Bonsoir,

Pour ma part j'en suis à mon troisième mariage en tant que photographe non-officiel. J'ai toujours refusé d'être photographe officiel et ce pour 2 raisons:
- Ce n'est pas mon métier mais une passion et qu'il y a des gens qui ne vivent que de ça. Bien que j'aimerai que cette passion devienne un jour mon métier (mais plus dans le domaine du photoreportage).
- Je ne veux pas prendre la responsabilité du photographe officiel car je n'ai pas envie de perdre des ami(e)s

Le premier mariage fut celui de mes parents Ils n'ont pas pris de pro car ils voulaient un mariage simple (mairie + repas). Les photos étaient plus accessoires pour eux (cela vient peut-être du fait que c'était leur deuxième mariage). J'avais comme matos un 400D, un 17-85 f/4-5.6 et un 50 f/1.8, et à peine un an de pratique avec ce matos. Sur 300 photos, je crois que j'en ai jugé à peine 20 comme correctes.

Le deuxième mariage fut celui d'amis (2 mois après le premier). J'avais du matos supplémentaire pour celui-ci: 24-105 f/4 L + 85 f/1.8 et flash 430ex.
Ils avaient engagé un pro et ils avaient prévenu celui-ci qu'il y aurait un ami qui ferait second photographe (moi).
Le "pro" est arrivé au mariage avec un Nikkon D80, un zoom et un flash cobra. Perso j'ai trouvé que c'était lèger pour un pro (mais qui suis-je pour juger...).
J'ai fait essentiellement du portrait non posé pour avoir des expressions naturelles.
Au final sur 500 photos environs j'en ai gardé presque 150. Les mariés m'ont fait des compliments sur les photos que je leur ai donné et m'ont même dit que certaines de mes photos surpassaient celles du pro. Et lorsque j'ai vu celles du pro je me suis dit qu'il n'avait que le statut... Mais j'ai aussi vu que j'avais encore du travail coté technique (surtout avec le flash cobra).

Le troisième mariage fut celui de mon frère au mois d'aout dernier. Je suis arrivé au mariage avec mon matos actuel (5D grippé + 24-105 + 50 + 85 + 430ex) juste pour faire des photos pour "moi".
Ils n'avaient pas pris de pro car pas de budget pour, et ils avaient choisi en tant que photographe officiel une amie qui veut faire carrière dans la photo. Et un deuxième "photographe" qui est un ami de la famille de la mariée.
En arrivant au mariage j'ai cherché des yeux la fille qui avait le rôle de photographe officiel histoire de discuter photo avec elle et savoir si je pouvais l'assister (je pensais avoir à faire à quelqu'un qui avait un peu de "métier"). Et en la cherchant j'ai remarqué deux personnes équipées de réflex (qui m'ont semblé être des Sony Alpha200 avec un 18-55) et l'on m'a dit que c'étaient eux les deux photographes. Du coup, quand j'ai sorti mon matos j'ai été tout de suite repéré par la mariée et j'ai presque évincé les deux autres. J'ai quand même laissé le role d'officiel à la demoiselle car j'avais pas envie d'endosser ce rôle et j'avais surtout envie de profiter d'un mariage pour une fois
Je me suis limité aux photos mairie, église et portraits posés (que je n'aime pas faire). De plus, n'étant pas pro je n'ai rien pu imposer! J'avais beaucoup d'idées de photos à faire dans le domaine près de la chapelle juste avec les mariés. Mais le père de la mariée était pressé et ils ne voulaient pas nous laisser les mariés pour faire quelques photos :ranting2:.
Dans la globalité je suis assez content de mes photos, je ne les ai pas encore données aux mariés car je ne les ai toujours pas "déceloppées". Mais bon, je sais qu'il faut que je travail encore ma technique même si elle s'est beaucoup améliorée depuis les précédents mariages.

Sinon, pour ceux/celles qui veulent devenir pro je leur conseille ce super livre: "Profession photographe indépendant" de Eric Delamarre. Une mine d'informations utiles!

Sinon coté photographes voici un duo dont j'apprécie les photos: Warwickshire Wedding Photographer | Boundless Photos Blog » News