Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 268

Vue hybride

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Tiens, ce sujet me tient à coeur, je propose 4 actions envisageables :

- pour favoriser le nombre d'interventions dans "albums" ==> chaque mois on comptabilise le nombre d'interventions dans les albums, et on décerne une demi-douzaine de "prix" anecdotiques (des babioles fournies par Audiophil par exemple : pochettes silica, tissus microfibre, des trucs à 2 euros...). les gagnants ne peuvent plus être gagnants les mois suivants (pour ne pas favoriser ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps) et avant de décerner un prix on doit quand même vérifier que le nombre de posts ne consiste pas en une trentaine de "+1" ou de "clap clap".

- pour éviter les discussions du genre "la photo est nulle mais il a des circonstances atténuantes, il était loin et il faisait noir" ==> l'auteur poste sa photo mais précise les points qui ne nécessitent pas d'être critiqués (ex : "je sais qu'elle est floue") et précise les points sur lesquels il sollicite des avis (ex : "je sais qu'elle est floue mais j'aime bien le cadrage, pas vous ?").

- un raccourci quelque part pour les personnes "pédagogues" volontaires pour passer 10 minutes à critiquer quelques photos ==> on clique dessus et apparaissent les derniers topics de la semaine dans la rubrique "albums" qui contiennent zéro réponses (à mon avis c'est une requête pas trop compliquée sur le forum). Ainsi ils ciblent les sujets où ils peuvent apporter un regard critique utile de nature à dynamiser les posteurs. Gardons à l'esprit que parfois, un petit commentaire fait office de "up" dans le forum et apporte une visibilité renouvelée aux posts, en les plaçant à nouveau dans le haut de la liste !

- favoriser l'accès aux images à critiquer ==> dans le titre du post, être clair, précis, et donner envie d'ouvrir le post ! Personnellement je n'utilise quasiment que le lien "Derniers messages" en haut du forum, je consulte donc la liste des topics. Les topics du genre prénoms des personnes prises en photo, nom du village, etc... ne me donnent pas envie d'ouvrir ! En revanche "prises de vue de nuit du haut de la ville" ou "essai de traitement en macro sur une fleur" ou "photos d'athlétisme" me paraissent plus clairs, je n'aurai pas l'impression de perdre mon temps !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par MFNO Voir le message
    - pour favoriser le nombre d'interventions dans "albums" ==> chaque mois on comptabilise le nombre d'interventions dans les albums, et on décerne une demi-douzaine de "prix" anecdotiques (des babioles fournies par Audiophil par exemple : pochettes silica, tissus microfibre, des trucs à 2 euros...). les gagnants ne peuvent plus être gagnants les mois suivants (pour ne pas favoriser ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps) et avant de décerner un prix on doit quand même vérifier que le nombre de posts ne consiste pas en une trentaine de "+1" ou de "clap clap".
    Ca me parait difficile et dommage d'être obligé de "récompenser" comme ça, d'autant que ça ferait (encore) beaucoup de boulot pour le staff. Au pire, un statut de membre à titre gracieux pour les plus méritants sur une année ?

- pour éviter les discussions du genre "la photo est nulle mais il a des circonstances atténuantes, il était loin et il faisait noir" ==> l'auteur poste sa photo mais précise les points qui ne nécessitent pas d'être critiqués (ex : "je sais qu'elle est floue") et précise les points sur lesquels il sollicite des avis (ex : "je sais qu'elle est floue mais j'aime bien le cadrage, pas vous ?").
    L'autocritique me parait assez essentiel et ton avis fait écho au mien concernant le recul necessaire sur ses propres photos.

- un raccourci quelque part pour les personnes "pédagogues" volontaires pour passer 10 minutes à critiquer quelques photos ==> on clique dessus et apparaissent les derniers topics de la semaine dans la rubrique "albums" qui contiennent zéro réponses (à mon avis c'est une requête pas trop compliquée sur le forum). Ainsi ils ciblent les sujets où ils peuvent apporter un regard critique utile de nature à dynamiser les posteurs. Gardons à l'esprit que parfois, un petit commentaire fait office de "up" dans le forum et apporte une visibilité renouvelée aux posts, en les plaçant à nouveau dans le haut de la liste !
    C'est une idée. Une autre idée aussi (dans un autre post), ce sont les volontaires de bonne volonté qui s'engagent à passer du temps sur 1 album de leur choix. Sans être contraignante (pas de critiques minimum ou de rythme imposé, etc..., on a aussi parfois d'autres choses à faire que d'être sur le forum, mais à condition d'être quand même un assidu du forum), cette bonne volonté pourrait assurer les posteurs d'un minimum de retour sur leur photo. En tout cas, par exemple, je pourrais être volontaire C'est bien le diable si, nombreux comme on est, on trouverait pas au moins une dizaine de volontaires par section pour critiquer à notre niveau, et en tout cas, éviter les 0 commentaires.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. niveau à bulle
    Par yaka dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 22h17
  2. probleme niveau
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2007, 18h55
  3. Indicateur de niveau d'exposition
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13