Elle l'avait sûrement essayé avant d'écrire ça.:p
Version imprimable
Allez, une histoire de plus sur les vendeurs surqualifiés des grands magasins...
Ca c'est passé il y a environ 5 ans.
A l'époque je chercais un lecteur DVD/DivX pour remplacer celui qui m'avait laché.
Je commence donc à questionner le vendeur sur les différentes caractéristiques des modèles proposés.
Au fil de la discussion, le vendeur m'explique que les lecteurs DivX ont donnent une meilleure image avec du DivX que du DVD.
Surpris, je le questionne pour en savoir plus.
Là, il m'explique que c'est parce que la lentille de lecture des lecteur DivX est une lentille de type des lecteurs de PC alors que celle des lecteurs DVD est différente.
Stupéfait de l'argument je lui demande :
Moi : Heu... , avec le numérique, quelque soit le mode de lecture, on a les mêmes 0 et 1 avant et après la lecture, non ? Donc ça n'a pas d'importance que la lentille ne soit pas la même.
Vendeur : Non monsieur, ça n'a rien à voir, le signal n'est pas le même en fonction de la lentille !
Je suis allez voir directement un autre magasin.
C'est là que l'on se rend compte à quel niveau on nous situe !
Parcequ'on lui a dit que les qualité n'étaient pas les mêmes (sans doute à cause des processeurs graphique optimisés pour du Mpeg2 ou du Mpeg4), le vendeur en a déduit que c'était parque les 2 ne lisaient pas la même chose à cause de leur lentille de lecture.
Excellent tout ça !! La vague des grincheux et neuneus anti Canon m'avait quelque peu éloigné du forum, un surcroit de boulot et des voyages aussi...
J'y vais de ma contribution, en plus je constate qu'on peu déborder avec des topics autres que la photo. Mais que fait le modération !!! :rolleyes:
Il y a un bonne trentaine d'années alors que je me rendais dans un magasin spécialisé en Hifi pour y acheter une paire de HP le vendeur m'a demandé quelle indépendance je souhaitais. A ma mine stupéfaite il en a rajouté car je passais à ses yeux pour un vrai ignare.
Monsieur, en fait plus l'indépendance est élevé et meilleur c'est, surtout dans les basses, mais ça améliore aussi les aigues. Cette valeur est exprimée en Ohms... Jai des HP de 4 ou de 8 ohms !! Il voulait parler de l'inpédance....
encore bien qu'il ne t'a pas proposé les chippendales avec :D (8 ohms) ok je sors
Bien souvent, arrivent des clients pour se faire monter un PC sur mesure. Mais, comme beaucoup d'entre eux n'y connaissent pas grand chose, ils ont pris conseil auprès d'un de leur "cousin informaticien".
C'est fou ce qu'il peut y avoir ce genre de profession dans les familles.
C'est pire que les enseignants (pourtant plus d'un million en France), les employés de la Poste, de la SNCF, de la Sécu, etc... (toutes mes excuses pour les grandes professions - en nombre de personnels - que je n'ai pas citées).
Mais lorsqu'on me dit, en sortant un "bout" de papier (PQ) de la poche : "j'ai noté certaines choses car j'ai un cousin ingénieur informaticien...".
A partir de ce moment là, il faut s'attendre à tout, et surtout au pire. :bash:
On m'a même ainsi demandé récemment un Pentium III avec 100 Mo de mémoire vraie ( ! ) minimum et un disque pas partagé, car il le faut tout pour nous...
Sur le "PQ" d'autres mentions avaient été inscrites mais je ne les ai même pas écoutées, tant je devais retenir mon sérieux, un autre client présent étant écroulé de rire.
Remarquez, comme je n'ai pas "d'ingénieur" informaticien dans la famille, je ne peux savoir s'ils sont tous comme celui-ci (écoutez la chanson)
Atlasvista Maroc - Erreur 404
Alzheimer ! c'est pas un truc qui se boit ? silver_dot m'a demandé si le voulais en prendre un p'tit coup. C'est ce que j'ai fait à midi pour l'apéro.:rudolph:
Y a aussi quelqu'un qui s'appelle Alzheimer sur le forum ?
