j'avais le choix entre le D200 et le 30D ai-je fais le bons choix ??? je ne coonais pas la gamme nikon ? (mais canon me déçoit un peu par leur politique (en esperant que ça change)).
Version imprimable
j'avais le choix entre le D200 et le 30D ai-je fais le bons choix ??? je ne coonais pas la gamme nikon ? (mais canon me déçoit un peu par leur politique (en esperant que ça change)).
le tirage mécanique d'une cage reflex, pour l'expliquer succintement, c' est la distance nécessaire entre le groupe de lentilles arrière d'un objectif standard et la surface sensible (film argentique ou capteur) pour obtenir le piqué maximal sur l'infini
dans un boîtier professionnel, pour obtenir une tolérance trés serrée du tirage mécanique, la monture baïonnette est installée sur le chassis métallique rigide avec quelques cales d'épaisseur en laiton ou cuivre de différntes épaisseurs pour obtenir le calage le plus précis possible en usine à la valeur normalisée pour le format 24x36
par ailleurs, le bloc de visée est ajusté avec le même soin: le prisme est posé à la hauteur exacte au moyen de cales en laiton ou en prisme de manière à être positionné exactement sur l'axe optique de l'objectif
de la même manière, le corps d'un objectif ou zoom de la série L comporte le jeu de cales laiton pour l'ajustage précis au tirage mécanique
à la production des boîtiers pros comme des objectifs L peut choisir le groupe optique arrière et les cales pour obtenir le tirage optique optimal
Pour obtenir des tolérances de fabrication serrées sur les boîtiers et les objectifs professionnels, c'est une série d'opérations coûteuses en temps et en matière
La réduction de coût de fabrication des boîtiers et objectifs grand public est obtenue en limitant au strict minimum les temps de calage des blocs de visée et du tirage mécanique avec une tolérance plus large. Les blocs de visée, qu'il s'agisse des pentamiroirs ou des pentaprismes, sont collés directement sur un chassis (cage reflex), le calage de la visée étant effectué en intercalant une, voire deux cales de laiton entre le dépoli et la surface du prisme, chaque cage ainsi assemblée possédant son propre jeu de cales variable d'un boîtier à l'autre. Le calage du tirage mécanique de la cage s'effectué egalement à l'aide de cales d'épaisseur en laiton et en cuivre pour satisfaire à une fourchette de tolérance moins serrée que celle d'un boîtier pro. Il en va de mé^ém pour un objectif grand public où dont le seul réglage est celui de la lentille frontale pour le centrage optique, le bloc comportant le groupe de lentilles arrière étant généralement collé.
Quand les tolérances du tirage mécanique d'un objectif et du boîtier auquel il est associé correspondent parfaitement (cas idéal donnant un piqué exceptionnel), se compensent muetuellement (cas le plus courant avec des performances correctes), ou s'ajoutent (le pire des cas, provoquant la perte de piqué et un front ou back focus).
Tout étant une question de réduction des coûts sur les produits grand public.
c'est marrant, cette discussion me fait un peu penser à une autre = "PC ou Mac" ? ;)
Je suis pro, et j'ai commencé en argentique en Nikon (F801 - F4s); avec de bons souvenirs. Un jour, à un match de foot, un collèque m'a proposé d'essayer son EOS1 pendant une mi-temps..... le lendemain, tout le Nikon était revendu.
Il est vrai que je n'étais pas surchargé d'optiques ni d'accessoires, et que ce changement ne pas fait perdre trop d'argent . Il m'en a même fait gagner à longue échéance... car quand le numérique est arrivé, Nikon ne proposait qu'un boitîer "sérieux" (D1) alors qu'on pouvait, chez Canon, commencer à s'équiper à moindre frais (tout es évidemment relatif, j'ai commencé au D30, à près de 3000 euros) mais aussi avec des optiques inexistantes chez les jaunes (200 1,8 , 24-70 2,8 , etc) . Et je me souviens que certains collègues en Nikon D1 étaient jaloux de la balance des blancs et de la mesure de lumière de mon D30!
L'arrivée du D3 change un peu la donne, je suis d'accord. Un AF solide, et une gestion du bruit assez fabuleuse. Ce qui me laisse perplexe, c'est que j'ai l'impression que cela arrive un peu tard.
Même si certains pros vont peut-être se laisser tenter par Nikon lors d'un renouvellement complet de leur matos, mais....
