D'accord, avec tous les autres, si tu es vraiment passionnée, tu arriveras progressivement à connaître le "vocabulaire "de la photo et à comprendre les interactions entre les différents paramètres...et pour ça, la lecture d'abord et avant tout du manuel de ton appareil + celle d'un livre genre "Maîtriser le Canon 600D" sont INDISPENSABLES...à quoi, tu rajouteras quelques lectures de magazines photos, des sujets du forum et tu verras, les choses s'éclairciront progressivement...
Enfin, utiliser le mode automatique au début oui, mais pas trop longtemps, personnellement, j'estime que je n'ai réellement commencé à faire des progrès en photo que quand je l'ai complètement oublié ce mode automatique ainsi que les modes "scènes" pour me concentrer exclusivement sur les 3 principaux à mon sens : Tv pour priorité à la vitesse, Av pour Priorité à l'ouverture et "M" comme Manuel. Après on ne progresse pas toujours de façon linéaire, j'ai souvent eu l'impression de "stagner" et puis tout à coup, "Eurêka"! j'arrivais enfin à mieux réussir certaines photos que je ratais presque systématiquement avant car j'avais enfin intégré les conseils lus et relus!
L'avantage incontestable du numérique, c'est que tu peux essayer et ressayer inlassablement sans que ça te coûtes une fortune puisque tu visualises d'abord tes photos sur ordinateur avant de décider si elles valent éventuellement le coup d'être tirées!