Affichage des résultats 1 à 45 sur 268
Discussion: Niveau des commentaires
Vue hybride
-
03/12/2008, 09h28 #1
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
-
03/12/2008, 10h36 #2
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
J'ai déjà eu l'occasion de le dire : je ne commente pas sauf exception les photos parce que je n'en poste pas. Et si je n'en poste pas c'est parce que je suis conscient de mes limites actuelles. En fait j'en ai posté deux fois et je n'ai reçu qu'un seul commentaire à chaque fois (peut être deux la deuxième fois mais j'ai un gros doute). C'est un peu décevant et ça n'aide pas à s'améliorer. Je suis venu pour apprendre et j'apprends beaucoup, quitte à être surtout un consommateur.
Pour en revenir aux commentaires, c'est vrai que depuis un certain temps ils deviennent de plus en plus lénifiants et laudatifs. De plus il suffit de voir apparaître certains noms pour que, par postulat, leur photo soit géniale. C'est vrai, elles sont la plupart du temps excellentes mais...
D'autre part j'avoue que je ne comprends pas encore bien les critères quand je lis certains commentaires. Alors le problème est-il moi ou certains autres ? Par exemple j'ai vu aujourd'hui un post avec quelques photos qui a récolté comme commentaire "manque de piqué", même si le reste du commentaire était positif. je me suis pelé la rétine et le cristallin et je n'ai vu aucun manque de piqué ! Curieusement dans un autre fil une série de bonnes photos parfaitement au point m'a-t-il semblé étaient trop "molles" au niveau des détails. Objectif pas top, compression mal maîtrisée ou tout simplement oubli d'un coup d'accentuation ? Je n'en sais rien. Mais ma surprise est d'avoir vu un commentaire s'extasier sur le piqué ds images ! Ce n'est qu'un exemple, mais un peu trop souvent je me sens en désaccord avec certaines remarques techniques en particulier, mais aussi artistiques dans certains cas. Comprenez qu'avec mon modeste niveau je préfère fermer ma g.... que de contredire dans ces cas ! Enfin certaines critiques semblent obéir à des stéréotypes (j'allais dire réflexes conditionnés) fondés uniquement sur la technique sans voir le contexte. Exemple : quand je lis le classique commentaire "lumière trop dure" et que cela concerne une photo prise dans un pays où justement la lumière est dure, ce qui traduit bien l'atmosphère, je me dis que c'est une critique qui tombe totalement à côté de la plaque. Idem quand je lis que le reflet du soleil est cramé sur l'eau alors qu'on a un couché de soleil avec le soleil en face et qu'il y a en effet une petite zone avec des vaguelettes qui miroitent, je pense que celui qui poste cette critique oublie que devant la même scène l'image est cramée de la même manière sur sa rétine, et c'est justement ce qui crée cet effet de scintillement.
Enfin manifestement je trouve que certains n'ont pas la manière pour formuler une critique. Quand je lis "pour moi c'est poubelle direct" même si c'est vrai on ne le dit pas comme ça ! Il me semble qu'il doit y avoir une manière d'analyser les points faibles pour conduire gentiment l'auteur des photos à cette même conclusion. Là encore ce n'est qu'un exemple mais je n'aime pas les critique mordantes. Ce n'est pas ainsi qu'o peut faire progresser quelqu'un.
Enfin je m'étonne que certains participants bien connus et qui postent abondamment dans les galeries soient curieusement absents de cette discussion. Et ça me déçoit parce qu'il n'auront pas lu cette discussion et vont continuer à s'auto-congratuler... même si c'est souvent justifié.
Donc moi aussi j'attends de voir revenir des analyses utiles, rigoureuses mais bienveillantes en même temps, et je posterai peut-être un jour des images, même si certaines que j'oserai enfin montrer sont remises à leur juste place.
Tout le problème des commentaires est la pertinence de ceux-ci par son auteur. La question est : est-ce que celui qui rédige un commentaire a assez d'expérience en photo pour rédiger un commentaire constructif ou est-ce qu'il dit un peu n'importe quoi qui ne fera pas progresser l'auteur de la photo???
Parce que le fait est que sur les forums on voit des gens qui racontent un peu tout et n'importe quoi, et un débutant a bien du mal à faire la part du vrai et du faux.......
Et c'est la que j'ai une solution à proposer!!!! Explications :
On pourrait mettre en place un système de notation de 0 à 5 pour chaque message selon la pertinence que l'on accorde à celui-ci. Ca peut être mis en place pour tout le forum, pas seulement pour les commentaires de photos. Une note rapporte des points à l'auteur du message. Et plus un membre a de points, plus on pourra en conclure qu'il est crédible dans ses messages et ses commentaires sur une photo!
