AH ! l'hypocrisie de la race humaine !
vous devriez lire les ouvrages de
Oussama Ben Hussein
qui en disent long là dessus
Version imprimable
AH ! l'hypocrisie de la race humaine !
vous devriez lire les ouvrages de
Oussama Ben Hussein
qui en disent long là dessus
J'ai eu un cas similaire il y a presque 30 ans de celà.
A l'époque, je désirais acquérir le Canon F1 New (pour les viseurs interchangeables).
Habitant dans les Mts du Lyonnais, où il y avait peu de magasins de photo sérieux (le seul que je connaissais vraiment était pro Nikon et Canon c'était de la M***e, et il pouvait m'en fournir la preuve à tout instant).
Je vais donc, un après midi ensoleillé et caniculaire à Lyon.
J'entre chez un photographe spécialisé, le magasin B*****. Un vendeur, grand, mince, trés sérieux, même plutôt pincé, en costard 3 pièces me demande ce que je veux.
Je lui réponds que j'aimerais acheter le Canon F1 New.
Mon interlocuteur me regarde, dédaigneusement, des pieds à la tête et me répond sur un ton hautain : "Mais cette machine coûte 6000 F, et, je ne pense pas que celà soit pour vous". (termes pas tout à fait exacts mais dans ce style).
J'avais eu le malheur de me vêtir, vu la chaleur de cette journée, d'un short, d'un tee-shirt blanc et de sandales, qui vraiment, je m'en suis rendu compte après, n'étaient pas dans le style de la maison.
Du coup, je suis allé pas trés loin de là, à la F**c, où j'ai pu acheter le F1 New.
Ensuite, je suis revenu avec mon achat déposé dans le sac au nom de la F**c, au magasin B*****.
J'ai montré au vendeur mon achat et la facture de paiement comptant par CB (avec autorisation de ma banque), en lui disant que ma tenue vestimentaire ne les avaient pas génés.
Le vendeur était dépité. Il avait loupé une vente et, une autre personne, plus âgée, plus grosse corporellement, que je suppose être le patron n'a pas apprécié le comportement du vendeur et commencé de lui dire.
Sur ce, j'ai quitté le magasin, sans assister à la scène qui a dûe suivre.
Je travaille dans le commerce et s'il y a une chose à laquelle je ne fais pas attention, c'est bien à la tenue vestimentaire (sauf cas trés particuliers et rares) des clients.
C'est vrai.
Maias bien souvent, on ne peut pas comparer un professionnel de la presse avec un péquin moyen.
Dans certaines compétitions (cyclisme, automobile), le pro saura où se placer sans danger pour lui ou pour autrui, que le simple péquin, ne saura pas et triouvera un "bon" coin où il fera peut être la photo de sa vie. Mais, cette dernière, en cas d'accident, peut s'arrêter là.
Je le sais bien en ayant suivi pas mal de compétitions (services de sécurité) et, j'ai sauvé, après m'être fait insulter, un photographe amateur irrascible. Ce dernier s'était placé dans un fossé à la sortie d'un virage à angle droit dans une descente.
Quelques minutes après, une voiture finissait dans le fossé. C'était la 3ème ou 4ème de la journée.
Il ya longtemps déjà, aprés avoir offert à ma fille la version de Corel Draw de l'époque à ma fille, nous étions déçus de ne pouvoir visionner le Cd complémentaire contenant des démonstrations en vidéo.
Son PC était équipé d'un lecteur de CD Sony x2 (ce qu'il y avait de plus rapide en ce temps-là),nous n'avions, faute de carte son (les cartes-mères n'en comportant pas encore), nous n'avions que l'image.
Je me fends alors de la plus performante des cartes Soundblaster 32 qui venait juste de sortir, et de deux bonnes enceintes amplifiées, pour la coquette somme de deux mille francs, ce qui n'était pas rien.
Une fois la carte son implantée dans sa tour, je passe à l'installation. L'installation tout automatique se passe bien, aucun message d'erreur n'apparaissant, jusqu'au message indiquant que l'instalation est réussie.
Nous pouvions alors mettre le second CD joint à Crel Draw. Ce fut chose faite, mais... toujours pas de son.
Le lendemain, petit tour au magasin F**C Micro où, à en croire les pubs, se trouvaient des vendeurs spécialisés au top. Au prenier niveau, j'aborde un vendeur libre, et je lui pose quelques questions à propos de la carte-mère Sound Blaster 32.Il me confirme la justesse de mon choix, c'était ce qui se faisait de mieux. Il a été capable de me donner quelques caractéristiques figurant sur l'emballage. Je lui ai demandé alors comment se passait son installation. C'est tout simple me dit-il, ça se fait tout seul, elle est automatique, il suffit d'insérer le CD dans le lecteur et ça démarre tout seul. Je le remercie de ses explications et je passe à un autre rayon.
Un peu plus loin, je demande les mêmes informations à un autre vendeur aprés qu'il en eût fini avec son client précédent. J'obtiens exactement les mêmes réponses.
De retour à la maison, pour m'assurer que le poblème d'installation ne vient pas de moi, je désinstalle et le lecteur de Cd, son driver, ainsi que tout ce qui avait été installé automatiquement par le Cd de sound Blaster. Je réinstalle le lecteur de CD et vérifie qu'il fonctionne bien en le faisant lire divers CD, y compris audio. C'est nickel. J'insère à nouveau le Cd d'insstallation de la carte-mère qui démarre tout seul et exécute l'installation automatique, tout semblant se bien se passer, le message final m'indiquant que l'installation est réussie. Nouvelle tentative (au moins la sixième en tout depuis l'achat de la carte son), même résultat: aucun son.
Il nous vient alors une petite idée qu'elle semble bonne: contacter le hot-line de Créative Labs (constructeur des cartes son Sound Blaster). Un technicien prend la commnication, je lui explique le problème, et, au lieu de me répondre quoi que ce soit afin de solutionner le problème, me donne un numéro de dossier ) mentionner lors de ma prochaine consultation. J'atais littéralement soufflé de voir quelqu'un payé pour ça s'esquiver ainsi.