Remarquez, je connaissais bien quelqu'un qui s'appelait Ricard et qui avait créé un truc anisé qui se boit à l'heure de l'apéro.
Je connaissais même un vieux berger (qui gardait les moutons).
A la radio (TSF) lorsque j'étais enfant, ont parlait souvent de lui en disant "midi - sept heure - l'heure du berger".
Je n'ai jamais compris pourquoi on parlait tant de ce brave homme un peu solitaire qui ne causait qu'à ses chiens et à ses moutons. :rudolph: :rudolph:
à propos d'Alzheimer, j'ai apprécié dans un sketch de Guy Bedos un passage dédié:
"J'ai un ami atteint par la maladie d'Alzheimer. Il prend cette maladie avec philosophie, et me dit qu'elle n'a pas que de mauvais côtés. Il y a quelques aspects positifs.
Je lui demande lesquels.
Il me répond:
- 1 on ne se rappelle plus des mauvais souvenirs
- 2 on ne voit plus que des nouvelles têtes
- 3 on ne se rappelle plus des mauvais souvenirs...":)
Au fait, est-ce que vous savez à quel moment on peut se rendre compte qu'il y a un bon nombre de gugus qui ne savent pas utiliser un appareil photo?
Réponse : Pendant un grand évènement sportif, dans un grand stade et de nuit.... Regardez le nombre de personnes qui utilisent le flash alors qu'elles sont au fin fond des gradins à 50 mètres du stade!!!
Enfin ca fait joli à la télé tout ces flashs!!!!! :clap_1:
Tout comme ceux qui prennent des photos de l'écran "cinéma" au flash lors de présentations de photo divers (c'était des diapositives, a l'époque).
C'est de la photo mais du temps du film :
Le monsieur vient chercher son film développé et le photographe déroule le film en bande devant lui pour lui expliquer qu'il y a une partie du film non exposée.
Le monsieur fait un scandale dans la boutique accusant le photographe de lui avoir volé les photos et part en claquant la porte avec menace de porter plainte pour vol.
Il y a aussi la variante du monsieur qui ne reconnaît pas certaines des photos qui viennent d'être tirées du film qu'il avait déposé. Vérification est faite que les photos sur papier sont bien tirées du film du monsieur. Celui-ci accuse alors le photographe d'avoir mélangé sur le film des photos à lui avec des photos d'autres clients.
Il y a aussi le client qui vient avec le film dans sa petite boite, tire sur l'amorce pour dérouler tout le film devant le photographe et lui demande : " vous pouvez me dire si ce film est encore bon ? "
Mon patron de l'époque, (celui qui avait stocké l'AT-80 HD pour s'amuser avec) ayant investi dans un minilab (à se demander si c'était pas pour son usage perso), les copains se retrouvaient devoir développer et tirer avec le strict minimum de formation, parfois cocasse.
Un jour une donzelle minaude au comptoir : "Je vous donne ces photos à développer mais vous ne les regardez pas hein ? Promis, vous ne les regardez pas ?
- Mais non mademoiselle, on va les developper sans les regarder, bien sûr"
Elle posait en maillot de bain, et elle voulait vraiment que ça se sache. Jolie par ailleurs...
Une perle dans une perle. Il faudrait un flash très très puissant, mais pas puissant au point de sortir la terre de son orbite.
J'arrive à la valeur de 3 megatonnes pour un eclairement de la lune pendant un dixieme de seconde pour une luminosité de la lune 10 fois supérieure à la pleine lune, soit 0,01% de l'énergie produite par le tremblement de terre de 2004 dans l'ocean indien.
Sur la muraille de Chine, l'année passée : panorama fantastique avec la suite des remparts au loin. Un peu sombre? Le touriste à côté de moi s'en est rendu compte, a activé le flash et c'était beaucoup mieux, tellement qu'il n'a même pas pris soin de regarder sur son écran le résultat :D
Bah normal ! Les petits APN sont souvent en mode auto, du coup, il fait noir, il sort le flash =)Citation:
C'est comme à Paris sur la place du Trocadero le soir...
