La premiere règle, c'est de ne jamais quitter son sac ! (même aux toilettes !)
Ensuite, ranger son matériel dans son sac, et ne pas exhiber son appareil (je parle de l'appareil photo bien sûr...) pour ne pas attirer l'oeil, et ne le sortir que lorsque c'est necessaire.
Je voyage beaucoup tous les ans (Bosnie, Chili, ...), jamais eu de problème, par contre en France ça craint plus qu'ailleurs !
Je me suis fait dépouiller et casser la voiture au col de Menée dans l'Isère, tout mon matériel spéléo (ça coute bonbon !) et mes affaires perso, le premier jour de mes vacances....il n'y avait absolument rien d'apparent dans la voiture, heureusement que j'avais mon appareil et mes papiers sur moi. Par contre, les objets laissées dans la voitrure ne sont en principe pas assurés.
Tu pars ou ? Irak, Afghanistan ? parce que là, le matériel tu t'en fou un peu, l'important c'est ta peau ! :rudolph:
Pour ce qui est des objets dans la voiture.. tout dépend de ton contrat. Dans mon cas je suis assuré. Mais bon c'est 500 euros max..... En passant par un courtier la somme assurée peut varier à la hausse... mais l'échéance dans ce cas aussi naturellement