Envoyé par
PhB
Je ne suis pas comptable, mais dans mon souvenir l'amortissement dont parle Canon-Passion (Philippe, corrige-moi) est le 20%/an pour 5 ans d'amortissement comptable, lequel est +/- une charge qui vient en déduction du résultat fiscal ; or, ce dernier, plus il est bas, plus l'IS (Impot sur les Stés) est bas
Tjrs dans mon souvenir c'est la raison pour laquelle qqn qui est à son compte achète plus de choses en fin de son année fiscale, justement dans le but de baisser le résultat fiscal de référence. L'intérêt de l'amt comptable c'est qu'il encourage à changer de matériel chq 5 ans (barême fiscal ; 5 ans = 20%, 3 ans = 33% ...) :
- ex., en 2004 = 10KE d'achat (prix public), moins 20% de TVA soit 8300 euros
- pdt 5 ans, ca donne -1.7KE/an sur la compta
- au bout de 5 ans, l'amt arrive à 0 alors que la valeur de revente reste supérieure à 0. Mettons 2KE, qui deviennent alors la mise de fonds pour le prochain 10KE, lesquels relancent le cycle comptable et donc fiscal.
Les 10KE "prix public" coutent donc réellement ainsi env. 8300 euros - l'économie fiscale - la valeur de revente ... Qqn qui change son matériel aux 5 ans (ou 3 ans, je n'ai pas le barême fiscal) peut faire une pirouette intéressante pcq
a) au bout de 5 ans, le 10KE a réellement couté 50% (p-e plus, mais loin des 100% que cela coute au non Pro) des 8300 euros,
Y a-t-il qqn qui a des souvenirs plus nets et frais que les miens ?
Donc sans charger les pros, ni les défendre, j'avoue que le problème n'est pas seulement fiscal (c'est vrai, les pros sont affranchis de la TVA normalement, soit près de 20% de moins sur la facture, et avant le mécanisme ci-dessus qui profile le résultat fiscal) ou technique (nvx objos vs anciens), je crois qu'il est difficile en effet de vivre de la photo auj.
L'amortissement n'est pas "que" comptable, c'est aussi un avantage fiscal qui s'ajoute à l'exonération de la TVA ... le tout fait qq milliers d'euros en bout de chaîne ;)