Certaines agences (je crois que c'est le cas d'AFP...mais suis pas certain) vont rééquiper l'ensemble de ses photographes par du Nikon, c'est sûrement à gros coups de remises financières...
Personnellement, j'ai trop de matos et trop l'habitude de l'ergonomie Canon pour changer.
Mais tout le monde est libre.
Nikon est à Canon ce que le Mac est au PC.;)
Dans la mentalité de beaucoup, un Nikon fait plus cossu qu'un Canon un peu comme posséder une grosse Mercédés, ça fait plus riche:D
Ce qui ne retire rien aux qualités des produits Nikon qui sont excellents.
C'est l'histoire de Roméo et Juliette dont les familles se vouent une haine farouche:D
Les Montaigu et les Capulet de la photo avec leur inimitié ancestrale depuis que les deux constructeurs rivaus se sont installés dans la Photo.:clown:
+1 bien vu;)
si ce n'est pas l'inverse
je suis plutôt PC (pour la compatibilité avec les autres marques et la possibilité d'en faire ce que je veux sans appeler au secours un service de maintenance) et Canon par opportunisme et par mon choix du FF (disponible chez Canon bien avant que Nikon se réveille six ans plus tard).
parfois, devant la mentalité de certains nikonistes et leur esprit de classe, je me sens comme la racaille en Nike face au bon chic bon genre des autres en Lacoste:D:D
dans ce sens, la racaille, j'en suis:clown:
+ 1
Bin merci pour les Lacoste !!! :confused:
Je ne porte que ça depuis plus de 40 ans, et la marque est très prisée parmis la "racaille", je le sais, c'est là que j'habite.....
(non mais sans blague !)
:D
Moi aussi, c'est PC et Canon :
- 5 appareils Canon 2 argentiques - 3 numériques
- 9 objectifs 3 en FD et 6 EF et EF-S + toute une kyrielle de matériels, bagues, flashes, déclencheurs, etc...
- imprimante (je dois en être à ma 4ème) sans parler des scanners.
Quoique, j'ai aussi du Nikon depuis 1 an, et qui me donne satisfaction. Mais là, je n'avais pas le choix, c'était Nikon ou rien. Chez Canon, c'était le néant.
Alors j'ai pris Nikon, le Coolscan V ED. j'en suis trés content. Je n'allais pas prendre autre chose et le regretter.
l'EOS 5D étant le seul boîtier FF expert au monde à ce jour, faisant partie de la vitrine technologique de canon à sa sortie, est traité exactement comme un boîtier pro de la série des EOS 1D et EOS 1DS, il est également réglé avec une tolérance serrée pour recevoir toute la gamme d'objectifs L
dans sa catégorie (expert) c'est le seul à ce jour
il n'y a encore que l'EOS 1DS MKIII et le D3 comme reflex numériques 24x36
l'EOS 5D est construit exactement comme l'EOS 20D, c'st un boîtier FF expert qui n'a strictement rien à voir avec son grand frère EOS 1DS MKIII chez Canon, ni avec le D3 de Nikon
tu as déjà vu ce que c'est qu'un boîtier numérique pro, un vrai chez Canon?
fabrication monobloc tout métal avec une ergonomie particulière, robuste et increvable avec ce qu'on peut souhaiter de mieux comme visée, l'EOS 5D en est bien loin;)
malheureusement non
j'ai dit: construction comme l'EOS 20D, mais je n'ai pas parlé de sa tolérance de fabrication en ce qui concerne le tirage mécanique de l'EOS 5D
l'EOS 5D est l'équivalent pour les reflex pros numériques de ce qu'était l'EOS 5 pour les boîtiers pros argentiques, le second boîtier du pro, de bien meilleure qualité de fabrication que les autres boîtiers experts
Encore une fois silver_dot le 5D n'est pas un boitier expert (même si cela n'a que peu d'importance).
Ce n'est pas toi qui fait la classification pro ou expert.
Canon qui est le constructeur l'a classé boitier pro.
Après, que le 5d soit différent des series 1DsII et 1DII (boitiers présents à la sortie du 5D) sur plusieurs points (moins bon en construction, meilleur en gestion du bruit, moins bon en suivi AF, meilleur en détectivité AF...) et peut être considéré comme "moins pro" est un autre débat ;)
Pour ce qui est de la visée, tu n'a pas dû utiliser beaucoup un 5D ;)
Sinon tu aurais vu qu'il n'a rien a envier à un "petit" 1D non s, si ce n'est la couverture, il est même meilleur en dégagement.