Ensuite selon le nombre de points de chacun, on appartiendrait à une catégorie. Exemple : de 0 à 200 points : débutant. De 200 à 400 points : intermédiaire, etc etc........
Egalement, le classement d'un membre a une incidence sur les notes qu'il donne à un message. Exemple : si je suis classé niveau intermédiaire avec mettons 300 pts, lorsque je vais laisser une note a un message un coefficient de 2 va s'appliquer...... Et si je suis débutant avec 50 points, aucun coéfficient ne s'appliquera au nombre de point de l'auteur du message pour lequel je laisse un commentaire.
Ensuite, si un nouveau membre fait son apparition et poste un message en langage sms où personne ne comprend rien, en lui laissant un note de 0 ou de 1, on fait baisser son nombre de points. Et lorsqu'il arrive à -500 points (par exemple), il est automatiquement banni du forum. Et ainsi le système s'auto régule!!!
Bon je sais pas si c'est bien clair. Ce système est déjà en place sur un forum sur le Japon depuis plusieurs années, çà marche très très bien, c'est le meilleur forum francophone sur le Japon. Le classement sur ce forum marche par "ceinture". Un débutant est ceinture blanche et un membre qui poste tout le temps de bonnes infos est ceinture noire, avec toutes les couleurs intérmédiaires que vous pouvez imaginer!
Lorsque je pose une question sur ce forum, si un membre ceinture noire me réponds, ben je suis sur à 95% que la réponse est bonne.
Le système de notation du ce forum est expliqué clairement ici :
Forum Japon
et vous avez un exemple ici du résultat :
Forum Japon
Précision : on n'est pas obligé de donner une note à chaque message et de passer 10H par jour sur le forum...... Ceci dit, uen note est très vite laissée pour 1 message, 2 clics de souris suffisent!
Je pense que ce système peut s'appliquer pour la section Albums du forum. Lorsque un membre actif avec un grand nombre de points laissera un commentaire sur une photo, on pourra se dire qu'il est très certainement dans le vrai. Inversement, si un débutant avec peu de points (genre moi) laisse un commentaire, on pourra se dire qu'il ne maitrise pas forcément et que son avis n'est pas forcément pertinent
Voilà, vous en pensez quoi?????????????Dernière modification par jeje07 ; 03/12/2008 à 10h41.
-
03/12/2008, 11h09 #3
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Je suis pas trop pour...
Je m'explique : ce genre de notation a de la valeur pour des sujets non artistiques (les maths, la médecine...) pour lesquelles on peut avoir un consensus "technique". Par contre en matière de photo, c'est un poil différent ; je ne suis peut être pas d'accord avec un commentaire mais est-ce que c'est moi qui ai raison ? Pourquoi mal noter ce commentaire (si c'est un commentaire digne de ce nom et pas seulement Clap Clap !) ? Un commentaire différent du mien me permet de me remettre en question et d'avoir une autre approche... et c'est ça qui fait que mon oeil progresse !!!
Voilà mon avis...Dernière modification par MMatt ; 03/12/2008 à 11h11.
-
03/12/2008, 11h13 #4
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Je suis pas trop pour...
Je m'explique : ce genre de notation a de la valeur pour des sujets non artistiques (les maths, la médecine...) pour lesquelles on peut avoir un consensus "technique". Par contre en matière de photo, c'est un poil différent ; je ne suis peut être pas d'accord avec un post mais est-ce que c'est moi qui ai raison ? Pourquoi mal noter ce commentaire (si c'est un commentaire digne de ce nom et pas seulement Clap Clap !) ? Un commentaire différent du mien me permet de me remettre en question et d'avoir une autre approche... et c'est ça qui fait que mon oeil progresse !!!
Voilà mon avis...
Bon sur ce je capitule... De toute façons aucune solution ne satisfera tout le monde, donc çà sert à rien de se casser la tête pour rien....
On a soumis plusieurs idées, laissons babylis décider, voilà.
-
03/12/2008, 11h19 #5
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Si si j'ai bien lu !
Et si si il faut continuer à se casser la tête ! Merci à toi d'avoir fait des propositions ; mais on peut avoir un avis différent !
Tu as raison on n'aura jamais 100% de satisfaits... mais c'est un objectif utopique, on le sait tous ; le seul objectif est d'améliorer le système des commentaires...
Continue le "cassage" de tête... mais pas trop fort... ça fait mal...
-
03/12/2008, 11h36 #6
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
03/12/2008, 11h39 #7
-
03/12/2008, 11h51 #8
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
niveau à bulle
Par yaka dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 27/10/2008, 22h17 -
probleme niveau
Par benj007 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 18Dernier message: 01/08/2007, 18h55 -
Indicateur de niveau d'exposition
Par Butterfly dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 03/06/2005, 08h55