Envoyé par
silver_dot
L'EOS 5D, ne t'en déplaise, est un boîtier expert de par sa construction, ce qui n'empêche pas de un usage pro.
Je ne fais pas la classification boîtier pro ou expert, mais quand je vois les deux à plat sur un établi, à l'autopsie, même un aveugle rien qu'en manipulant ses divers, trouverait une différence entre un 5D et un 1DS.
Le marketing Canon l'a classé parmi les boîtiers pros comme c'était déjà le cas en argentique avec précisément l'EOS 5 annoncé comme "le 2ème boîtier du pro), ce qui ne retirait rien à ses qualités (ce boîtier était tout en polycarbonate, à l'exception de sa monture porte-objectif qui s'arrachait parfois avec un L trop lourd monté dessus).
Je n'ai pas dit qu'il était moins pro, j'ai simplement dit que ce n'était pas par sa fabrication ce qu'on est habitué à voir en boîtier pro: boîtier monobloc, tropicalisé, robuste...etc...
Je suis placé aux premières loges pour voir et manipuler quotidiennement si j'en ai envie, et même de passer au banc de contrôle, voire peaufiner les réglages d'usine tous les boîtiers du constructeur.;)
pour revenir à nos moutons, à propos de visée, les spécifs du constructeur donnent:
Viewfinder
EOS 1DS
Type Glass pentaprism
Coverage Approx.100 percent vertically and horizontally with respect to the effective pixels
Magnification 0.7x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (9 types), Standard focusing screen: Ec-CIII
EOS 5D
Type Eye-level pentaprism
Coverage Vertical/Horizontal approx. 96%
Magnification 0.71x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Built-in dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (two types optional), Ee-A (Precision Matte) focusing screen provided
La différence entre les deux tient en deux points: couverture d'approximativement 100% (en tenant compte de la taille effective en pixels du capteur) et grossissement de 0,7 pour l'EOS 1D MKII (boîtier contemporain de l'EOS 5D) contre couverture approximativement 96% et grossissement de 0,71 pour l'EOS 5.
Côté panoplie de verres de visée interchangeables: 9 modèles pour l'EOS 1DS contre 2 pour l'EOS 5D.
Il y a une paire d'années, quand j'avais décidé d'acheter un FF pour mon passage au tout numérique, le choix se limitait pour un boîtier neuf à deux modèles: EOS 5D (pour lequel il m'aurait fallu débourser 2400 euros, presque ce que m'aurait coûté un EOS 1D MKII neuf) et l'EOS 1DS MK II alors hors de portée de ma bourse.
Connaissant le produit, il était hors de question pour moi de payer un tel prix pour un EOS 5D construit sur la base d'un boîtier expert. Il aurait été par ailleurs stupide d'acheter un EOS 1DS MK II quelques mois plus tard, le temps de grossir la cagnotte sans avoir des objectifs convenables à monter dessus. Aussi ai-je monté un proje à long terme différent: achat d'un EOS 1DS de première génération en occasion (mon premier achat de matériel de ma vie) et me monter une petite panoplie d'obectifs potables et finir par l'achat d'un EOS 1DS MKIII neuf tout en conservant mon antiquité actuelle en second boîtier. Mon boîtier neuf, ce sera pour la fin de l'année.
Mais si ça te fait plaisir, je veux bien jouer le jeu du marketing Canon et considérer l'EOS 5D comme un boîtier pro;):D