Penses tu que ce ne sera plus le cas avec son successeur ? J'ai souvent constaté la même chose en électronique (ex. les premières platines cd Sony increvables, les premiers ordinateurs portables...)
Version imprimable
je n'aurais pas mis plus de 1800 roros là-dedans pour un boîtier neuf (600 roros de plus que le prix d'un EOS 20D nu ou à peine un peu plus pour un EOS 1N MKII nu selon le cours de l'époque), pour moi, ça ne vaut pas plus un boîtier expert de ce genre
mais même à ce prix, je ne pense pas que je l'aurais acheté, ma préférence allant au bon gros EOS 1DS en occasion;)
c'est le prix qu'on peut le payer actuellement en cherchant bien avec un cashback ad hoc:D
et c'est bien payé
Oui, j'ai trouvé celui du D3 identique au 5D. Par contre les collimateurs du Nikon sont mieux disposés à mon goût car moins centrés.
Par contre le DsIII est encore un cran au dessus, çà se voit bien quand on met l'oeil dedans.
Ce qui est un peu décevant en revanche c'est la sensibilité max à seulement 3200 iso, même s'il est construit pour avoir un rendu très bon à toute les sensibilités, dixit Canon ;)
On verra pour le 5dII, mais il est pas impossible qu'il fasse le compromis avec un 6400, ce que je souhaite :)
Pourquoi ai-je du Canon ? pourquoi l'EOS 50 ? puis le 300D puis le 400D puis le 40D ? je vais vous dire un truc; la photo c'est comme la lessive !! Mon père avait du Canon. Il aurait eu du Nikon... je serais pas là pour en parler. Ma mère a toujours acheté de l'Ariel. Pourquoi ? je ne suis pas sûr qu'elle le sache. J'achète de l'Ariel. Nikon-Canon / Intel-AMD / Coca-Pepsi / Apple-Microsoft / Google-Yahoo il y a des dizaines d'exemples de couples fratricides... l'essentiel c'est bien que chacun trouve chaussure à son pied. Mais il n'y a pas une seule marque excellente en tout point. Ca se saurait.
J'ai trouvé sur internet une boutique qui vend un 5D + 24-105mm à 1377€ !!!
h**p://www.systranlinks.com/trans?lp=en_fr&url=http://www.apexgalaxy.com/proddetail.php?prod=54433563
Hello
Pas tout lu (désolé !) mais néanmoins voici mon avis.
Tout d'abord, non je ne changerai pas de crémerie. Trop habitué, même si je ne cracherais pas sur une config du genre D3 + 14-24/2.8 + 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VR + 500/4 VR + 105/2.8 VR Macro (rien que ça ? Oui, rien que ça !)
Je suis par contre réservé sur l'avenir que nous réserve Canon. Non pas que ses produits soient mauvais, mais par le fait que sa politique commerciale fait qu'actuellement, je vois mal sortir LE successeur du 5D dont tout le monde rêve, sans faire d'ombre aux autres modèles de la marque.
J'aimerais un "4D" avec une construction à la D300, un viseur 100% (bon allez, 98% suffiront), 4 i/s boostable à 6 i/s avec une poignée, 12 à 14 MPixels, Digic III de la mort qui tue et une qualité "à la D3".
Oui mais : que restera-t-il à un 1D mark III ? Pour éviter les questions existentielles, Canon devrait aligner ce nouveau joujou au moins à 3000€ de manière à réduire l'écart avec le Mark III et éviter de tuer ce dernier au niveau marketing (sauf à sortir un "1D mark IIIn" amélioré et une fois de plus dans son histoire, faire hurler les utilisateurs de la première version, qui se sentiraient flouzés !)
Demeurerait un "trou" dans la gamme entre ce nouveau boîtier et le 40D, en terme de tarification.
