Salut,

l'erreur 99 est l'erreur poubelle, celle que renvoie le boîtier quand il n'a pas trouvé d'où ça vient.

Ensuite, concernant les diganostic, si on analyse :
-en 2004, c'est l'objectif qui est possiblement en cause "changement du diaphragme zoom". En tout cas, pas d'intervention sur le boîtier.
- aujourd'hui, qu'est ce qui dit que ce n'est pas la même chose ? Donc pas le 300D mais l'objectif.

Je ne crois pas à l'obturateur (tu as fait peu de photos). La "panne-de-l'obturateur" est la panne 99 si j'ose dire.
Un peu comme les vis platinées dans le temps et le boîtier d'injection maintenant.

A mon avis, investis quelques euros dans une CF récente et essaye de voir ce que ça donne.
Si l'erreur 99 persiste, direction un magasin d'objectifs (ou un eosien généreux dans ton coin) et monte un autre caillou que celui du kit pour voir si l'erreur persiste (après avoir fait un reset de l'appareil pour qu'il ne garde pas en mémoire le pb avec l'objectif).

Si le problème persiste, direction le SAV, ou la boutique Nikon la plus proche de chez toi. Non, je dékon pour Niconne.

Amitiés,

Bruno