J'ai donc abandonné pour le week-end, et même pour la semaine suivante. M'étant souvenu d'une librairie technique spécialisée, je m'y suis rendu en milieu de semaine et j'y ai acheté un bouquin américain trés complet sur les cartes son Sound Blaster. J'ai potasse un peu dedans, et la semaine suivante, disposant de deux jours de congés à récupérer, je ne suis remis sur le PC de ma fille. J'ai désinstallé les pilotes de la carte son, ainsi que ceux du CD. Ensuite, j'ai réinstallé manuellement le lecteur de CD Sony et vérifié son bon fonctionnement. Je me suis alors attaqué à l'installation manuelle de la Sound Blaster avec des paramètres piochés dans le bouquin, et, ô merveille, tout fonctionnait du premier coup. J'atais tombé sur un cas de figure intéressant: une incompatibilité d'humeur entre le lecteur de CD et de la carte son dont les paramètres entraient en conflit.
J'étais on ne peut plus satisfait d'avoir pu venir à bout du problème malgre le CD d'installation automatique fourni avec la carte son et l'absence de toute information utile de la part de la hot-line, et faire enfin fonctionner mon investissement de deux mille francs.
Il m'arrive parfois de pratiquer parfois l'auto-dérision et un certain humour qui m'est propre: je décide de rappeler la hot-line de Creative Labs et demande la même personne que lors de mon premier appel. Je décline mon numéro de dossier, m'assure qu'il s'agit bien de la même personne, et je lui demande de prendre note de ce que j'allais lui dire afin d'être en mesure de dépanner le prochain client confronté au même problème. Je lui informe de l'incompatibilité du modèle de lecteur de CD Sony avec le logiciel d'installation automatique de la carte son Sound Blaster 32, ainsi que la modification de paramètrage manuel à apporter pour solutionner le problème. Pour terminer, avant de raccrocher, je le remercie de m'avoir la première fois attribué un numéro de dossier totalement inutile vue la compétence de cette hot-line à laquelle, pour obtenir de l'aide, il suffit de fournir soi-même la réponse attendue.:D
Je n'ai par la suite consulté qu'une fois, pour un matériel différent, la hot-line du constructeur, avec exactement le même résultat. Depuis j'en suis arrivé à la conclusion suivante: démerde-toi tout seul et tu auras de plus la satisfaction d'apprendre quelque chose nouvelle par toi-même.:)
Au fait, êtes-vous satisfaits d'une hot-line quelconque?:clown:
Celle de Canon (niveau 1) n'est pas mal du tout dans son genre, elle renvoie souvent le client à l'atelier où je travaille, même si ce travail n'entre pas dans ses prérogatives.:thumbup:
Mais avouez que ce n'est pas mal dans le genre ne hot-line payée pour solutionner des problèmes et informer le client, qui en sait moins que celui-ci.:34:
Ah merci !
J'ai regardé avec mon père les matchs, pour lui faire plaisir, et j'ai noté tout ce scintillement assez... bizarre.
Je me suis demandé si c'était les flashes, ou l'absence d'un filtre "anti-mirroitement" comme sur le 1Ds (si je ne me trompe pas)...
Enfin, la dernière fois que j'ai vu une éclipse, tout le monde faisait des photos au flash et certains, utilisant un réflex, sans lunettes de protection...
Et le problème est qu'un bon vendeur doit avoir une vision neutre et globale de son rayon : il doit donc bien connaître tous ses produits sans en privilégier certains.
Résultat, quand un gars passionné ou informé se pointe, il ne connaîtra probablement pas tous les modèles mais peut facilement être plus calé quant à un modèle ou une technologie.
Pour ma part, je me renseigne longuement sur le marché existant afin de déterminer ce dont j'ai besoin, la technologie la plus adaptée dans mon cas, les meilleurs marques et modèles, les meilleurs rapports qualités prix, les essais/tests existants, la garantie, les accessoires, les possibilités...
résultat, quand j'arrive à la fin de mon étude (propre au futur designer que je suis, étant actuellement étudiant), je connais la fiche technique des modèles m'intéressant sur le bout des doigts. Je connais bien les technologies qu'ils embarquent, le prix moyen constaté, les alternatives et connais globalement la concurrence.
Cet étude, je la fais parce que je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché ou de me tromper. Je suis étudiant et ne gagne que très peu d'argent chaque année.
Résultat, j'arrive en magasin pour voir l'ergonomie de l'appareil ou quelques détails comme :
- si l'écran est brillant/mate, s'il reflette la lumière, si les noirs sont profonds;
- la finition;
- si la technologie DLP me convient (utilisée par les vidéoprojecteurs, pouvant donner une sorte d'aberration chromatique);
- la qualité des images de l'appareil photo avec mes objectifs par exemple...
En général, à ce stade, aucun vendeur - de mémoire et depuis mes 15 ans - ne m'a appris quelque chose que je ne savais déjà. J'ai même parfois fais des cours à des vendeurs fort sympathiques.
En fait, la dernière fois qu'un vendeur m'a "servi", c'est l'an passé à la **** de La Défense, quand je cherchais un compact... je n'avais justement pas vraiment fait de recherche. J'avais juste imprimé des fiches techinques Canon et Fuji.
Et au final, je finis toujours par acheter où c'est le moins cher : Internet.
---
C'est d'ailleurs pour cela que je vais de moins en moins chez les vendeurs photo de proximité :
- d'une part il n'y en a plus dans ma ville (le premier Shop-Photo est à 15min de bus);
- d'autre part parce que ça me fait culpabiliser d'essayer l'appareil et de partager de bonnes discussions avec un passionné calé sur le sujet (ce qui est le cas d'un vendeur du Shop-Photo le plus proche)... sans lui acheter un boîtier - ne pouvant me le permettre.
(Je trouve cette situation bien dommage, j'aimerais acheter mon réflex dans une "VRAI" boutique...)
---
Merci de m'avoir lu ^^
Malheureusement, je le suis d'aucune !
Il y a 4 ans, je me suis acheté le must en tablettes graphiques : une Intuos Wacom A3 sur M**t e-P**s.
Ah ça, j'étais heureux, après toutes mes recherches : ce site était fiable et proposait ma future tablette à 425€ contre 495€ sur tous les autres !!!
Je finis par la mettre dans mon panier et arrive à la facture : ils facturaient une sécurité "garantie" à 25€... ça fait déjà moins plaisir.