T'as tout les touristes qui prennent la Tour Eiffel en photos avec le flash alors qu'elle est bien à 500-600m de distance...
Une courte, de ce matin même:)
Un devis à effectuer. Je cherche dans la fiche d'enregistrement d'un boîtier le champ "Observations" pou voir de quoi se plaint le client.
Et j'y lis, ça ne s'invente pas: "Pixel tordu":confused: :D
Je me demande si les clients lisent attentivement les feuilles d'enregistrement qu'ils signent pour accorder un devis, ou le devis lui-même, il y a souvent de quoi se bidonner avec ce qu'y tape la secrétaire du service administratif chargée de l'enregistrement des matériels arrivant au SAV.
J'ai alors cherché ce que pouvait bien signifier ce "pixel tordu". L'écran LCD est nickel aucun pisel mort. J'ouvre la trappe batterie, et, avant d'insérer une CF dans le boîtier pour prendre une photo pour voir s'il ne s'agissait pas d'un pixel mort sur le capteur ou tout simplement une poussière sur le filtre de ce dernier, et constate qu'il manquait une broche au connecteur du lecteur de carte CF, une autre étant tordue.
C'était donc cette broche tordue du connecteur qui était devenue un pixel tordu. Fou-rire dans l'atelier avec ces "observations" insolites.
Bien entendu, je me suis empressé de détordre ce malheureux pixel.;)
En fait, j'ai remis en état le lecteur de CF et contrôlé le reste du boîtier, et, pour terminer, une MAJ du firmware et un nettoyage général.
Le pixel tordu n'atait plus qu'un mauvais souvenir, il se trouvait maintenant comme avant son accident, en érection, droit dans ses bottes, prêt à s'enfiler dans la CF.:p
Rhalala petit polisson de pixel :D
:thumbup: Silver_dot, merci de nous faire rire :clap:
une autre, une autre, une autre:clap_1:
Fichtre ... je casse un peu l'ambiance car ce billet ne m'a pas trop fait rire et pour cause : deux fois j'ai eu le cas du pico tordu sur mon boîtier (une première suite à un prêt, une seconde par ma faute) et à chaque fois le SAV m'a facturé un changement complet du lecteur de carte pour ~150 € !!! Et pourtant la première fois le pico n'était visiblement que "légèrement" tordu (ou alors je dois pas avoir les mêmes yeux que les gens du SAV) ... et la seconde fois je ne m'en étais même pas aperçu puisque le lecteur fonctionnait correctement, j'avais emmené le boîtier au SAV pour un nettoyage complet suite à un trek marocain et c'est là qu'ils ont décelé ça ...
Je m'imaginais bien qu'il suffisait de redresser, mais le gars du SAV m'a dit non non non, c'est risqué, c'est pas pérenne etc ...
non, une broche tordue ne se redresse pas au SAV, ça se change purement et simplement:)
une broche tordue est fragilisée et menace de se casser si elle est à nouveau forcée...
quand j'ai écrit "je me suis empressé de détordre ce pixel tordu (la broche du connecteur bien tordue, pas loin du point de rupture, ce n'était qu'une manière de parler, je l'ai bien évidemment remplacée):D
cettte intervention implique bien entedu de la dépose du dos du boîtier, de la platine de l'afficheur LCD, et la déconnexion de tous les circuits pour pouvoir démonter la carte-mère puis dessoucer plusieurs blindages afin d'être en mesure de changer le(s) broche(s) endommagée(s)... c'est une routine quotidienne ;)
tant qu'il ne casse que ça, ça va;)
et en plus, ça ne coûte vraiment pas cher:clown:
on la prendre sous garantie cette casse pour changer:clown:
Dans la serie des vendeurs experts
Je voulais tester une tv full hd avec une définition standart pour voir comment il se comportait.