Donc je ne vois que deux solutions :
- une gamme constituée de 40D / 4D / 1D mark IIIn (donc DEUX nouveaux boîtiers avec un 4D aligné à un tarif défiant toute concurrence, tuant par ailleurs même la concurrence, et un 1D mark IIIn boosté à 12 MPixels par exemple, toujours à 10 i/s, un AF de la mort et avec une qualité d'image digne du D3 en hautes sensibilités)
- une gamme constituée de 40D / 5Dn / 1D mark III (avec un 5Dn qui serait au 5D ce que fut le 30D au 20D)
Pour le reste, on attend avec impatience certaines optiques (genre un objo macro stabilisé...)
j'étais le weekend dernier à une inauguration pour mon boulot et il y avait le photographe du service com d'une collectivité qui avait dans son sac un D3. je l'ai abordé et pris le joujou en main avec le 24-70 : c'est vraiment beau, le viseur, les colimateur couvrent bien, l'af suit bien les sujets bref la classe. mon soucis c'est que les menus ne me plaisent pas autant que chez Canon.
autre remarque qui me pousse à rester où je suis : à sortir un FF ils auraient pu charger un peu plus en pixels parceque si tu n'es pas un photoreporter devant transmettre ton boulot par internet, 12 mpix c'est pas le pérou pour certains travaux.
je pense effectivement donc qu'un 1ds ou un 5d et un 1d sont deux meilleures options. d'autant que pour le sport le 1d et son coef 1,3 sont bien pratique pour les télé.
exemple:
pour tirer à 4OO 2,8
chez audiophil
chez canon: avec l'aps-h donc fois 1,3 ef 300 f/2,8 lIS 4200 euros
chez nikon en FF donc à la focale réelle AFS VR 400 f/2,8 9600 euros
la différence n'est pas minime et on peut aussi prendre un 300 chez nikon est croper mais c'est important je pens de considérer cela.
Le successeur du 5D devrait logiquement conserver un capteur plein format 24x36, à partir de là, une amélioration de l'AF serait à mon avis plus profitable que l'augmentation de la cadence de rafale. En effet, mieux vaut shooter une fois dans le mille que 5 fois avec une MàP foirée.
Augmenter la densité de photosites démesurément risque de faire regretter le velouté tant apprécié sur le 5D.
Quant à sa dénomination, aucune chance que ce soit le 4D car le chiffre 4 est synonyme de malheur en Asie.
Un 4D à 3000 roros?
construction à la D300, un viseur 100%, 4i/s boostables à 6i/s, un capteur 24x36, un Digic III de la mort qui tue, et une qualité à la D3?
Pourquoi Canon vendrait ça à ce prix là? Un concurrent au D3, ça se vendrait normalement entre au moins le prix de l'EOS 1D MKIII et moins que celui du D3, ce qui semble logique, si on lui demande tout ça à la fois.
Vendre un boitier satisfaisant ces exigences au rabais, faudrait être vraiment tombé sur la tête;)
Pourquoi pas au prix de l'EOS 40D tant qu'on y est?:D Et même à ce prix là, il s'en trouverait encore pour le descendre en flammes parce que c'est la mode de dénigrer systématiquement chaque nouveau produit Canon depuis quelque temps...
Pratiquer une concurrence loyale ne consiste pas à faire du dumping.
Tout à fait d'accord sur ce que tu as écrit. Je pense de façon identique sur ton texte que j'ai mis en gras.
Par contre, en ce qui concerne le 5D et le 1D Mk III, je reste plus circonspect.
Le 5D, je le verrais bien remplacé par :
- un 4D (5D supérieur, mieux fini, comme tu le demandes) légèrement plus cher, présenté au 2ème semestre 2008, puis par
- un 5Dn ou A (pour allégé) reprenant un boîtier polycarbonate (celui du 450D ? réaménagé) un viseur pentamiroir tel que sur les SLR argentiques entrée de gamme. Présentation 1er semestre 2009 ?
Par contre, qu'adviendrait il des 40D - 1D et 1DS ?
Je pense qu'ils pourraient être supprimés assez rapidement du catalogue.
1/ Le 40D : depuis plusieurs années, Canon a bien dit qu'il visait à passer au 24x36. Un jour viendra ou celà se fera. Seul restera alors les boîtiers APS-C entrée de gamme, genre 400D et 450D. Pour preuve, le peu d'optiques (hormis entrée de gamme) sorties.
2/ Le 1D - les aléas qu'il vient d'avoir ne plaident pas en sa faveur. Et Canon n'a rien fait pour. Peut être ne le pouvait il pas ou ne le voulait il pas ?
Le 4D pourrait trés bien le remplacer. Vitesse de prise de vue insuffisante. Qu'à celà ne tienne, utilisation du système des caméras avec 60 im/s.