Je ne connaissais pas encore ces magouilles pour se faire de plus grande marges et ne savait pas qu'on pouvait les retirer.
Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai un peu forcé en appuyant sur la gomme : grosse raillure sur la surface d'utilisation... et ça se sentait avec la pointe du stylet. J'ai néttoyé la gomme, en vain : j'ai eu une deuxième raillure.
La gomme semblait avoir un picot, une malformation à l'origine des raillures et qualifiée par ma part de vice de fabrication en appelant la hot-line... INEXISTANTE ET FACTUREE !!
J'ai passé des appels à attendre (aux heures qu'ils qualifient de creuses) pour, après 5 ou 10min, avoir un robot qui raccroche pour me dire de rappeler plus tard.
Au moins, ils ont acceptaient mon dossier (on a finit par mail car j'avais un dossier PDF lêché avec photos macro dudit vice et de ses conséquences). J'avais aussi du avancer que j'étais professionnel et n'appressiais pas de perdre mon temps (j'étais en seconde je crois et vendais trois quatre dessins à la tablette :P )
Résultat : l'économie faite sur le prix d'achat est passée dans la Hot-line (à se demander s'ils le font exprès en suivant les numéros de téléphone).
Ma seule consolation est que l'assurance que je n'avais pas su retirer m'a permis d'avoir un avoir pour en racheter une neuve (chez eux...) et donc d'avoir une garantie constructeur rallongée...
---
Désolé pour le triple post, ce topic est très intéressant ;)
Parfois, on a l'effet inverse ; j'ai acheté un 40 D chez D**** qui présentait un front focus assez prononcé. Rapportant, au bout d'un mois, le boîtier pour qu'ils me fassent faire un réglage chez Canon, j'ai expliqué au vendeur qui n'y connaissait rien le problème et hop, il me change le boitier ! c'est y pas beau ça ? Du coup, j'ai un nouveau boitier tout neuf, ...sans front focus !
Ca, c'est aussi royal ^^
Oui! Je suis satisfait de celle de Orange! Je suis abonné à l'adsl depuis 7-8 ans chez Orange et j'ai eu 2 coupures. J'ai appelé le 10 13, un opérateur a vérifié ma connexion et après avoir constaté qu'elle ne marchait pas, il m'a dit qu'un technicien allait me rappeler le lendemain depuis le central téléphonique de mon quartier, ce qu'il a fait, et le problème a été résolu! Et quand j'ai déménagé je les ai aussi appelé, le changement de ligne a été fait en moins de 48h!Citation:
Au fait, êtes-vous satisfaits d'une hot-line quelconque?
Sinon la hotline d'un grand opérateur de TV cablé n'est pas mal non plus..... Il y a qq années ils ont délocalisé leur hot line dans un pays d'Afrique du nord, je ne sais plus lequel...... Les employés avaient de faux prénoms français pour faire croire que la hotline était en France!!!!
Et bien sur, ils étaient totalement incompétent, mais ils n'y sont pour parce que quand on ne recoit aucune formation, forcément, on ne peut pas répondre aux questions!
:ranting2:
Idem, je me souviens il y a 10 ans alors que je travaillais chez *********, je suis allé voir 2 clients qui étaient dans le rayon pour voir s'ils avaient besoin de renseignement parce que ca faisait deja un petit moment qu'ils tournaient dans le magasin! Ils ne payaient pas de mine : 40-50 ans avec des vetements très simples pas cher look agriculteur qui part travailler (ca n'a rien de méchant hein).Citation:
Je travaille dans le commerce et s'il y a une chose à laquelle je ne fais pas attention, c'est bien à la tenue vestimentaire (sauf cas trés particuliers et rares) des clients.
Et ben figurez vous qu'ils ont acheté à l'époque un lecteur laserdisc pioneer à 1000 euros et un autre truc cher!
Pour moi l'habit n'a jamais fait le moine. c'est pas parce que qqun est en costard cravate qu'il est riche, intéressant et cultivé et inversement.
Faux, pas d'accord. Un bon vendeur doit conseiller le bon produit niveau qualité et fiabilité par rapport à la demande d'un client, selon les besoins et le budget de celui-ci.Citation:
Et le problème est qu'un bon vendeur doit avoir une vision neutre et globale de son rayon : il doit donc bien connaître tous ses produits sans en privilégier certains.
C'est le rôle du vendeur de conseiller un bon produit, mais peu le font, beaucoup conseillent des produits qui leur rapporte un max de commission ou un produit fin de vie qu'il faut vendre pour se débarasser ; ce qui n'était pas ma politique......
Si un client me demandait si un modèle d'écran plat était bien, et si l'écran s'avérait etre un gros nanard qui finissait au SAV une fois sur 3, je le disais carrement au client..... et si le client était intelligent, il comprenait. A condition aussi que le client me fasse confiance....
Le vendeur ne doit pas être neutre. Il doit avoir un avis sur les produits qu'il vend, sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Quand tu demandes à un vendeur si un produit est bien, s'il te répond toujours oui, part en courant........
Très bonne démarche!Citation:
Pour ma part, je me renseigne longuement sur le marché existant afin de déterminer ce dont j'ai besoin, la technologie la plus adaptée dans mon cas, les meilleurs marques et modèles, les meilleurs rapports qualités prix, les essais/tests existants, la garantie, les accessoires, les possibilités...
résultat, quand j'arrive à la fin de mon étude (propre au futur designer que je suis, étant actuellement étudiant), je connais la fiche technique des modèles m'intéressant sur le bout des doigts. Je connais bien les technologies qu'ils embarquent, le prix moyen constaté, les alternatives et connais globalement la concurrence.
Ca m'est arrivé que des clients m'apprennent des trucs, dans ce cas la il faut faire preuve d'humilité : :bash: non je déconne! :beta:Citation:
En général, à ce stade, aucun vendeur - de mémoire et depuis mes 15 ans - ne m'a appris quelque chose que je ne savais déjà. J'ai même parfois fais des cours à des vendeurs fort sympathiques.
