Bonsoir,

Pour ma part j'en suis à mon troisième mariage en tant que photographe non-officiel. J'ai toujours refusé d'être photographe officiel et ce pour 2 raisons:
- Ce n'est pas mon métier mais une passion et qu'il y a des gens qui ne vivent que de ça. Bien que j'aimerai que cette passion devienne un jour mon métier (mais plus dans le domaine du photoreportage).
- Je ne veux pas prendre la responsabilité du photographe officiel car je n'ai pas envie de perdre des ami(e)s

Le premier mariage fut celui de mes parents Ils n'ont pas pris de pro car ils voulaient un mariage simple (mairie + repas). Les photos étaient plus accessoires pour eux (cela vient peut-être du fait que c'était leur deuxième mariage). J'avais comme matos un 400D, un 17-85 f/4-5.6 et un 50 f/1.8, et à peine un an de pratique avec ce matos. Sur 300 photos, je crois que j'en ai jugé à peine 20 comme correctes.

Le deuxième mariage fut celui d'amis (2 mois après le premier). J'avais du matos supplémentaire pour celui-ci: 24-105 f/4 L + 85 f/1.8 et flash 430ex.
Ils avaient engagé un pro et ils avaient prévenu celui-ci qu'il y aurait un ami qui ferait second photographe (moi).
Le "pro" est arrivé au mariage avec un Nikkon D80, un zoom et un flash cobra. Perso j'ai trouvé que c'était lèger pour un pro (mais qui suis-je pour juger...).
J'ai fait essentiellement du portrait non posé pour avoir des expressions naturelles.
Au final sur 500 photos environs j'en ai gardé presque 150. Les mariés m'ont fait des compliments sur les photos que je leur ai donné et m'ont même dit que certaines de mes photos surpassaient celles du pro. Et lorsque j'ai vu celles du pro je me suis dit qu'il n'avait que le statut... Mais j'ai aussi vu que j'avais encore du travail coté technique (surtout avec le flash cobra).

Le troisième mariage fut celui de mon frère au mois d'aout dernier. Je suis arrivé au mariage avec mon matos actuel (5D grippé + 24-105 + 50 + 85 + 430ex) juste pour faire des photos pour "moi".