D'ailleurs, j'ai une question :
C'est quoi un DSLR ? :fear::
Version imprimable
D'ailleurs, j'ai une question :
C'est quoi un DSLR ? :fear::
Quoique ........... rapprocher les plaques d'immatriculations et les photographies (numériques et automatiques) n'est pas sans fondement .... généralement c'est d'ailleurs ici que cela se termine ces photos la. Quand a la fondue n'appelle t’ont pas les fabricants de capteurs des fondeurs, humm ? Bon, des fondeurs suisse y'en a plus beaucoup, il fondent plus l'or que le silicium dans ces parages, il faut dire que le silicium c'est plus rapide et que de ce coté ce n'est pas forcement la spécialité. Donc pour revenir a nos moutons ou génie de alpages (et genie sans bouillir parce-que silicium bouillu silicium foutu) dans le genre fondu a part disserter a des heures indues(trielles) avant le black out de minuit parler fondue oui, mais fondue chinoise ou sont fabriqué avec amour (non, pas le fleuve, c'est pas du bon coté) nos chers maat-eriel, d'ailleurs en l’écrivant ainsi ne touchons nous pas la verité et l’équilibre. Bon, il ne me reste que peu de temps pour finir mes élucubrations entre la fondue suisse et son risque de boulet au pied dans le lac ou le risque de boire le bouillon coté chinois quel est le mieux ?Citation:
Je rappelle que le sujet n'est pas : "Le secteur des plaques d'immatriculations est-il en crise", ni "La fondue suisse est-elle en crise"
La vigne en avance Ã* cause de la canicule - Le TempsCitation:
D'ailleurs, quel vin doit-on utiliser pour une bonne fondue suisse?
Et ne vous réjouissez pas forcement, trop de sucre ce n'est pas forcement de l'oberlin en permanence mais plutôt la fin des vins de garde, j'ai quelques amis qui s’inquiètent.
Ou comment rendre utile ces vilaines boites à images:
http://www.dailymotion.com/video/x3egq78
Un peu d'aigreur dans le propos?
Si les entreprises peuvent motiver leurs employés par un avantage un peu moins taxé (j'ai bien dit un peu moins), je n'y vois pas d'inconvénients. Même si je ne profite pas de cet avantage. Mon flls, il reçoit une indemnité vélo et mon épouse, un remboursement partiel de son abonnement métro.
Je ne comprends pas cette hargne contre les voitures de sociétés. Au moins, cela n'est pas subventionné par nos impôts comme les gouffres que sont les chemins de fers, métro, etc. Sans compter les transports aériens dont le kérosène n'est pas taxé comme l'essence et le diesel. Un passager avion consomme 7 litres de kérosène par 100 km sur les moyens courriers. Et combien coûte un billet Ryanair?
J'en reviens au marché du DSLR.
La baisse de vente entraine un retrait du marché de certaines marques (on parle de Samsung). On a vu d'autres groupes disparaître ou fusionner: Minolta (pourtant, quelle historique!), Konica, Topcon, Praktica, etc.
Ceux qui restent sur le marché se partagent donc des parts plus grandes d'un gâteau plus petit.
C'est une logique implacable.
La sortie d'un Eos 5 à 50 mpx prouve que des fabricants continuent à investir.
Sony, de son côté, en rachetant beaucoup de technologie est relativement nouveau sur le marché du reflex numérique. Les commentaires que je lis ne donnent pas l'impression qu'il vont lâcher le morceau de si tôt.
C'est le marché grand public du DSLR qui est en baisse, en baisse nette, et c'est logique. Les smartphones et tablettes associées aux réseaux sociaux en sont la principale cause. Pas facile de faire un selfie avec un DSLR.
Le boum des Eos XXXD est terminé. C'est la courbe rentrante. Le consommateur veut maintenant de la compacité et de l'immédiateté.
Voir l'image sur l'écran arrière ne lui suffit plus. Il veut la partager tout de suite ou la voir en grand sur son écran.