Il faut bien se dire que dans tous les domaines on rencontre toujours des gens plus calés que soi, et c'est toujours bon d'apprendre. :)
Tu soulèves là le problème de la non formation des vendeurs aussi.... il faut savoir que dans la grande distribution, le plus souvent un nouvel employé ne recoit AUCUNE formation, il apprend sur le tas. Et selon son degré de motivation et son honneteté, il va peut etre te raconter n'importe quoi comme conseil...... Ca marche comme ca en France.....
Les stagiaires aussi c'est pas triste..... Si vous tombez sur un stagiaire le samedi à la F..c, fuyez.... il sera peut etre très sympa (mais pas forcément....) mais il ne pourra pas vous renseigner correctement.... Je ne retiens de dire ce que je pense de toutes ces entreprises qui exploitent les stagiaires en leur faisant faire le même travail qu'un employé sans les payer le moindre centime...... :mad:
Excellent ce topic !!
J'y vais de ma petite contribution alors.
Il y a 4 ans de ça, j'ai travaillé un moment dans un magasin C*******A, grande distribution en électroménager, son, video, TV, etc.
Initialement j'étais vendeur au rayon Informatique, et technicien SAV Informatique. C'est d'ailleurs, encore et toujours, en Info que j'ai vu le plus de cas. Mais pas le meilleur des meilleurs. J'étais bien sûr chargé de la vente des appareils numériques, qui étaient pour la plupart des compacts entrée et moyen de gamme.
Un jour, je conclus la vente d'un compact Kodak à un monsieur d'une 40aine d'années. Connaissant d'expérience le faible contenu du package des appareils Kodak (pas de câbles USB ou TV, pas de carte mémoire même faible, mode d'emploi très mince... j'espère que cela à changé), j'en informe le client, espérant par là lui vendre avec l'appareil une carte mémoire. Etre payé à la vente oblige à ce genre de manipulations.
Le client me répond "Bien entendu, il est évident que je vous prend une carte mémoire avec ! C'est tout naturel ! "
Je me dis que c'est bon, cela lui semble évident, il a l'air à l'aise, il connait un minimum la chose.
Vente conclue: un compact, une carte 256Mo (c'était déjà pas mal à l'époque). Et même un livre bidon et du papier photo en promo.
Jusqu'ici rien d'anormal...
Une semaine jour pour jour après, revoilà mon client. Sympathique et jovial, je le reconnais sans peine, et c'est lui qui se dirige vers moi. Tout sourire, il vient acheter une autre carte mémoire. Allez, une autre 256Mo de vendue. (Les 512Mo étaient vraiment hors de prix dans ces enseignes à cette époque).
Quelques jours après, revoilà mon client fétiche. Toujours agréable mais moins jovial qu'avant. Il revient acheter une carte-mémoire. Je lui fournis une 256Mo de plus, et, bon prince, l'oriente vers le Net où il les trouvera à bien meilleur prix.
Il me répond qu'il est plutôt déçu par la photo numérique, et que le coût est bien trop élevé pour un particulier. Je lui demande des précisions.
Il me répond que ça coûte cher de racheter les cartes mémoires à chaque fois, et qu'elles se remplissent vite ....
Cette conversation restera dans ma mémoire toute ma vie.
Ce genre de spécimen arrive parfois à passer au travers des mailles du filet des vendeurs, boutiques photos, techniciens, et qui ne se font jamais expliquer quoique ce soit.
Il se trouve que le logiciel fourni avec le compact se contentait de copier les photos de la carte vers le disque dur lors de la vidange de cette dernière, laissant les fichiers sur la carte.
Ce cher monsieur ne voyait en les cartes mémoires que de simples consommables.
Même si le travail en SAV Informatique m'en a apporté de très belles, celle-ci reste une de mes préférées.
A vrai dire j'évite et comme toi j'ai tendance à aller chercher un bouquin et faire un tour sur internet; cela m'a sauvé la mise plusieurs fois et surtout évité de m'énerver inutilement. Quelques exemples mémorables:
- UPC (pour ne pas les nommer:bash: )
- une compagnie d'assurance (et pas au sujet d'un sinistre)
- la hot line informatique du boulot....
Je me souviens d'un commentaire que j'ai fait à une de ces hot-line, qui au moins avait l'immense avantage d'avoir un accueil en chair et en os et décrochait le téléphone:
"l'accueil est charmant, mais au delà c'est le trou noir..."
Dans la serie des perles, celle ci est pas mal non plus.......
Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir mon 400 D et son "merveilleux" 18-55 kinder. Je ne maîtrise pas encore la bête puisqu'il s'agit de mon premier numérique. D'autant que le passage du 1V bien gros, bonne prise en main etc, est difficile pour un si petit appareil. Mais je ne desèspère pas puisque je ne vais pas tarder à acheter un grip.
Ma question sera simple, en mettant mes objos argentiques sur le numérique, le coefficient de 1,6 ne s'applique visiblement pas. D'un côté c'est tant mieux, ça m'évite de racheter des grands-angles. Je voudrais donc savoir s'il existe une manip à faire afin de rester en mode normal (celui de l'objectif) genre le 28-80 reste un 28-80 mm, et s'il existe une manip pour accrôitre l'angle de tir de l'objo.
Merci à vous
voir ce topic !
Desolé SASSI, mais ton post n'est pas dans la bonne rubrique !
les hotlines ?
les Line Chaudes comme disent les Bidochons
Ah! toute une histoire
dans mon village j'avais en ADSL l'opérateur neuf depuis 18 mois, ma dentiste elle ne pouvait s'y abonner, distante de 500m, curieux ? non (son numéro illigible)
peu de temps après en avoir discuté avec elle, du soir au lendemain, plus de connexion
Zut ! une panne ...
on verra demain y a du avoir un problème...
le,demain rien , le surlendemain toujours rien, j'essaie un autre PC un autre modem rien, je décide d'appeler le SAV... un asiatique au Maroc
le type ( je n'appelle pas ça un technicien) me REfaifaire des tests: non !votre ligne est ok ça vient de votre conf.! de chez vous ...