Je demande au vendeur d'une grande enseigne à St lazare si il peut me mettre le lcd avec une source SD (standart definition pour les non inités). Il part visiblement emmerdé et se met à regarder la face arrière de tous les téléviseurs présent. Au bout d'1/4 d'heure, il revient dépité et me dit qu'aucun appareil n'a de lecteur de carte (il avait compris que je voulais voir une source sd card)
Je lui explique que je veux simplement voir la tv avec un dvd classique ou avec la tnt. Il me répond que je suis en train de voir un dvd. Je lui précise que sa demo est en full hd avec un hd dvd. Il me répond : "dvd, hddvd, c'est des conneries de fabricants, un dvd c'est un dvd...".
A ce moment là, se pointe un client qui zieute un lecteur HD DVD, il demande à mon expert " Est ce que je peux lire des blu ray avec cet appareil ?"
Le vendeur : oui bien sur ca lit tout
Moi géné : euh non je crois bien que les deux normes sont malheureusement incompatibles; c'est hddvd ou blu ray
Le vendeur agacé : monsieur l'expert vous a répondu mais moi je vous dit que ca lit tout, encore heureux a ce prix là.
Le client " et quelle est la meilleure marque pour les lcd ?"
Le vendeur : Panasonic ! tout le monde est d'accord la dessus panasonic c'est le top (aucune question sur le budget, la déninition, la gamme ou la diagonale)
moi : et pour mon dvd ?
le vendeur : la ca va être compliqué, on fait pas de demo le samedi, il y a trop de monde, revenez un autre jour.
Je n'y retournerai sans doute jamais.
Bon, alors ma petite contribution:
C'était en 97 ou 98, j'ai eu en besoin urgent d'un cable d'alimentation d'ecran d'ordi (vous savez, celui qui se relie sur l'unité centrale pour économiser une multiprise, en fait c'est une rallonge (male/femelle), qui d'ailleur ne se fait pratiquement plus).
Bref en 97 c'était tres courant sur les PC.
Je vais donc au magasin le plus proche (une F..C informatique, 3 niveaux uniquement dédié à l'informatique) et demande à un vendeur du niveau 1 (show-room).
Il me renvoie au niveau 3 (accessoire et piece détachées).
La-haut commence le dialogue de sourds:
Moi: Bonjour je voudrais un cable d'alimentation pour un écran, le cable qui se branche sur l'alimentation de la tour et pas celui qui se branche directement dans une prise de courant.
Vendeur: Mais monsieur, ça n'existe pas !
Moi: Si, je suis sur de moi, j'en ai mis sur tous les PC que j'ai montés (une vingtaine quand même), je suis bien certain que ça existe et que c'est très courant.
Vendeur: Non, non, non, ce n'est pas possible, je suis professionnel dans ce domaine, vous pouvez me croire.
...
Après 5 minutes de ce dialogue, je décide de laisser tomber et je redescends. Arrivé en bas, il me viens une idée.
Je remonte:
Moi: Rebonjour, pourriez-vous m'accorder quelques instants et me suivre au rez de chaussé s'il vous-plait ?
Vendeur: OK
Arrivé en bas je lui montre plusieurs de ses ordinateurs en demo, déconnecte un des cables dont je parle, le lui mets entre les mains et lui dis:
Moi: Alors voila, ce cable qui d'après le professionnel que vous êtes n'existe pas, pouvez-vous me le vendre ? Non, très bien, je vais voir ailleurs. Mais à l'avenir, lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, avouez le plutôt que d'affirmer des inepties!
Je crois savoir dans quel enseigne tu es passé et franchement, ca ne m'étonne pas du tout!!!! A mon avis si c'etait un samedi tu es tombé sur un stagiaire qui n'y connaissait absolument rien (normal parce qu'ils n'ont pas de formation technique....) et il se la pétait un peu tout en refusant d'avouer qu'il n'y connaissait rien......Citation:
Dans la serie des vendeurs experts
Je voulais tester une tv full hd avec une définition standart pour voir comment il se comportait.
Je demande au vendeur d'une grande enseigne à St lazare si il peut me mettre le lcd avec une source SD (standart definition pour les non inités). Il part visiblement emmerdé et se met à regarder la face arrière de tous les téléviseurs présent. Au bout d'1/4 d'heure, il revient dépité et me dit qu'aucun appareil n'a de lecteur de carte (il avait compris que je voulais voir une source sd card)
Je lui explique que je veux simplement voir la tv avec un dvd classique ou avec la tnt. Il me répond que je suis en train de voir un dvd. Je lui précise que sa demo est en full hd avec un hd dvd. Il me répond : "dvd, hddvd, c'est des conneries de fabricants, un dvd c'est un dvd...".
