Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: Débat : pour ou contre le Post Traitement ?
Vue hybride
-
22/12/2005, 17h43 #1
- Boîtier
- Canon EOS 350D
- Objectif(s)
- Tamron 28/70 f2.8
Perso, je ne sais pas trop post-traité, mais je suis complètement pour ! Aussi bien en numérique qu'en argentique.
Même si certaines photos prises sur le vif sans retraitement sont aussi très bien.
Bref pourquoi se limiter ? C'est comme si tu restais en première dans une Ferrari
-
22/12/2005, 17h53 #2
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Envoyé par Hisaux
Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi se priver d'outils d'une puissance et d'une efficacité redoutable, au coté créatif indéniable.
Mais ma question était plutot de se demander si poussée à l'extreme on pouvait encore parler d'art photographique à part entiere, ou plutot d'un nouvel art, sort de mix photo/infographie.
-
22/12/2005, 17h59 #3
- Boîtier
- Canon EOS 350D
- Objectif(s)
- Tamron 28/70 f2.8
Tout dépend quels sont tes modifications. Bien évidement, si tu ajoutes des éléments coupés à droite à gauche, que tu fais du N&B + couleurs... Mais ça reste pour moi de la création artistique avec pour origine la photo. Lorsque tu fais un montage photo avec de l'argentique, ça reste de la photo ?
-
22/12/2005, 18h19 #4
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Que l'on soit pour ou contre ne change rien. La photo retouchée a TOUJOURS existée, depuis ses débuts. Au tout début de la photo on repeignais les détails sur les épreuves, sous l'agrandisseur le travail de masquage et les différents bains pour modifier les photos sont légion. Il n'y a qu'a voir ce que fait Georges FEVRE, maître tireur qui a travaillé notamment pour Cartier Bresson, et bien, sans jeu de mots, y a pas photo entre son travail et une épreuve classique!
Actuellement les moyens de prise de vues ont changés, les techniques de retouche également, mais la finalité est la même, améliorer l'image.
D'ailleurs, la photographie elle même est une altération de la réalité, car elle montre les choses ou les gens a un moment T... qui n'est pas forcement la réalité.
-
22/12/2005, 19h00 #5
- Boîtier
- 5D, 7D
- Objectif(s)
- L
Pour ET contre ... Et je ne suis pas normand !
J'aime certaines photos avec les défauts (qui pourraient être arrangé en post traitement) qui leur donnent du caractère ou la sensation de l'instantanée (urgence ?).
Certaines autres méritent pour être sublimées de passer sous GIMP (y a pas que PS ...).
byrad
-
22/12/2005, 19h07 #6
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Je ne savais pas qu'une photo était le reflet de la réalité... :blink:
Je croyais simplement que c'était le point de vue subjectif du photographe (avec ou sans post).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
Par Garga dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 22/11/2007, 21h15 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46 -
Aux rois du post-traitement HELP
Par luciefr75 dans le forum [Paysage]Réponses: 19Dernier message: 04/05/2007, 21h24 -
Post-traitement Portrait
Par Ger@ld dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 08/12/2006, 20h29 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 13h20