Je REREfais des contrôles, paramètres etc ... rien n'avait changé et tout semblait identique depuis 18 mois
je RE-RAPPELLE le sav et toujours mené en bateau a vouloir me refaire faire ce qui avait été fait 2 jours avant...
la blague a durée un mois,.................. je suis passé chez free, ça a marché du premier coup avec le même matos
mais neuf qui m'avait déconnecté sans préavis, voulait se faire payer l'abonnement, la plaisanterie à duré deux ans...
je n'ai rien payé malgré leurs menaces d'huissiers
devant un tribunal ???? j'ai trouvé beaucoup de cas similaires, c'est l'opérateur qui a été condamné, pour non respect du contrat.....
c'est ma seule expérience des Line Chaudes
comme il a été dit démerde toi tout seul
aujourd'hui je suis toujours chez free, ça marche toujours.... depuis 3 ans.....
MA conclusion, je devais être le seul a avoir un abonnement neuf, ils ont du s'en rendre compte, ça leur coutaient cher, et HOP ! ni vu je t'embrouille, on le coupe qu'il se démerde
Un petit gag il y a quelques jours: arrive au SAV un EOS 400D avec un problème de lecteur de CF.
Original, le problème, son propriétaire avait réussi le tour de force consistant à insérer la CF dans le bon sens, mais avec les trous du connecteur de la carte méoire en face des broches du lecteur.
Résultat: la CF enfoncée à fond et impossibilité de la retirer, et le boîtier d'afficher (malicieusement?): Erreur CF.
La CF a été extraite laborieusement du lecteur et... surprise: le propriétaire du boîtier a accompli un exploit unique à ce jour: aucune broche tordue, forcée ou cassée. Il faut vraiment le faire.:)
C'est bien le première fois qu'on voyait ça au SAV, et pourtant, on en a vu des pas mal depuis la sortie des reflex numériques:D
Intervention bien entendu prise sous garantie et explication au client, et démonstration de la manière la plus sûre (réalisable les yeux fermés) pour l'insertion de la carte mémoire.
Euhhh.... attention à ce que tu dis... j'appelle ca du racisme.... Il y a bien évidemment des asiatiques en Afrique qui sont largement plus techniciens que nous tous ici.....Citation:
je décide d'appeler le SAV... un asiatique au Maroc
le type ( je n'appelle pas ça un technicien)
Le problème des hot lines, c'est que les techniciens ne sont pas formés, s'il l'était, ils seraient compétent, qu'ils soient asiatiques en Afrique ou Africains en Asie......
non, mais non... il ne faut pas exagérer, il n'a pas dit que les asiatiques au maroc étaient tous des incapables. Citer une nationalité dans une phrase n'est pas forcément du racisme... Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le reste de ce que tu dis, mais pas concernant l'interprétation "raciste" de ce qu'il a écrit.
Encore heureux !!
Artou <<< asiatique sur ... EOS :D
Allez, on évite les trucs muches sinon c'est un modo qui le dira et c'est reparti pour la rigolade !
Mais j'imagine qu'il n'a pas voulu dire ca et qu'il s'est mal exprimé !
Silver_dot, t'as pas une news récente pour remettre le topic sur ses rails ? :)
Non ! et surtout pas celles des FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) a quji j'ai eu à faire à plusieurs reprises.
Mais la pire, est celle d'Orange où les correspondants prennent surtout les usagers pour des débiles.
Il y a quelques années, pas moyen de me connecter sur Wanadoo avec modem 56k (carte interne). La connexion avec d'autres FAI fonctionnait trés bien !
Après une heure de conversation et de réglages inutiles, le "technicien" me demande ce que j'ai comme carte modem et, suite à ma réponse, il éclate de rire :
"attendez, il faut être sérieux dans la vie. Lundi matin vous allez à une agence France Télécom et vous acheter un modem "digne" de ce nom".
Je lui réponds que cette carte fonctionne trés bien et que pas mal de ces collèges (F.T. et Wanadoo) ont acheté la même carte compatible aussi bien sous Windows 98 - Millénium (XP n'éxistait encore pas) que sous Linux.
Le "technicien" me demande d'aller dans la base de registre et d'inscrire un ligne supplémentaire dans le programme Wanadoo.
Effectivement ça marche !
Coût de l'opération : une heure de téléphone (portable) puisque la seule ligne fixe était prise par le modem.
Merci Wanadoo.
Dernièrement, suite à un orage, panne. Plus de connection (ADSL).
Appel à la hot line et là, je tombe sur un "technicien" qui me demande de débrancher et de rebrancher les câbles et la LiveBox fonctionnera car il la "voit" ? ? ? ! ! ! !
Nous n'avons pas de LiveBox.
Il me prend pour un "gogo" et demande de vérifier certains points (rien à voir avec la panne). Lorsque je lui dis que c'est un magasin vente réparation d'informatique qui appel, l'intéressé ne se démonte pas. Il me demande le n° de téléphone depuis lequel j'appelle. Lui indiquant, il me répond alors que ce n'est pas possible, que je ne suis pas dans la région d'Annecy.
Et la conversation se continue ainsi. Il trouve même un dossier qui n'a rien à voir avec moi. C'est un dialogue de sourds. Puis la communication se coupe "Temps imparti dépassé".
L'après midi, je rappelle la Hot Line et là, je "tombe" sur un technicien compétent à Montpellier. Le dossier de ce matin leur a été transmis par le "technicien" (qui était au Maroc).
Il me dit que la panne provient de leur central.
Suite à l'orage une carte a grillée.
Elle sera réparée rapidement (demain dans la journée), puisque nous sommes professionnels. Merci France Télécom.
En fait, la panne n'a été réparée qu'une semaine après suite à nouvelles demandes d'intervention.
Vécu il y a quelques mois, pour dépanner mon entourage je me connecte sur la hotline IRC de Free, pour discuter avec un 'technicien' (tchatteur) après une demi-heure d'attente:
Pour avoir appelé quelques fois, la stratégie systématique c'est "Faites un Hard-Reboot": au moins ils sont sûrs qu'on débranche le truc et qu'on a momentanément plus de connexion.Citation:
tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
049******* dit : bonjour, je n'ai plus de connexion
049******* dit : je suis en freebox only
049******* dit : et j'étais connecté pendant quelques jours sur le NRA ***06
049******* dit : puis depuis le 6 mars, je devrais être connecté sur un nouveau répartiteur qui vient d'ouvrir ***06 plus proche de chez moi
049******* dit : mais depuis plus de connexion, plus de synchro
049******* dit : que se passe-t'il ?