Par contre, il est clair que le dernier DsMkIII franchis encore un palier à ce niveau, mais ce n'est pas le même prix.
Le fil est animé ^^ une chose est étrange, c'est le manque de punch de la politique Canon eu égard à la montée de la concurrence. Peu d'annonces, un 450D sorti à l'avance, des réponses tardives et un peu décevantes sur certains points question 40D et 5D. Entre 980 et 3600 euros c'est le très grand écart : un boitier qui va sur ses 3 ans ( certes excellent, de bonne facture etc etc, mais en perte de vitesse question qualité de construction, AF )
J'apprécie beaucoup le 40D, il marque un bon pas sur le 30D, mais la qualité de construction eu pu etre meilleure, la gestion ISO vraiment elle aussi(au dessus de 1000 je trouve ca mauvais ), 2 millions de pixels supplémentaires auraient ete faisables aussi. Il gagne pas mal en hautes lumières sur le 30D, le rendu couleur est meilleur. Mais attendre deux ans pour ca c'est pas le Pérou ^^
Quand on voit ce que Nikon, Pentax et Sony accessoirement accomplissent lorsqu ils se secouent les puces ca "laisse à désirer". La question est de savoir si désirer n'est pas dans ce cas une petite attitude puérile et consommatrice, toujours est-il que la dynamique du 5D sur du 14 bits avec un palier ISO en plus, un AF plus précis et rapide, un anti poussère et une qualité de construction un peu plus sophistiquée faut pas attendre 3 ans sur un marché qui évolue très rapidement :ranting2: Et Canon, avec son 450D a parfaitement montré qu'il etait à même de mettre a jour ses modèles ... Il lui manque si peu de choses à ce cher 5D :)
Je pense que Canon n'a pas voulu faire évoluer son 5D comme il l'a fait avec l'APS-C expert depuis le 10D, dont les évolutions 20D - 30 D et 40D, ne sont vraiment que des évolutions plus ou moins mineures, pour se tenir dans le rythme de la concurrence, mais pas au delà.
Canon qui a sentit l'effritement avec le 400D, puis le 40D, s'est repris magistralement (bien qu'il faudra attendre les essais complets) avec le 450D.
Le 5D étant un appareil à part "classé Pro" (n'en déplaise à certain), le seul à ce jour sur le marché, Canon ne s'est pas précipité à le remplacer. D'autant plus qu'il va bien et s'est bien vendu.
Je pense que le 5D avait été un ballon d'essai "pour voir" de la part de Canon, et donc, un simple "bricolage" de boîtier de 20D, viseur d'un argentique, capteur FF avec une électronique un peu bâtarde reprenant des éléments de l'APS-C expert de l'époque.
Par contre, son (ou ses) successeur devrait passer un cran au dessus, sur les points jugés faibles du 5D, notamment l'AF. Ensuite, il embarquera naturellement les nouvelles technologies (Live View - anti poussière - etc..).
L'EOS 5D, ne t'en déplaise, est un boîtier expert de par sa construction, ce qui n'empêche pas de un usage pro.
Je ne fais pas la classification boîtier pro ou expert, mais quand je vois les deux à plat sur un établi, à l'autopsie, même un aveugle rien qu'en manipulant ses divers, trouverait une différence entre un 5D et un 1DS.
Le marketing Canon l'a classé parmi les boîtiers pros comme c'était déjà le cas en argentique avec précisément l'EOS 5 annoncé comme "le 2ème boîtier du pro), ce qui ne retirait rien à ses qualités (ce boîtier était tout en polycarbonate, à l'exception de sa monture porte-objectif qui s'arrachait parfois avec un L trop lourd monté dessus).
[img]Après, que le 5d soit différent des series 1DsII et 1DII (boitiers présents à la sortie du 5D) sur plusieurs points (moins bon en construction, meilleur en gestion du bruit, moins bon en suivi AF, meilleur en détectivité AF...) et peut être considéré comme "moins pro" est un autre débat ;)[/img]
Je n'ai pas dit qu'il était moins pro, j'ai simplement dit que ce n'était pas par sa fabrication ce qu'on est habitué à voir en boîtier pro: boîtier monobloc, tropicalisé, robuste...etc...
[/quote]Citation:
Pour ce qui est de la visée, tu n'a pas dû utiliser beaucoup un 5D ;)
Sinon tu aurais vu qu'il n'a rien a envier à un "petit" 1D non s, si ce n'est la couverture, il est même meilleur en dégagement.
