Citation Envoyé par Setter Voir le message
A mon humble expérience et ce que j'ai pu constaté, je penche quand même pour l'obturateur, et je dois être à moins de 10000 tofs !
Pas de bol, loi de Murphy , ou ça n'arrive qu'aux autres, voilà les commentaires !:bash:
Avoues quand meme, meme si ton cas est assez dramatique et crois bien que je compatis, c'est assez rare comme situation !
Je pense que si ce genre de problème était récurrent, les posts en seraient truffés !!

Pour ce qui est des conditions de vieillissement, au delà des vitesses d'obturations élevées, les conditions d'utilisations influent rudement.
Si tu ne shootes qu'en bord de mer (au coeur des embruns) ou en montagne (bienvenue les engelures) tous les composants vont souffrir, réduisant d'autant la fiabilité théorique !

J'imagine que les valuers sur lesquelles CANON communiquent sont des données stables et donc vérifiables : taux constant d'humidité, température moyenne, conditions de stockage précises etc...

C'est donc assez peu représentatif des conditions réelle d'utilisation mais cela permet de se baser sur des données d'entrée objectives et don comparables avec la concurrence