049******* dit : J'ai l'impression que la ligne qui arrive à ma prise téléphonique n'est plus du tout branchée de l'autre côté.
tchatteur dit : veuillez me communiquer votre nom et prénom ainsi que votre n° de tél svp http://www.cinetson.org/phpBB3/image...icon_smile.gif
049******* dit : M******** sur la fbx
049******* dit : Y'a quelqu'un ?
tchatteur dit : donc la freebox ne synchronise pas ?
tchatteur dit : elle affiche quoi ?
049******* dit : Ma connexion a fonctionné du Samedi où j'ai reçu la freebox au jeudi suivant, le fbx a synchronisé
049******* dit : Internet et téléphone fonctionnaient, depuis jeudi matin, plus rien, la freebox s'allume, chenillard lent et rien d'autre.
tchatteur dit : je vous prie de patientez svp le temps de consulter votre dossier
049******* dit : J'ai fait un test croisé sur la ligne dégroupée d'un membre de ma famille : la fbx arrive au rectangle après chenillards lent puis rapide
049******* dit : évidemment l'adresse MAC n'est pas la bonne donc elle ne peut pas synchroniser...
049******* dit : il est si épais que ça mon dossier ?
tchatteur dit : communiquez moi svp la MAc de votre freebox ?
049******* dit : ah ben je l'ai pas ici, vu que là je suis chez mon fils... vous avez 5minutes ?
tchatteur dit : c'est pas grave
tchatteur dit : avez vous effectuer un hard reboot de votre freebox ?
049******* dit : Voilà je la communique : 00:07:**:**:**:**
049******* dit : j'ai essayé le hard reboot plein de fois, encore depuis ce matin...
tchatteur dit : merci de bien effectuer juste un simple reboot
tchatteur dit : et de vérifier votre connectique
049******* dit : maintenant ?
tchatteur dit : non après
tchatteur dit : et de bien effectuer un tést croisé de votre freebox
tchatteur dit : c'est a dire téster autre modem ou freebox sur votre ligne et téster votre freebox sur autre ligne svp
049******* dit : la connectique est réduite à sa plus simple expression une seule prise et n'a pas changé depuis qu'elle fonctionnait
049******* dit : le test croisé est fait : ma fbx arrive au rectangle sur une ligne dégroupée, et la fbx de mon fils fait le chenillard lent chez moi
049******* dit : Est-ce que free m'a bien connecté au nouveau NRA nommé 0614**A (ou ***06 selon les dénominations) ?
049******* dit : Parce-que le technicien qui travaille sur ce nouveau NRA ne sait même pas que j'existe...
049******* dit : alors que mon problême est signalé depuis une semaine
049******* dit : Vous avez dû le lire dans mon dossier, non ?
049******* dit : Alors, Free a demandé mon raccordement au nouveau NRA ou pas ?
049******* dit : Alors, Free a demandé mon raccordement au nouveau NRA ou pas ?
049******* dit : 049******* dit : Alors, Free a demandé mon raccordement au nouveau NRA ou pas ?
049******* dit : Y'a quelqu'un ?
c'est ton message qui est une perle...
Merci, j'ai bien rit... :clap:
1/oui ta dentiste peut ne pas être éligible (théoriquement ) à 500m de chez toi
Déjà elle peut dépendre d'un autre répariteur. Ou elle peut être simplement plus loin de ton répartiteur, avec une mauvaise qualité de cuivre.
En plus les logiciels d'éligibilité font un calcul "théorique" (tel répartiteur, tel équipement, telle distance etc,...)
Donc ça peut se jouer à rien, et hop, ça donne non éligible. Surtout qu'ils prennent peu de risque pour pas être emmerdés.
2/crois tu vraiment que tu pouvais être le seul abonné sur ce répartiteur?
Très drôle. Aucun opérateur ne va dégrouper une zone sans potentiel!
Et si ton profil est bon (Muret), ça me ferai tbien marrer que tu sois le seul abonné du 2ième opérateur français!
c'est comme si tu disais que tu étais le seul sur Muret à avoir une renault :D
3/ Quand bien même. Crois tu vraiment qu'ils en ont quelque chose à cirer de toi?
Le marché grand public est géré en "masse" pas au cas par cas. Juste des process, rien d'autre.
C'est d'ailleurs le souci quand y a un problème, mais c'est un autre débat!
C'est vrai que les hot line sont presque toutes mauvaises mais c'est un autre débat
Dans les hot lines.
Le critère d'embauche c'est la ou les langues parlées. ( au plus vous en connaissez au mieux vous répondez au critère).
pour le rest ils travail derrière les tel. dans le pire des cas : on lui a même changé son prénom.
Pour le job en lui-même, on ne demande pas aux "téléphonistes" de connaître le produit. mais de savoir suivre un script simple.
style.
ça marche alors écran A ça marche pas alors écran B.
Tout cela réduit les coûts et suffit pour 80 à 90 % des appels.
ces tech de premiers niveaux ont, malheureusement, des objectifs de clotures d'appel résolu, et pour les atteindre éssitent à transférer les appel aux niveaux supérieurs (souvent plus qualifié et au courant du vrai problème).
Voilà pourquoi il vous demande toujours de faire un hard-reboot. de vérifier si les cables sont bien connecté, etc etc.....
Alors ne pas trop tapez sur ces personnes, dites-vous qu' il en connaît autant que vous sur votre problème. Mais que lui a une copie du manuel ré-écrite en version du problème - solution. et que pour arrivé à la page 10 de son manuel il est obligé ( par son script) de vous faire passé par les 9 premières pages.
Bonjour,
A propos des lignes chaudes qui partent à l'étranger. J'ai eu l'explication du pourquoi de l'incompétence de ces personnes. Dans mon ancienne boite, ils ont transféré le "help desk" en hongrie où un autre pays du coin. Bref ..., ils ont embauché les quelques personnes qui parlaient français sans leur donner la moindre formation. Du coup, lorsque l'on appelait pour un problème sur catia par exemple, ils nous demandaient qui est catia? Alors je ne parle pas des nom comme ansys où autres. La plupart du temps, je les appellais pour avoir un numéro d'intervention, et ensuite, je téléphonais au technicien sur place en lui fournissant ce n° sans lequel, il ne pouvait intervenir.
