En ce qui me concerne j'ai un 5DII depuis un peu plus d'1 an et il n'as que 1500 clicks. Je passe du temps pour photographier et trop peu à post traiter.

J'ai gardé mes habitudes de l'argentique et je me refuse pour le moment à "sublimer" une photo en post traitement. Je préfère de loin la photo réalité mais ça colle assez bien avec ma pratique. C'est pas une question d'appréhender la technique je baigne dedans.

Toutes les photos que j'ai posté ici dont certaines collisions de gouttes sont quasiment brutes de capteur, raw à l'appui. Tout le travail consiste à éclairer correctement la scène, c'est de la photographie :fear(1):. Il y en a une qui a rencontré pas mal de succès hors forum de par son coté technique et son rendu mais ça ne suffit pas pour être eoscopé

Je comprend que le critère technique soit exacerbé et je regrette en effet que l'artistique perde un peu de son sens mais comme c'est avant tout pour moi que je photographie j'envie assez peu les magnifiques photo (shoppées) qu'on voit. Ce que je retiens c'est la créativité et la manière dont est détourné le numérique par certains.