Citation Envoyé par predigny Voir le message
La compétence des vendeurs, c'est un gros problème ; mais trop de compétences peux aussi poser problème pour l'enseigne car le vendeur compétent risque d'orienter les clients toujours sur les mêmes produits qu'il sait être les meilleurs or les grandes enseignes se doive d'offrir un choix. En plus le vendeur "compétent passionné" cours le risque de penser que tous les clients sont aussi des futurs passionnés qui ont besoin du top matos.
Et le problème est qu'un bon vendeur doit avoir une vision neutre et globale de son rayon : il doit donc bien connaître tous ses produits sans en privilégier certains.
Résultat, quand un gars passionné ou informé se pointe, il ne connaîtra probablement pas tous les modèles mais peut facilement être plus calé quant à un modèle ou une technologie.

Pour ma part, je me renseigne longuement sur le marché existant afin de déterminer ce dont j'ai besoin, la technologie la plus adaptée dans mon cas, les meilleurs marques et modèles, les meilleurs rapports qualités prix, les essais/tests existants, la garantie, les accessoires, les possibilités...
résultat, quand j'arrive à la fin de mon étude (propre au futur designer que je suis, étant actuellement étudiant), je connais la fiche technique des modèles m'intéressant sur le bout des doigts. Je connais bien les technologies qu'ils embarquent, le prix moyen constaté, les alternatives et connais globalement la concurrence.

Cet étude, je la fais parce que je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché ou de me tromper. Je suis étudiant et ne gagne que très peu d'argent chaque année.

Résultat, j'arrive en magasin pour voir l'ergonomie de l'appareil ou quelques détails comme :
- si l'écran est brillant/mate, s'il reflette la lumière, si les noirs sont profonds;
- la finition;
- si la technologie DLP me convient (utilisée par les vidéoprojecteurs, pouvant donner une sorte d'aberration chromatique);
- la qualité des images de l'appareil photo avec mes objectifs par exemple...

En général, à ce stade, aucun vendeur - de mémoire et depuis mes 15 ans - ne m'a appris quelque chose que je ne savais déjà. J'ai même parfois fais des cours à des vendeurs fort sympathiques.

En fait, la dernière fois qu'un vendeur m'a "servi", c'est l'an passé à la **** de La Défense, quand je cherchais un compact... je n'avais justement pas vraiment fait de recherche. J'avais juste imprimé des fiches techinques Canon et Fuji.

Et au final, je finis toujours par acheter où c'est le moins cher : Internet.

---

C'est d'ailleurs pour cela que je vais de moins en moins chez les vendeurs photo de proximité :
- d'une part il n'y en a plus dans ma ville (le premier Shop-Photo est à 15min de bus);
- d'autre part parce que ça me fait culpabiliser d'essayer l'appareil et de partager de bonnes discussions avec un passionné calé sur le sujet (ce qui est le cas d'un vendeur du Shop-Photo le plus proche)... sans lui acheter un boîtier - ne pouvant me le permettre.
(Je trouve cette situation bien dommage, j'aimerais acheter mon réflex dans une "VRAI" boutique...)

---

Merci de m'avoir lu ^^