Envoyé par
SRT100
Vrai faux problème.
J'en discutais avec mon photographe de quartier, hier soir.
Mon avis, juste un évolution, pas une révolution.
Le numérique a révolutionné le secteur de la photo, ça, c'est sûr. Comme le Mac a explosé le marché du DTP. (photogravures et typographes, deux métiers stables et réputés pour le connaissance et technicité, ont disparus du jour au lendemain).
En photo, c'est pareil, la plupart des magasins de photo ont fermé. Le fond de commerce, c'était la vente de pellicule et le développement.
Mais la photo numérique, c'était il y a 20 ans. Depuis, plus que des évolutions. De plus en plus d'outils performants mis presque gracieusement à disposition de tous (ex. DPP, Gimp, etc.).
Résultat, dès que les appareils sont devenus abordables, un boum des ventes énormes. Il suffisait de se balader dans Paris pour voir le nombre de DSLR au cou des touristes, incroyable! En quelques années seulement.
L'évolution suivante, c'est le smartphone et la tablette. Pourquoi s'encombrer de tout ce matériel si on peut faire 90% des images avec un objet qu'on peut glisser dans la poche. Conséquence, effondrement des ventes d'APN compacts.
Et ainsi de suite.
Regardez lors d'une soirée d'anniversaire, qui sort encore un reflex? Qui sort un APN? Une majorité de smartphones, oui. Et comme écrit Thomas, une petite minorité de récalcitrants prêts à transpirer pour transporter tout leur barda.
Autre évolution, plus inquiétante, celle-là, celle du comportement du consommateur.
Influencés sans doute par cette facilité donnée à l'acheteur aux USA dans les décennies précédente, certains manquent totalement de déontologie ou de moralité. Aux dépends du marché.
Quelques exemples:
- des commandes sans acompte qu'on ne vient pas chercher;
- des demandes de remboursement ou de prise de garantie exagérées;
- des ergotages sur des soi-disant défauts de fabrication;
- des demandes de renseignement fastidieuses chez ceux qui les donnent pour finalement acheter ailleurs moins cher où il n'y a pas d'information;
- etc.
Je crois que chacun de nous connait des exemples.
Il faut à la fois admettre que ça existe, que c'est l'air du temps et regretter ces dérives qui mettent à mal le marché. C'était mon bémol.
Mon dièse, c'est quand même le progrès. Combien d'heures et de nuits n'ai-je pas passé en chambre noire pour développer quelques images? Au delà de 36 poses développées, cela devenait vite fastidieux. Parfois magique, parfois très contraignant. Le numérique n'a gardé que le magique. Ce n'est pas si mal.