Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: Devenir photographe de mariage
Vue hybride
-
08/09/2009, 09h20 #1Membre
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Bon courage à toi si tu choisis cette voie, beaucoup d'appelés, peu d'élus
deux trois conseils peut être simple, mais tellement évidents :
- le matos : on va commencer par un point important même si tellement terre à terre, ça ne sert à rien de prétendre vendre des photos si elles n'ont pas la qualité nécessaire. Sans aller jusqu'au 5dmkII et autre 1DsmkIII, un petit boitier (350D ou plutôt le 40D qui gère quand même mieux les iso), de bons objectifs (ouverture à 2.8 minimum pour les photos dans l'église, le 70-200 f/2.8 L IS USM est génial, même si un peu lourd, pour moins cher, on peu travailler en focale fixe), et un flash cobra sont obligatoire. Il vaut mieux un deuxième boitier de manière à ne pas tomber en rade au milieu du mariage, et aussi de manière à avoir en permanence un grand angle et un petit télé à portée de main sans avoir à changer d'objo.
Je ne prétend pas que le matos fait tout, mais disons que pour une activité rémunérée, il faut la qualité de photo... et la qualité, c'est en partie du matos. Pour du mariage en dilettante (photographe non officiel), un simple reflex avec objectif de base peut suffire pour faire des photos correctes, même parfois des très beaux clichés, mais pour avoir tout une belle série...
- la technique doit être un automatisme. Elle est essentielle, mais tu ne dois même plus avoir à réfléchir sur quelle sensibilité choisir, quelle ouverture etc. Ça doit te venir naturellement de manière à te concentrer sur les cadrage. Un peu comme conduire, tu ne réfléchis plus à comment tu dois appuyer et sur quelle pédale pour changer une vitesse... c'est pareil ici.
- le flash : attention à bien le maitriser. Le TTL est utile, mais il faut savoir comment il fonctionne de manière à palier les défaut que peut avoir un automatisme. Des photos au flash peuvent être magnifiques si elles sont bien faite. Sans ça, ça donnera pas mieux qu'un compact.
Pour un cours très sympathique (sur les flash déportés, mais les conseils peuvent être aussi utilisé en TTL sur le sabot) : cherche le cours de "strobist" : "lightning 101", il a été traduit en français et est une mine d'or (comprendre la lumière, penser à la réfléchir, utilisation de gélatine etc.)
- Entraine toi... c'est con à dire, mais tellement important. Essaye de faire des mariage en tant que doublure non officielle, pas de pression, le temps qu'il te faut pour faire les réglages, des essais. Bref, rien ne vaut l'entrainement.
- Observe le travail des autres. Sans pour autant le plagier, s'inspirer de grand photographe dont la qualité du travail n'est plus à discuter est très enrichissant, te donnes des idées, et avec la magie du numérique, permet de mieux comprendre la technique de la photo (exifs) pour ensuite développer ta propre créativité.
De même, prend toi un billet au Louvre et observe les tableau des grands peintres... c'était plus long à faire que de la photo (et combien...
) mais les règles artistiques sont les même, composition, lumière etc.
- persévère. Si les résultats ne sont pas là au début, c'est normal, on peut pas être parfait du premier coup, c'est en faisant des erreurs, mais surtout en en tirant les leçons qu'on progresse.
Voilà quelques trucs auxquels je pense. Je ne prétends pas avoir la vérité, mais je pense avoir assez un minimum de bon sens
Pour tes photos :
1- j'aime bien, pas hyper original, et manque de belle lumière, mais je trouve que ça rend pas mal
2- elle est très curieuse... tu as pris ça au 18mm ? les perspectives me dérangent pas mal (le visage du marié est très plat alors qu'au contraire, il y a beaucoup de profondeur sur la mariée). Sinon, l'attitude est sympa, mais il est dommage que le marié ne regarde pas sa douce... je suis pas fan, même s'il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit super
3- bonne composition, mais il manque un coup de flash en fill in pour mettre en valeur les visages. dommage, car l'attitude est bonne.
4-Idem, il aurait fallut sous exposer le décor de 2 IL et mettre un coup de flash pour rendre les marié lumineux.
-
08/09/2009, 09h48 #2Membre
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- sigma 18/200 tamron 28/75
Désolé mais les conseils du genre laisse faire les pro me font sourire... de tout ce qui précède je ne garderai que les conseils sur le matériel et la "formation" de base et la nécessité d'avoir un peu de pratique
Je suis allé à un mariage il y a 10 jours où officiait un photographe officiel et pro. Quand tu regardes son site tu te dis que les mariés ont vraiment bien choisi le photographe car ce qu'il fait est plus qu'excellent pour mon jugement de néophite. toutefois le jour du mariage ce n'est pas lui qui est venu faire les photos mais un petit jeune (l'age n'étant pas un critère mais bon il ne devait pas être né qd le photographe officiel a ouvert sa boutique). Je viens de voir son album en ligne... et en terme de cadrage et de photos banales ça ressemble beaucoup à ce que je fais (encore que ...) sauf que je n'ai pas son matos n'ayant pas les moyens de me l'offrir malheureusement (la différence de qualité se trouve là)
-
08/09/2009, 09h55 #3Membre
- Boîtier
- 5d II + 450d + Speedlite 430 EXII
- Objectif(s)
- 50/1.4 - 70-200/4 L IS - 85/1.8 - Zenitar 16/2.8 - Tamron 28-75/2.8
Il m'arrive de m'adonner à la photo de mariage, sans prétention et à la hauteur de mes moyens.
A chaque fois, j'essaie de préparer au mieux, repérer les lieux, connaitre les goûts des mariés, établir un planning, m'entretenir avec le prêtre, etc, etc... Tout ceci est très chronophage, et bien entendu nécessite du matériel à la hauteur et très bien entretenu.
Ceci dit, je le fais pour mon plaisir et celui des mariés à qui j'offre les photos. C'est pour moi une chance énorme de progresser, mais aussi de vivre le mariage sous un autre angle !
Je me moque de savoir si les mariés imaginent combien je transpire sous mon costume, combien d'heures de post-traitement j'effectue, ou bien encore combien cela leur aurait coûté auprès d'un professionnel. Je me fais plaisir, je leur fais plaisir et je m'en contente !
Si tu es passionné de photo, alors lance-toi, mais comme déjà dit par d'autres, au début entraîne toi en étant la "doublure" de l'officiel puis au fur-et-à-mesure de tes progrès tu pourras prendre de l'assurance.
Bon courage !
-
08/09/2009, 10h22 #4Membre
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
-1
je ne connais pas le photographe pro en question, mais serait vraiment trop beau si le matos cher faisait toute la différence (ça se saurait, quoi....)
ceci dit, je ne peux pas nier la nécessité d'avoir de bon matos (2 boîtiers, objos de qualités, flash, etc., donc il faut investir pas mal avant de se la jouer pro), mais le matos ne fait pas tout, il faut aussi le reste (savoir-faire technique, sens artisitique, etc., ça s'improvise pas, ça s'apprend).
en ce qui concerne les photos présentées ici, je pense également qu'elles ne dépassent pas le niveau amateur et sont tout juste bonnes à offrir, mais pas à vendre.Dernière modification par mouzhik ; 08/09/2009 à 11h38.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Devenir Photographe baroudeur... :)
Par boomlavie dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 08/09/2009, 11h35 -
devenir photographe en belgique
Par zaiak dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 15/07/2008, 19h50 -
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23 -
Devenir Photographe en Belgique
Par photomartin dans le forum Discussions généralesRéponses: 31Dernier message: 16/08/2007, 23h51