Entièrement d'accord avec le fait que 800€ pour un 200L c'est ENNNOOORRRMMMEEEE...

Je le sais, ce n 'est pas ce que je dis, il faut juste ne pas dire que le L ne se justifie pas, les optiques non L, comme le 50mm 1.4 que je possède est vraiment super bon. J'ai hésité avec le 50 1.2 et finalement j'ai gardé le 1.4.

Je suis conscient que tout le monde ne peux s'offrir du L. Il y a de très bonnes optiques non L le 70-200 sigma est très très bon sur le papier si on enlève la MAP qui est merdique en comparaison du canon, mais à la différence de prix, il est vraiment très très bien...

Maintenant, pour un usage pro, allez faire du mariage ou du reportage avec le sigma, c'est la photo flou assurée... Même si le piqué est excellent...

Maintenant si quelqu'un à un budget lui permettant d'aller sur du L, je lui conseillerais toujours le L.

Ensuite ce qui compte, c'est le plaisir, et je conçois parfaitement que l'on prennent un pied fou avec un 350D + 18-200...
L'objectif et le boîtiers ne feront jamais les photos... c'est le gars qui est derrière qui fera toujours la différence...

AMHA.