il m'arrive souvent, lorsqu'une image me plait, académique ou pas, de poster un commentaire élogieux. aux yeux de certains puristes j'ai conscience de mon hérésie mais c'est le coeur qui écrit.
le modeste photographe amateur, lorsqu'il poste timidement une image, surtout au début sait souvent qu'il n'a pas créé un chef d'oeuvre, l'ignorer, le descendre c'est stérile et décourageant. il faut rester correct et lui expliquer comment améliorer ce qu'il a fait.
j'ai vu sur ce site pas mal de gars progresser à la vitesse grand V manifestement touchés par les gentillesses qu'ils avaient reçues.
je pense sincèrement que sans ces encouragements ils auraient quitté le site. on est visiblement content d'être nombreux, l'extème amabilité de certains membres y est sans doute pour qque chose...
Critiquer (positivement une photo) n'est pas chose aisée. il y en a qui savent (domino, olivier C, gripoil.....), il y en a qui pensent savoir, il y en a qui n'osent pas.
enfin eos-numérique est un site où on voit selon moi beaucoup de belles choses, j'ai vu pas mal de sites où les photos sont soit très moyennes soit jamais commentées, je trouve que c'est beacoup mieux chez nous.