos avis..

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. niveau à bulle
    Par yaka dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 22h17
  2. probleme niveau
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2007, 18h55
  3. Indicateur de niveau d'exposition
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13