Envoyé par
drdr16
Avec mon petit historique photo (qq années en argentique et qq mois en numérique, je suis pour et contre. Je m'explique
POUR :
En effet j'ai fait pas mal de labo N&B.
pour le post traitement c'est la même chose : on pense la photo, avec la courbe de contraste habituelle du fcouple film + son révélateur fétiche et on expose pour ne pas griller les hautes lumière et garder des ombre fouillées et ensuite rattraper cela au multigrade avec les bon masquages et filtre asscociés.
la différence avec le numérique, c'est que c'est enfantin de le faire en couleur
sur les 3 courbes, avec l'histogramme, en contrôlant le cliché brut sur l'écran lcd.
En effet, le post-traiteement c'est le labo couleur dans un fauteuil : en touchant la pente de la courbes, (filtres de contrastes), jouer sur les niveaux, faire également des masquages (grace aux calques par couper), favoriser les Hautes ou basses lumières avec les pieds de courbes et même aller plus loin en donnant des formes bizarres aux courbes. Bref faire ce que n'importe quel photographe amateur sur film couleur ou NB a toujours révé d'être capable de faire et ceci très rapidement, sans dépenser un centime (pas de papier ni chimie), suelement du temps à consacrer. et ca c'est top !
Simple question : avez vous essayer de lire un négatif couleur, de penser les temps et contrastes pour chacune des 3 couches, puis d'exposer une feuille de papier dans le noir absolu après l'avoir posiitonné dans les mêmes conditions sur un margeur, la récupérer sur le margeur avant de la faire passer dans les bains toujours en aveugle ?
=> le post traitement numérique c'est vraiment magique comme labo. on a à la maison les perf qu'avait les pro il y 10 ans lorsqu'il confiait leur film à leur tireur préféré.
CONTRE :
Ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est que de nombreux photographes (dont je fais également partie) ont porté l'art de la diapo aux nues pour ses qualités particulières :
tout se fait à la prise de vue :
-on ne peut pas retoucher le cadrage
-la dynamique de l'inversible est telle que l'on ne peut pas se permettre de forts écarts de luminosité sans avoir de catastrophe ou un effet particulier recherché.
Ca aussi c'est un art que l'on peut reproduire en numérique : on règle ses paramètres (contraste,saturation...), on sur ou sous expose un peu, on fait confiance ou non à la cellule et on shoote en jpeg qualité maxi.
Quand on a sur l'écran (du PC car dans ce cas utiliser celui de l'apn c'est tricher) et bien c'est un pur bonheur.
Bien sur que l'on peut prendre, controler corriger l'expo ou le cadrage et reshooter mais je trouve que le plaisir de la photo n'est plus le même alors. on perd un peu de spontaniéité. Quand je joue ainsi, je débranche même l'écran de mon 350. je ne vois les clichés que lorsque je met la carte dans mon pc. la satisfaction d'un photo "parfaite" (cadrage maitrisé, lumière telle qu'on l'avait vue dans le viseur, expressions des visages....) est d'autant plus forte qu'elle peut etre placé au milieu de 15 véritables M....e après relecture sur le PC. de toute façon, je me rends compte que je shoote beaucoup plus depuis que je suis en numérique mais que mon volume de photos réussies n'a pas énormément évolué. le taux de déchets est donc beaucoup plus important.
c'est un plaisir completement différent mais qui a mon avis est tout aussi satisfaisant.
donc en synthèse, vive le post-traitement mais pensons aussi à profiter de nos photos : n'oublions pas que nous shootons pour avoir des belles images et non pour passer notre temps devant le pc à postraiter. c'est la à mon avis la limite de magnifique outil car on peut vite se laisse embarquer à passer des heures à rattrapper une photo à moitié raté plutot qu'à essayer de capturer un autre moment magique qui se déroule au moment ou on post-traite.
Voila pour moi, ces réflexions m'ont épuisé. Je sors.
A+
Daniel
A bientot.