A ce moment là, se pointe un client qui zieute un lecteur HD DVD, il demande à mon expert " Est ce que je peux lire des blu ray avec cet appareil ?"
Le vendeur : oui bien sur ca lit tout
Moi géné : euh non je crois bien que les deux normes sont malheureusement incompatibles; c'est hddvd ou blu ray
Le vendeur agacé : monsieur l'expert vous a répondu mais moi je vous dit que ca lit tout, encore heureux a ce prix là.
Le client " et quelle est la meilleure marque pour les lcd ?"
Le vendeur : Panasonic ! tout le monde est d'accord la dessus panasonic c'est le top (aucune question sur le budget, la déninition, la gamme ou la diagonale)
moi : et pour mon dvd ?
le vendeur : la ca va être compliqué, on fait pas de demo le samedi, il y a trop de monde, revenez un autre jour.
Je n'y retournerai sans doute jamais.
Ahhhhh je jubile!!!!!!!! Bravo pour ta répartie!!!! J'aurais aimé voir la tête du vendeur!!!!! :clap_1:Citation:
Bon, alors ma petite contribution:
C'était en 97 ou 98, j'ai eu en besoin urgent d'un cable d'alimentation d'ecran d'ordi (vous savez, celui qui se relie sur l'unité centrale pour économiser une multiprise, en fait c'est une rallonge (male/femelle), qui d'ailleur ne se fait pratiquement plus).
Bref en 97 c'était tres courant sur les PC.
Je vais donc au magasin le plus proche (une F..C informatique, 3 niveaux uniquement dédié à l'informatique) et demande à un vendeur du niveau 1 (show-room).
Il me renvoie au niveau 3 (accessoire et piece détachées).
La-haut commence le dialogue de sourds:
Moi: Bonjour je voudrais un cable d'alimentation pour un écran, le cable qui se branche sur l'alimentation de la tour et pas celui qui se branche directement dans une prise de courant.
Vendeur: Mais monsieur, ça n'existe pas !
Moi: Si, je suis sur de moi, j'en ai mis sur tous les PC que j'ai montés (une vingtaine quand même), je suis bien certain que ça existe et que c'est très courant.
Vendeur: Non, non, non, ce n'est pas possible, je suis professionnel dans ce domaine, vous pouvez me croire.
...
Après 5 minutes de ce dialogue, je décide de laisser tomber et je redescends. Arrivé en bas, il me viens une idée.
Je remonte:
Moi: Rebonjour, pourriez-vous m'accorder quelques instants et me suivre au rez de chaussé s'il vous-plait ?
Vendeur: OK
Arrivé en bas je lui montre plusieurs de ses ordinateurs en demo, déconnecte un des cables dont je parle, le lui mets entre les mains et lui dis:
Moi: Alors voila, ce cable qui d'après le professionnel que vous êtes n'existe pas, pouvez-vous me le vendre ? Non, très bien, je vais voir ailleurs. Mais à l'avenir, lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question, avouez le plutôt que d'affirmer des inepties!
Je dois avouer que ma dernière phrase n'était pas spontanée (je n'ai malheureusement pas une telle répartie !) mais que je l'avais murement réfléchie dans ma tête pendant la montée et le descente des escaliers.
N'empèche que je suis rentré chez moi sans mon cable, mais avec un sourire jusqu'aux oreilles :rolleyes:
Allez à mon tour :
Ca se passe dans le plus grand magasin du monde d'électronique à Tokyo, Yodobashi dans le quartier de Akhihabara pour les connaisseurs.
Au rayon des écrans plats, c'est tellement grand qu'il y a des vendeurs par marque! Voulant voir un écran OLED sony pour voir à quoi ca ressemble, je répère un vendeur qui a un gilet Sony et me dirige vers lui.... bien sur, je ne parle pas japonais et le vendeur ne parle pas anglais.......