Pour en revenir aux vendeurs d'une manière général, il y a des bons et des mauvais. Pour ma part, j'ai eu la chance de tomber sur un très bon dans une enseigne sur Tours. J'y allait pour avoir des renseignements sur les tirages diapos. Et au final, c'est ce vendeur qui me faisait mes tirages ilfochrome de mes diapos. Je vous rassure, je suis aussi tombé sur de complets incompétants.
Il me souvient encore d'un petit évènement survenu en 1979 ou 1980, alors que je travaillais au SAV de Fuji, à paris, près du pont de Sèvres, un an au moins avant la délocalisation à St Quenti en Yvelines.
Le SAV Fuji, en ce temps-là, époque où mon patron était le président du Syndicat des importateurs de matériels photo, était un SAV modèle recevant souvent des visites d'hôtes de marque.
Il comprenait trois services distincts: le secrétariat du SAV juste à côté du bureau du directeur technique, l'atelier de réparation lui-même, et un service de contrôle par lequel transitaient tous les produits traités par les techniciens.
Ce service de contrôle comprenait deux personnes qui étaient chargées de s'assurer de la qualité des interventions sur les produits, leur faisant les tests de la totalité des fonctions ainsi que des réglages , disposant des mêmes bancs de contrôle que les réparateurs, ainsi que de la finition des produits. Ce service était particulièrement rigoureux, parfois très tâtillon.
Un jour, l'un de mes collègues avait pris en charge une caméra d'entrée de gamme, une P2, modèle qui se vendait trés bien. Il devait intervenir sur le bloc comprenant un galvanomètre activant le diaphragme. Ce bloc interchangeable était composé de la fonderie supportant le galvanomètre et l'objectif à focale fixe. L'objectif, non fourni, devait être démonté du bloc cellule de la caméra pour être remonté sur le bloc de rechange, et réglé à l'infini avec un auto-collimateur.
Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce réglage à l'auto-collimateur: une mire à rayons concentriques est projetée par le collimateur sur un miroir fixé exactement à la même place que le plan film de la caméra, obturateur ouvert, le technicien devant visser ou dévisser plus ou moins l'objectif pour obtenir dans l'oculaire de visée du collimateur exactement dans l'axe de projection de ladite mire, son image parfaitement nette. Ensuite il n'avait plus qu'à ajuster l'exposition à la boîte à lumière et au banc d'essai. Il va de soi que les deux personnes affectés au contrôle qualité des produits s'acquittaient scrupuleusement à ce que le réglage de l'objectf soit parfait.
Un beau jour d'octobre, nous voyions un produit de retour en atelier (chose exceptionnelle compte tenu du zèle du service de contrôle), accompagné d'un petit carton. Il s'agissait d'une caméra P2 présentant un problème et une quinzaine de bobines de film prises avec par son propriétaire pendant ses vacances d'été. Les films développés ne présentaient aucune image nette à la projection, mais une sorte de filé continu de de couleurs.
Qu'était-il arrivé à cette caméra arrivée au SAV pour la remise en état de l'exposition?
Le technicien avait procédé à l'échange du bloc cellule, l'avait bien réglé, obtenant une exposition nickel. Il avait bien eu quelques difficultés pour régler l'exposition, mais son acharnement était venu à bout de ce problème qui lui semblait somme toute, mineur.
La caméra réparée et testée, a bien passé l'intégralité des tests et mesures entre les mains des contrôleurs. le produit s'était avéré impeccable, et a été réexpédié à son propriétaire.
Un petit petit quelque chose cependant, avait échappé au technicien, puis aux contrôleurs: il manquait un petit quelque chose à la caméra.
Le bloc cellule avait bien été remplacé, mais... le technicien avait oublié de démonter l'objectif du bloc cellule échangé. Faute d'objectif, le réglage de l'exposition s'était avéré plus délicat, mais faisable en s'acharnant un peu. La mise au point avait été contrôlée une fois la caméra remontée: la mire était parfaitement nette sous l'auto-collimateur un peu trop même, mais ça n'a inquiété personne, le service de contrôle donnant le feu vert pour la renvoyer à son propriétaire.
Un fou-rire général en apprenant la petite mésaventure de la caméra, a agité une bonne demi-heure le service après-vente. On en parlait encore entre collègues deux ans plus tard, et on en riait encore de bon coeur.
Bien entendu, le propriétaire a eu droit à des excuses par le directeur technique du SAV, et a été bien dédommagé. Lui-même en venant récupérer a caméra,a ri de l'incident, avouant qu'avant de tourner une quinzaine de films, il aurait très bien pu, quelques jours avant son départ en vacances, faire un petit film chez des amis, n'était un petit oubli faisant que sa caméra était restée chez lui... Comme quoi, un malheureux concours de circonstances...
Bien sûr que ces multi-machins n'ont rien à foutre d'un pauvre con qui vit dans un village non dégroupé à coté de Muret et que la gestion de ces boites est surtout faite pour les bourrins moyens .
neuf le deuxième ?? je ne sais pas, je crois surtout que pour ces FAI quelles quelles soient sont toutes à foutre dans le même sac des machines à fric...
tant que ça marche tout va bien, ils encaisses ton fric et toi tu uses d'un service...
et tout le monde est content...
réponse n° 2:
Je pense bien sûr être raciste, mais bien moins que beaucoup, qui osent faire la morale, et qui usent du vocable discrimination positive ???
deux mots antagonistes discrimination positive qui étymologiquement reliés ainsi n'ont absolument aucune signification en français
Et quand je parle d'asiatiques en Afrique c'est pour souligner que les SAV utilisent des pauvres bougres souvent non formés et payé à coups de pied au cul.
user les nerfs de ceux qui cherchent de l'aide est une pratique tellement facile pour se débarrasser des problèmes, tout ça pour dire que les hotlines ne sont souvent que des trucs de merde...
