Affichage des résultats 1 à 45 sur 152
Discussion: Devenir pro, qui y pense ?
Mode arborescent
-
11/05/2005, 18h19 #16Membre
Salut ? tous,
J'en sors de la photographie professionnelle et plusieurs raisons m'ont amen? ? cette d?cision.
1) la notori?t? : effectivement ce petit monde se connait tr?s bien et demarrer de z?ro sans les bons appuis c'est quasiement impossible.
2) les prix : sans cette fameuse notori?t? tu ne vends pas au m?me prix que ton petit copain qui lui est plus connu m?me si tes images sont meilleures.
3) les images libre de droits : beaucoup de projets sont illustr?s avec ces images qui sont il faut le dire de plus en plus qualitatives (qualit? d'image et sujet).
4) les investissements : comme vous avez pu le constat? le mat?riel photo coute tr?s cher et il faut souvent louer du matos suppl?mentaire pour des applications sporadiques.
5) les travaux en dent de scie : je ne parle que des 3 derni?res ann?es et pendant cette p?riode j'ai pu constat? qu'il n'y avait aucune r?gularit? de travaux dans ma cient?le. 1 mois on bosse comme des malades et le mois d'apr?s on fait du rangement.
6) le studio : Il faut ?tre parisien (d?sol? pour les provinciaux, je ne connais pas). Mon studio ?tait en grande banlieue et pour faire d?placer des mannequins ou des clients, c'est la croix et la banni?re !
Une surface minimum de 100 m2 ? Paris avec une bonne hauteur de plafond, il faut compter environ 3000 euros de loyer mensuel minimum sans les charges.
Mon m?tier de base et une opportunit? m'ont conduit vers l'acquisition d'un studio, 3 ans de gal?re et heureusement que mon autre activit? couvrait les frais que le studo ? lui seul ne pouvait couvrir.
Bilan : j'ai tout revendu (plutot brad?) et c'est tr?s bien comme ?a.
J'ai lu plus haut que certains abordait le statut d'ind?pendant ? l'agessa, je ne connais pas bien les posibilit?s de ce statut mais je sais qu'il est plus light que celui d'une soci?t?.
Je ne veux d?courager personne, mais beaucoup pense qu'il suffit d'un peu d'exp?rience et d'?tre ?quip? pour se lancer : ATTENTION sauf si vous ?tes d?j? au chomage, pourquoi pas puisque maintenant vous pouvez cr?er une soci?t? ou prendre le statut d'ind?pendant tout en conservant vos droits et vos indemnit?s pendant 18 mois.
Si il y a des forumer qui veulent des renseignements plus pr?cis pour un projet futur, ils peuvent me contacter par MP pour en discuter, si je peux aider avec mon exp?rience ? ce sujet, c'est avec plaisir.
Salutations
Franck
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23 -
Devenir Photographe en Belgique
Par photomartin dans le forum Discussions généralesRéponses: 31Dernier message: 16/08/2007, 23h51