Je suis placé aux premières loges pour voir et manipuler quotidiennement si j'en ai envie, et même de passer au banc de contrôle, voire peaufiner les réglages d'usine tous les boîtiers du constructeur.;)
pour revenir à nos moutons, à propos de visée, les spécifs du constructeur donnent:
Viewfinder
EOS 1DS
Type Glass pentaprism
Coverage Approx.100 percent vertically and horizontally with respect to the effective pixels
Magnification 0.7x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (9 types), Standard focusing screen: Ec-CIII
EOS 5D
Type Eye-level pentaprism
Coverage Vertical/Horizontal approx. 96%
Magnification 0.71x (-1 diopter with 50mm lens at infinity)
Eyepoint 20mm
Built-in dioptric adjustment -3.0 - +1.0 diopter
Focusing screen Interchangeable (two types optional), Ee-A (Precision Matte) focusing screen provided
La différence entre les deux tient en deux points: couverture d'approximativement 100% (en tenant compte de la taille effective en pixels du capteur) et grossissement de 0,7 pour l'EOS 1D MKII (boîtier contemporain de l'EOS 5D) contre couverture approximativement 96% et grossissement de 0,71 pour l'EOS 5.
Côté panoplie de verres de visée interchangeables: 9 modèles pour l'EOS 1DS contre 2 pour l'EOS 5D.
Il y a une paire d'années, quand j'avais décidé d'acheter un FF pour mon passage au tout numérique, le choix se limitait pour un boîtier neuf à deux modèles: EOS 5D (pour lequel il m'aurait fallu débourser 2400 euros, presque ce que m'aurait coûté un EOS 1D MKII neuf) et l'EOS 1DS MK II alors hors de portée de ma bourse.
Connaissant le produit, il était hors de question pour moi de payer un tel prix pour un EOS 5D construit sur la base d'un boîtier expert. Il aurait été par ailleurs stupide d'acheter un EOS 1DS MK II quelques mois plus tard, le temps de grossir la cagnotte sans avoir des objectifs convenables à monter dessus. Aussi ai-je monté un proje à long terme différent: achat d'un EOS 1DS de première génération en occasion (mon premier achat de matériel de ma vie) et me monter une petite panoplie d'obectifs potables et finir par l'achat d'un EOS 1DS MKIII neuf tout en conservant mon antiquité actuelle en second boîtier. Mon boîtier neuf, ce sera pour la fin de l'année.
Mais si ça te fait plaisir, je veux bien jouer le jeu du marketing Canon et considérer l'EOS 5D comme un boîtier pro;):D
pro, expert, amateur... des qualificatifs qui s'attachent à l'utilisateur, non? :) Voilà bien le marketing réussi : si t'es pro, il te faut du EOS 1 sinon, pas de thunes qui rentreront..
Pas un seul pro qui utilise un 5D ?
Pauvre HCB qui doit se retourner dans sa tombe ; lui qui utilisait à l'époque l'appareil pour les "voyageurs et amateurs exigeants" (pub d'époque)...les pros travaillaient en rollfilm ou chambre!
mais rien n'empêche de faire un usage pro de n'importe quel boîtier selon ses besoins et sa bourse:)
il y a des agences photo qui utilisent des EOS 10D depuis des années, qui reviennent au SAV à chaque fois que l'obturateur est épuisé (Error 99) et le switch du déclencheur à membrane complètement aplati, ce boîtier n'étant pas conçu pour un usage aussi intense et prolongé qu'un 1D, mais il représente un investissement moindre
je ne parlais absolument pas de la qualité des photos qu'on peut obtenir avec un boîtier d'entrée de gamme, expert, ou pro, mais de la qualité de fabrication des boîtiers et de leur vocation initiale qui fait que l'investissement pour chacun d'entr'eux est trés différéntCitation:
pro, expert, amateur... des qualificatifs qui s'attachent à l'utilisateur, non?
en fonction du type de boîtier, il peut arriver qu'on soit déçu par tel ou tel objectif L qui ne se marie pas avec un boîtier grand public comme on pouvait l'espérer...
Je possède un 5D depuis novembre 2007, grâce à un achat en occasion, et je le trouve extraordinaire en paysage et photo "statique": une vrai merveille suite à un petit "350D" (déja si loin et presque complètement oublié). En effet, je n'ai jamais été satisfait de la qualité que me donnait mon 350D en RAW que ce soit sur le 10-22 de chez canon ou sur le 17-40L;
Le 5D, quant à lui, est vraiment extraordinaire et l'on voit enfin le bénéfice qu'apporte les optiques L (en RAW bien sur).