Sur terre il y a des cons partout, en france, en Afrique, en Asie... c'est aussi une réalité
Mais si on revenait à l'origine du sujet à des trucs drôles, à la naïveté humaine au 1° degré, celle qui fait rire et non à la connerie qui fâche et énerve....
merci pour mes zygomatiques et :goodluck:
Il y a aussi ceux qui prennent un feu d'artifice au flash, jetez un oeil au prochain, je suis sûr que vous allez encore en voir, c'est curieux cette idée de shooter le feu d'artifice au flash, je n'y avais pas pensé ! et pourtant ...... l'on fait...
tiens je vais essayer pour voir la tête des gens autour de moi ! HI !
C'est pas bô de se moquer. D'autant plus que si le compact est en tout-auto, il va balancer un coup de flash même si on est dans un trou noir. Et peu de gens savent qu'on peut _parfois_ couper le flash sur leur compact.
Dans l'autre sens, il y a ceux qui te prennent pour un comique quand tu fais du fill-in avec un cobra en plein soleil sur la plage.
«T'as vu le gars là-bas, il prend des photos en plein soleil au flash, mpffff...»
Ce à quoi je réponds : «Ben au moins sur la plage les gens n'ont pas les yeux rouges avec le flash, mais plutôt les yeux bleus.»
En général, là y'a comme un blanc.
:34:
Un blanc ?
alors ce sont de nouveaux arrivants, car qq jours de plage et il n'y a plus de blancs, mais des grillés où des tout rouges.... Aie! on va me traiter de raciste !
mais ce qui est le plus drôle c'est que ceux qui shootent le feu d'artifice avec le flash te disent, Ah ! vous ! vous ne mettez pas le flash ! elle va être raté votre photo...
on ne se moque pas ...... on rigole !
ma petite contrib.
de l'incompetence de certains vendeurs
il y a deux ans alors que j'attendais sagement mon tour au rayon photos, d'une grande enseigne..(vous savez , celle dont la fille va bientot epouser le fils.).. un monsieur , visiblement tres en colére, expliquait au vendeur, que son 350D tout neuf qu'il venait d'acheter ne fonctionnait déjà plus.
- Le monsieur: , Je viens juste de le recevoir, mais quant je veux faire une photo je ne peux pas voir le sujet sur l'ecran, il ne ce passe rien. l 'image reste fixe.
Et montrant le dos de l'apn au vendeur il lui demontre qu'effectivement, l'image n'apparait pas sur l'ecran.
- Le vendeur, prenant l'apn a bout de bras et le tournant dans tout les sens, vise du sol au plafond. Puis, apres un moment de reflexion, reponds fier de lui: Effectivement, monsieur,vous avez raison l'ecran semble ne pas fonctionner, je vais l'envoyer en garantie.
-Le monsieur tout d'un coup calmé :Ha je reconnais bien là, la competence de votre enseigne......:34: et les voila partis remplir le bon de retour au SAV.................
Le probleme, mais je me suis bien gardé de le leur dire, le 350D, et vous le savez aussi, n'a pas de visé par l'ecran, mais le vendeur, pas formé, de le savait pas.
j'aurais aimé connaitre la suite, mais , du coup,......j'ai decidé de changer de cremerie :)
a+
La suite?
Probablement un passage au SAV où le technicien, aprés avoir contrôlé la totalité des fonctions, ne constatant rien d'anormal, renvoie le boîtier au vendeur.
Quelque temps aprés, le boîtier est de retour au SAV pour le même motif. Normalement, un coup de téléphone du chef d'atelier au vendeur, demandant davantage de précisions sur le vague motif "problème de visée". Quelques heures plus tard, le client eppelle le SAV pour expliquer que son boîtier ne fonctionne pas, qu'il n'est pas en mesure de viser son sujet avec l'écran au dos du boîtier alors que son compact fonctionne parfaitement. Que de patience de la part du responsable du SAV pour lui expliquer qu'un boîtier reflex ne fonctionne pas comme un compact et qu'il ne peut viser qu'avec la visée optique.:D
Et les techniciens de s'esclaffer en disant: encore un joyeux spécimen. Ce qui n'empêche pas pour autant de comptabiliser un second retour du produit en SAV, même si c'est pour rien.
Dans mon prochain post, j'en raconterai une meilleure encore.:)
Je dirais mieux ! ça ne marche bien souvent pas dans 80 à 90% des cas.
Beaucoup de techniciens qui ne trouvent la cause de la panne (ou ne peuvent la trouver) racontent n'importe quoi et principalement que c'est la faute du matériel.
Actuellement, il faut voir le nombre de machines qui nous arrivent (en "réparation") car les cartes ethernet ne fonctionnent pas.
Nous testons l'UC en la branchant sur notre modem et Internet fonctionne normalement sans rien avoir fait d'autre que les branchements.
Mais, le pire c'est que des usagers n'ont pas de carte (ou connecteur) ethernet sur leur machine et sont reliés à leur modem, soit en USB soit par WiFi !
Nous vendons un PC sous Vista (rare celà, mais ils insistent, prétextant qu'il faut vivre avec son temps) à un couple.
La dame VEUT Vista. Elle précise que dans les grandes surfaces, tout les PC sont sous Vista. S'ils ont cet OS, c'est que c'est mieux, non ?
Quelques temps après, la dame (mécontente) revient seule au magasin et nous signale que le PC fonctionne bien, mais que les jeux récents qu'ils viennent d'acheter ne fonctionnent pas et que certains ne veulent pas sinstaller suite à un problème de lecteur CD, alors qu'avec le vieux PC du grand père, il n'y a aucun problème.
Pour l'appareil photo numérique, c'est idem. Impossibilité d'installer correctement les logiciels. L'appareil est récent, acheté 2 mois avant le PC.
Sur notre demande, le PC revient à l'atelier avec les CD de jeux (il doit y en avoir 26) et l'APN avec ces CD d'installation.
Malheureusement, après vérification faite chez les éditeurs, il s'avère que les jeux ne sont pas compatibles Vista et ne peuvent fonctionner faute de "patch".
Idem pour l'appareil photo numérique (marque que je ne connais pas) acheté en grande surface. Pas de pilote pour cet OS.
Et, la dame de dire : "mais c'est honteux de vendre des jeux non compatibles Vista. Pour l'APN, on s'en doutait, on l'a pas payé cher (120 € ! ! ! tout de même pour une marque "bidon") dans un magasin discount".
Trop bien ce fil. J'attends avec délectation la prochaine de Silver ;-)