Citation Envoyé par martimic Voir le message
Le post-traitement des photos est-il long ?
Oui!!! ça prend "pas mal" de temps, d'où l'intérêt de faire les meilleurs PDV possible pour retoucher le moins possible. Sinon pas rentable si tu dois reprendre chaque cliché pour en tirer quelque chose.
C'est vraiment très important...

Quel est le matériel nécessaire pour débuter ? Actuellement, j'ai un Canon 350D + 18-55 du Kit + 50 1.8.
Le 50 1.8 est parfait.

Quel objectif est-il le plus polivalent pour les photos de mariage ?
Le 18-55 du kit c'est un peu moyen, il y a le 17-55 f2.8 IS qui est un peu une sorte de 24-70L pour l'EF-S (même si je dois en choquer plus d'un )
Mais si tu investis dans le 17-55 EF-S, il ne passera pas sur un FF, tu restera toujours sur de l'APS-C (il est pas donné le 17-55 2.8 IS, mais quel bête pour l'EF-S)

Il y a ensuite l'excellent 85 1.8.

Ensuite en fonction de ton budget, tu as le 135L qui est une bombe pour les portraits, sinon le 200L f2.8, c'est très sympa de faire du portrait au 200.

J'imagine qu'un flash est obligatoire aussi.
430 EX ou équivalent obligatoire. (en gros un flash cobra)

Faut-il investir dans une suite logiciel ? Lightroom par exemple...
Non, reste avec le soft canon de base c'est déjà très très bien...

J'ajouterais juste que le 350D est léger niveau ISO (à partir de 800 ça devient triste), il te faut donc de super objectifs, qui ouvre un max.
Un deuxième boîtier est le bien venu pour ne pas avoir à changer d'optiques trop souvent. C'est "long" à faire et tu peux manquer des moments important. Perso je me fait prêter un 350D dans ce genre de cas...

Ensuite niveau tarif, fait le tour des autres photographes et regarde ce qui se pratique (suivant la région et le niveau des gars...)

Un mariage, si tu veux faire les choses correctement :

- beaucoup de préparation et de repérage (il faut bien repérer les lieux pour voir à quel endroit faire les photos etc etc..., discuter en amont avec les mariés...
- très difficile à réaliser, ça bouge vite, conditions d'éclairage souvent merdiques
- Il faut être très rapide, mobile et surtout discret...
- Beaucoup de temps passé ensuite pour développer tes photos ( traitement des raw )

Il y a de très bon conseils sur cette discussion. Ensuite les digressions sur ce que doit (ou ne doit pas) être un mariage... On s'en cogne...