3/ Le 1DS - trés bel appareil. Vitrine technologique. Par contre, des photographes de la mode, mais pas seulement, passent de plus en plus au MF. Et, depuis quelques temps déjà, il se murmure que Canon pourrait y venir. Des objectifs (de 35 à 200mm) seraient en cours d'étude.
Raison pour laquelle peu de nouvelles optiques sortent actuellement, hormis celles reprises d'anciens modèles.
Les objectifs (EF) macro, tout comme les TS et pas mal de fixes datent quelques peu.
Je pense que c'est prévu.
Un nouveau capteur 25MP (+ que le 1DS de Canon ! ) serait déjà en cours d'étude (ou de fabrication) bien sûr d'origine Sony, mais avec électronique Nikon.
Ce nouvel APN pourrait s'appeler, dans la chronologie Nikon le D3X.
C'est bien ce qui s'est passé lors de la sortie du D2 (4MP) puis ensuite du 2DX (12 MP).
Ces objectifs viendraient sur FF et en L en suite du 16-35 II ? Qu'as tu entendu au sujet de ces optiques au juste ? faire un 35-150 serait qd même étrange quand on a deja un 24-105 et un 28-300 au catalogue :blink: A part un best seller L en 24-70 F/2.8 IS (plus ou moins de range mangerait directement sur les marges des 16-35 et 24-105) je ne vois pas quelles optiques pro Canon pourrait nous réserver ?
Je pense de Bob-74 faisait allusion à une gamme d'objectif allant du 35mm au 200mm réservé pour les MF...
Depuis un peu plus d'un an, j'ai lu des "infos" indiquant que Canon pourrait venir au moyen format (format 4x3 ou carré), en plus de sa gamme EOS actuelle.
Canon a la technologie des capteurs (il a un prototype de 52MP) et il peut facilement produire des capteur CMos MF de 30 à 40 MP sans difficulté.
Il ne lui resterait qu'à concevoir un APN, voire s'allier avec un autre constructeur, et sortir une gamme complète d'optiques mais en fixe.
Naturellement, ces optiques ne pourraient pas se monter sur les EOS actuels la monture étant plus grande.
Bien sûr, ce ne sont pour l"instant que quelques rumeurs, mais lorsque l'on voit la politique actuelle de Canon tant en matière de DSLR que d'optiques, on peut se poser des questions. C'est un peu le flou.
De plus, pas mal de pros, dans la mode, mais pas seulement, reviennent au moyen format. Ils veulent plus de résolution, moins de bruit et des compositions améliorées.
Il y a donc un marché, pas en nombre de produits vendus, mais de valeur ajoutée et, en plus c'est une belle vitrine technologique, encore au dessus du 1DS Mk III, qui aura vraisemblablement, ne l'oublions pas, 2 concurrents d'ici à la fin de l'année, avec Sony et Nikon (25 MP).
Donc Canon doit encore aller plus haut.
J'ai un D3 et D300 et quelques unes des meilleures optiques Nikon. J'ai failli switcher l'année passée pour le 1Dmk3 mais je trouve que la note est beaucoup trop salée. Pas que le mark 3 soit chère mais le switch est chère. Abandonner une marque et se rééquiper coûte très cher; Je suis d'accord avec la plupart des intervenants, quand on a une marque on n'en change pas si facilement. J'ai déja eu l'occasion de manipuler un 40d et un mark3 et bien je parviens même pas à le mettre en route tout ça pour dire qu'une fois qu'on a acquis des automatismes c'est difficile de s'en défaire. Je suis habitué aux menus nikon et pourtant ils doivent être déroutants pour un canoniste et puis aujourd'hui Nikon est devant mais dans trois mois ce sera canon et ainsi va la vie. Cette rivalité Nikon Canon datait déjà dans mon jeune temps Nikon Fe vs canon Ae1.
Haaaaaaaaa le FE.... j'ai acheté le mien d'occasion en 1977,avec un 50mm 1.4, j'avais payé l'équivalent de 500 euros... pour une occasion, en 77...c'était pas mal.
Je l'ai revendu il y a 3 ans.
Je ne sais pas si je garderai mon 5D en état de marche durant 25ans...
Jean Marc
Il ne faut pas oublier que si Canon abandonne les boîtiers experts APS-C, les "débutants" n'auraient d'autre alternative que de passer sur un boîtier plein format et de renouveler tout ou partie de leur parc d'optiques. Cela refroidirait beaucoup de monde lors de l'achat initial. On ne peut pas opposer les deux systèmes.