Pour un amateur, je pense en effet qu'il est dommage de toujours attendre alors que les occasions de 5D se multiplient enfin, et à un prix qui devient "presque" abordable . Rappelez-vous qu'il était très difficile d'en trouver un en occasion il y a à peine 6 mois !
Parallèlement, je vois mal canon vendre son nouvel 5D mark II au prix actuel d'un 5D markI. Alors profitons-en !!
Maintenant, j'attends vos commentaires pour savoir, si un NIkon D300 peut rivaliser avec un 5D en paysage , tout du moins !
En sport et animalier, pas de doute, le 5D est complètement à la traine .... (AF perfectible et seulement 3img/s ), mais bon , il n'a pas été conçu pour cela.
silver_dot, rien à redire à tout çà, suis tout à fait d'accord ;)
Pour le " L'EOS 5D, ne t'en déplaise, est un boîtier expert de par sa construction, ce qui n'empêche pas de un usage pro."
çà ne me déplait pas, suis bien sûr d'accord sur la construction et d'avis que c'est un des principaux reproche qu'on pourrait faire à ce boitier, même si cela s'explique au niveau positionnement sans concurrent.
Bon on ne va pas chipoter mais je pense que le 5 D est un boitier "classé pro " idem EOS5 et Nikon D300, avec plus de compromis que les 1D et 1Ds et avec qui il partage quelques caractéristiques. Ca se voit direct en construction en en prix.
Par contre, si tu as un retour/avis sur le DsIII par rapport aux précédents ? On trouve assez peu de tests dessus vu la dispo sans doute. Son viseur m'a particulièrement impressionné.
C'est sûr !
Actuellement le meilleur viseur, non seulement des DSLR Canon 24x36, mais aussi toutes marques confondues (Nikon), avec un grossissement de x0,76 (à rapprocher des x0,7 de l'EOS 1DS.Mk II et des x0,71 de l'EOS 5D) toujours avec un dégagement oculaire de 20mm.
Pour comparaison, le D3 de Nikon a un grossissement de x0,7 et un dégagement oculaire de 18 mm.
je n'aurais pas mis plus de 1800 roros là-dedans pour un boîtier neuf (600 roros de plus que le prix d'un EOS 20D nu ou à peine un peu plus pour un EOS 1N MKII nu selon le cours de l'époque), pour moi, ça ne vaut pas plus un boîtier expert de ce genre
mais même à ce prix, je ne pense pas que je l'aurais acheté, ma préférence allant au bon gros EOS 1DS en occasion;)
c'est le prix qu'on peut le payer actuellement en cherchant bien avec un cashback ad hoc:D
et c'est bien payé
Oui, j'ai trouvé celui du D3 identique au 5D. Par contre les collimateurs du Nikon sont mieux disposés à mon goût car moins centrés.
Par contre le DsIII est encore un cran au dessus, çà se voit bien quand on met l'oeil dedans.
Ce qui est un peu décevant en revanche c'est la sensibilité max à seulement 3200 iso, même s'il est construit pour avoir un rendu très bon à toute les sensibilités, dixit Canon ;)
On verra pour le 5dII, mais il est pas impossible qu'il fasse le compromis avec un 6400, ce que je souhaite :)
Pourquoi ai-je du Canon ? pourquoi l'EOS 50 ? puis le 300D puis le 400D puis le 40D ? je vais vous dire un truc; la photo c'est comme la lessive !! Mon père avait du Canon. Il aurait eu du Nikon... je serais pas là pour en parler. Ma mère a toujours acheté de l'Ariel. Pourquoi ? je ne suis pas sûr qu'elle le sache. J'achète de l'Ariel. Nikon-Canon / Intel-AMD / Coca-Pepsi / Apple-Microsoft / Google-Yahoo il y a des dizaines d'exemples de couples fratricides... l'essentiel c'est bien que chacun trouve chaussure à son pied. Mais il n'y a pas une seule marque excellente en tout point. Ca se saurait.
J'ai trouvé sur internet une boutique qui vend un 5D + 24-105mm à 1377€ !!!
h**p://www.systranlinks.com/trans?lp=en_fr&url=http://www.apexgalaxy.com/proddetail.php?prod=54433563