J'essaye d'éxpliquer au vendeur que je souhaite voir un écran Sony OLED...... : "oled Tivi??? Sony oled tivi???? ":beta: Le tout avec qq gestes de la main....
Au bout d'un moment je vois le vendeur partir à toute vitesse dans les rayons et il tourne la tete à gauche, a droite comme s'il cherchait.....
La du coup je me dis qu'il m'a compris et qu'il cherche mon écran Oled, donc je fais quoi, ben je le suis!!!!!
au bout de 15-20 metres dans le magasin, il se retourne et il est un peu surpris de voir que je le suis, et il fait demi tour! Toujours en regardant à gauche et à droite comme s'il cherchait!
Et puis il finit par rejoindre le comptoir pour discuter avec ses collègues!!!!!!!
La j'ai compris la situation : en fait il n'a pas compris ce que je lui ai demandé, donc plutot que d'avouer qu'il ne comprenait pas, il a fui!!!!!!!!
C'est une réaction typiquement japonaise, et je peux vous dire que ca fait bizarre!!!!!!!!
Je me suis retrouvé dans le rayon et je me marrais tout seul! :beta:
La compétence des vendeurs, c'est un gros problème ; mais trop de compétences peux aussi poser problème pour l'enseigne car le vendeur compétent risque d'orienter les clients toujours sur les mêmes produits qu'il sait être les meilleurs or les grandes enseignes se doive d'offrir un choix. En plus le vendeur "compétent passionné" cours le risque de penser que tous les clients sont aussi des futurs passionnés qui ont besoin du top matos.
Bonjour à tous, et merci à tous pour les bons moments que vous me faites passer !! Et dieux sait si je passe du temps sur le forum… Souvent dans l’ombre… Mais toujours avec grand plaisir, car vous lire est souvent très instructif et m’ouvre des horizons dans la pratique de notre passion à tous.
Je pense bien sur aux ténors avec leur grande expérience et leurs mille conseils toujours avisés (ils se reconnaitront…), mais aussi à tous les intervenants qui me donnent d’autres angle de vue…. Merci à tous.
Une de mes rares interventions… Mais je crois que cela en vaux la peine… J’en ris encore…
Je suis peintre décorateur et il m’est arrivé, comme assez souvent de faire des achat en tenue de travail… Ce jour la, je me suis présenté dans un magasin de la région Liégeoise, « Macro » pour ne pas le citer… En « blanc de travail » et avec encore dans mes poches un peu de matériel… Dont une « épousette » (petite brosse de nettoyage) qui dépassait un peu de mes vêtements… Présentation de la carte d’accès… Et question de la préposée… qu’est ceci ?? Je lui explique… Réponse : « Vous devez la laissez ici, vous la récupérerez au passage à la sortie de nos locaux » !!! Etonnement de ma part !!! Vu la vétusté de l’engin !!! Re réponse : Inflexible et très fière d'elle !!!« La clientèle n’est pas autorisée à pénétrer dans nos magasins avec du matériel pouvant provoquer un désagrément aux autres usagers » Bon !! Je me suis exécuté… Et quelques temps plus tard… Retour à la case départ pour récupérer le dis « objet du délit » … Patience… Car la personne n’était plus la même… Enfin ! Retour et conversation entre elles… « Monsieur vient récupérer… Et elle lui tend mon « précieux » matériel…
Et moi de lui répondre à cette « blonde » … En sortant de mon autre poche … Un Cutter grand format … « Ceci aurait été certainement autrement plus dangereux si j’avais eux de mauvaises intentions… » Je n’oublierais jamais son expression et le sourire de l’autre…
Ps : « blonde » n’a dans mon vocabulaire rien de péjoratif… (enfin presque…);)
Rare, mais même en 2008 ça existe encore et ça continuera encore quelque temps.
J'en ai à dispo, car de nombreux onduleurs sont encore équipés ainsi.
Bien souvent, ces matériels ne sont livrés qu'avec un seul câble et il faut bien en fournir d'autres (3 - 4 et plus selon les onduleurs).