Par ailleurs, tu enterres un peu rapidement le 1D car son coef x1.3 permet de "gagner" en focale, chose très appréciée par les reporters pour le sport entre autre.
Quant au MF, j'ai plutôt l'impression que Canon cherche à faire hésiter les photographes en studio car l'investissement pour un 1Ds est nettement inférieur à celui d'un MF.
Tout à fait d'accord et je vois que tu a bien utiliser le budget mis de coté pour le 1Dmk3 en achetant les tout récents D3, D300, 14-24F2.8 & 24-70F2.8. Ce qui représente une belle somme tout de même mais les résultats sont là Bien beaux cailloux :thumbup: même si le EF 24-70F2.8L n'a pas trop à rougir de la comparaison par contre le EF16-35F2.8L II est un peu enterré sauf en reportage où son range est peut-être plus adapté.
Surtout qu'il ne faut pas oublié tes "anciens" 200F2VR, 70-200VR & 105 macro VR qui sont également largement au dessus du panier. Pour toi, le D3 fut le sauveur de tes objectifs ;) Ici aussi mis à part le VR sur le macro, Canon propose de solutions totalement équivalentes.
Cela rejoint ce que je disais "pour un amateur possédant de belles optiques le switch est difficilement justifiable". Surtout que les deux marques, tout en évitant la concurrence frontale sur les boitiers, propose des gammes d'objectifs similaires même s'il y a parfois de curieux trous. Par ex: Nikon a mis longtemps avant de proposer des gros télés en VR ou une gamme complète d'objectifs Tilt & Shift tout comme Canon qui n'a pas d'EF-S 18-200 ou de macro IS...
Mais bon quand on voit que nos zooms d'aujourd'hui dépasse les fixes d'hier (cf le test de JMS dans le lien ci-dessus), on peut dire que nous sommes bien gatés. :clown:
tu joues au chat dans la meute de rottweiler ? (cf. ta signature nikon, objos vr ...)
:D
De toutes façon pour l'APS-C expert, il suffit de ragrder, ne serait ce que sur le forum, tous ceux qui ont un APS-C et d'excellentes optiques EF. En EF-S, il n'y a pas grand chose (2 objectifs don 1 macro seulement chez Canon).
Pour le 1D, il n'y a qu'à voir dont canon a réglé le problème.On dirait qu'il veut se débarrasser des candidats à cet APN, pourtant fort bien.
Quant au MF, depuis un peu plus de 2 ans, il se vend fort bien malgré les prix élevés. Et là, il n'y a pas beaucoup de concurrence. Alors qu'en "FF", la concurrence va arriver en fin d'année avec Sony et Nikon.
Voilà ce qui me fait penser à une "restructuration" de la gamme chez Canon. D'autant plus que ça a déjà été mentionné sur certains sites.
et ça, c'est quoi?
Canon Camera Museum | Camera Hall - Lenses (EF Mount)
ce n'est pas un objectif macro EF-S?;)
J'ai des EF et des EF-S.
Mais j'aimerais bien voir venir un 70/200 f2.8 IS en EF-S , de même qu'un équivalent 300 f4 IS. Moins cher que les EF bien sur....
Parce qu'a mon age, les jambes et les vertebres, bin ça le fait de moins en moins....
Ben c'est vrai, ça ! y'en a pas.
Y a ben çui là en fixe qui serait l'équivalent 300mm en APS-C, mais c'est tout : Canon France - EF 200mm f/2.8L II USM
765 gr mais il n'est pas IS.
Et à mon âge ! Alors.
Ma sacoche lourde, trés lourde, trop lourde, je suis obligé de la porter tout seul. :confused:
je te laisse imaginer le poids de mon sac à dos;)
C'est vrai qu'il est arrivé juste à temps ce D3. Quand je voyais les résultats d'un ami avec son mark3 je courrais vraiment pas avec à l'époque. Le D2 et fuji étaient largués sur tout les points mais surtout les images canon étaient bien plus belles.
Je comptais switcher en septembre et fin aout le D3 D300 étaient annoncés avec enfin des résultats qui allaient enfin égaler les canon. Il était temps.
D'ou mon inscription sur ce forum que je trouve d'ailleurs intéressant même pour "un jaune"
Et puis, parfois, c'est l'heure du jaune....
Bon, c'est l'heure de ma promenade, a bientôt ;)
Jean