Que peut on tirer comme enseignements des ces 4 pages de debats, ou les avis sont sommes toutes partagés?

Tout laisse a penser, que l'ere du numerique a permis a nombre de gens de profiter d'un systeme mis en place par d'autres afin de gagner quelques argents pour les photographes et plein d'argent pour les diffuseur, il y a là, un déséquilibre qui se retrouve dans a peu pres tout les commerces.
Il y a des limites a tout, je repense a la grogne des brocanteurs pros, qui se plaignaient de la trop grande presence reguliere des brocanteurs amateurs, qui nuisaient de façon sensible a leur commerce, au bout de quelques temps, l'etat y a mis son grain de sel, et en theorie, les amateurs ne peuvent frequenter que les brocantes de leur departement, et pas plus de 2 fois par an, si je ne m'abuse.
il y a donc bien eu une reaction pour proteger les pros qui eux payent taxes et impots, l'ennui ce n'est pas l'existence d'une loi, c'est sa mise en application.
Comment en effet controler toutes les brocantes de France, pour verifier si les amateurs sont en regle, vous n'ignorez pas que ces amateurs savent comment contourner la loi, par le biais des pretes noms, ce qui leur permet d'etre tout aussi presents qu'auparavant, les seuls qu'on voient moins au final, ce sont les pros, qui desertent ou disparaissent peu a peu, il suffit de voir les brocantes et autres vide greniers maintenant, de vrais depotoirs.

Pour la photos, c'est a mon avis pareil, les lois et reglementations existent, c'est leur mise en oeuvre qui posent probleme, donc au lieu de reclamer des lois des surlois, demander a vos representants de faire pression pour une application correcte de l'existant, cela devrait largement suffire, sinon, comme les brocanteurs, vous serez amenés a disparaitre, ce que je ne souhaite evidement pas.

Mais comment empécherez vous, un petit gars qui va sur une course de cote, et un tant soit peu equipé, de vendre ses images aux pilotes, qui ne demandent que ça, et qui n'ont pas forcement envie de les payer au prix fort, sachant qu'ils preferent investir dans leur materiel de course.
j'en ai souvent rencontré a l'epoque ou je pratiquais moi meme ce sport, et entre une bonne photo a 10 balles et une autres a peine mieux a 50 balles, il n'y avait pas d'hesitation, et c'est bien compréhensible.