Envoyé par
MarcG
La grande taille du capteur du 5D permet d'avoir une zone de netteté plus faible que le capteur de ton 40D à ouverture égale, la capacité du 5D à flouter plus que les capteurs x1.6 est l'un de ses avantages notables. En gros pour avoir la même zone de netteté il faut fermer le diaph du 5D d'un cran de plus que ton 40D.
Pour prendre un exemple, tu montes ton 35mm et que tu le règles à l'ouverture f/1.4 pour faire une même photo à cadrage équivalent avec ton 40D, puis avec le 5D. Si tu fais la MAP sur un sujet à moins d'un mètre, l'image produite par le 5D floutera plus vite au delà de ta zone de MAP. Ceci vient du fait que tu devras te rapprocher du sujet avec le 5D pour avoir le même cadrage que le 40D. Ca peut poser problème avec les grandes ouvertures et donc faible PDC si tu passes ton temps à n'utiliser que le collimateur central puis à recadrer: quelques millimètres de décalage en recadrant te feront perdre ta zone de MAP.
Un exemple d'utilisation concret, tu souhaites faire un portrait en pied d'un sujet en mouvement proche de toi. Il y a peu de lumière, donc tu as une grande ouverture, c'est à dire une faible zone de netteté puisque le sujet est proche. Tu as trois solutions:
1/ Tu es en AI servo et tu fais la MAP sur le ventre (milieu du sujet). Il ne te restera plus qu'à faire une prière pour que le ventre soit sur le même plan que les yeux si tu souhaites qu'ils soient net (à part une morphologie d'exception c'est rarement le cas :) ).
2/ Tu es en AI-servo et fais la MAP toujours avec ton collimateur central sur les yeux, tu seras bon pour un méchant recadrage bien sale sous photoshop pour que le sujet ne soit pas excentré.
3/ Tu as la chance d'avoir un diamant de collimateurs excentré (comme sur ton 40D), tu actives donc le collimateur de droite en AI servo, tu cadres en format portrait et comme par hasard tu constates que ce collimateur lattéral est bien en haut sur les yeux du sujet (ils seront donc nets) et le reste du corps rempli correctement le bas du capteur sans que tu sois contraint de faire une découpe ultérieure sous photoshop pour équilibrer tout ça.
Ca n'est qu'un exemple, mais c'est un peu dommage d'avoir des collimateurs latéraux et qu'ils soient inutilisables. Si tu t'intéresses surtout à des sujets peu mobiles, ou que ta dextérité te permet de faire la MAP manuellement sur un sujet mobile, ou que tu n'ouvres pas à plus de f/4, ou encore que tu n'ouvres à plus de f/4 que sur des sujets lointain, ou qu'ils sont proches mais avec une zone de MAP pleine pastille ... ce défaut du 5D n'en sera pas un pour toi...