Par contre, le féru de photo, le pro, le vrai amateur, le bidouilleur, le proxyphotographe, l'amoureux de la composition, l'haltérophile musclé, le montreur de gros zoom, tous ceux-là vont continuer à investir dans le beau matos dont les prix risquent de grimper pour cause de baisse de volume de production.
Ah, celui ci .......Citation:
Ou comment rendre utile ces vilaines boites à images:
Et dans ce cas NG cela veux dire Nombreux Gendarmes ? :D
Il n'est pas bouillu, il est évaporé .............. certains sur le forum aussi d'ailleurs :rudolph::Citation:
silicium bouillu= silicium en cours de fabrication
en fait il est tenu a sa temperature d'evaporation tout juste, ce qui evite les gros bouillons :D
Le silciium s'evapore va rejoindre la matrice cristallographique qui est tenue juste audessus du silicium liquide, que l'on tire au fur et a mesure de la deposition du silicium suivant l'orientation cristalline voulu, et du diametre du bareau (20, 30, 45cm de diametre sur 1 m de long)
Par contre fondre les rebuts des wafers deja produits ne se fait pas (trop pollue par les etapes de process) (au pire ca part en photovoltaique qui sont moins regardant en proprete que nous)
La nouveauté dans un capteur de 50 MP n'est pas seulement un investissement des constructeur, mais plutôt la possibilité avec des technologies nouvelles de graver plus fin, beaucoup plus fin.
L'investissement se fera plutôt sur les parties électronique et mécaniques de l'APN,
En informatique, c'est pareil, les fondeurs arrivent à graver les puces silicium des CPU en 14 nm. Mieux, IBM aurait réussi à graver en 7nm. Pour les GPU il y a du retard puisque la gravure actuelle est au mieux de 28 nm mais avec espoir d'arriver rapidement à 16 nm en zappant le 20nm.
Les avantages d'une gravure plus fine sont :
- principalement financière puisque l'on peut mettre autant de transistors qu'auparavant, voir beaucoup, sur une puce plus petite. Il y a donc gain financier sur la puce de silicium, plus de puces découpée dans une galette de silicium et moins de pertes.
- consommation moindre, donc moins d'échauffement, résultat positif pour le consommateur.
Par contre, sur un APN, il n'est pas question de réduire la surface du capteur pour gagner de l'argent (un FF devant rester un FF, un APS-C un APS-C) ni de diminuer la consommation, mais plutôt d'augmenter la résolution pour pouvoir visionner le plus petit détail en agrandissement.
Par contre, certains photographes équipés en moyen format, lors du renouvellement de leur vieux matériel pourraient bien se laisser séduire par les EOS 5DS et/ou 5DSR pour des raisons financières.
L'amélioration de la finesse de gravure des puces silicium sert donc à tout le monde et Canon, comme Nikon avant, en profitent.
Parce-que la visée se fait par l'objectif principal et non pas une optique dédiée ..... et que ce soit reflex n’empêche pas.Citation:
Pourquoi single,
Dans le cas des capteurs reflex ce n'est pas la finesse de gravure du silicium qui est intéressante mais celle de construction des micro lentilles et les capacités de pureté des matériaux qui vont influencer le taux de déchet et la sensibilité ............ les digic c'est autre chose.Citation:
L'amélioration de la finesse de gravure des puces silicium sert donc à tout le monde et Canon, comme Nikon avant, en profitent.
Le lancement du 100D va dans ce sens. Plus de compacité pour des perfs identiques. Les XXXXD sont devenus trop encombranst.
Le consommateur accepte de transporter un truc grand à condition qu'il soit cher.
Je ne suis pas sûr.
Regarde chez Leica. Des productions réduites à des prix superlatifs.
De toute façon, ça fait un moment que le prix ne représente plus le coût de production mais plutôt le prix maximum auquel un produit peut être vendu.
Exemples: la salade à 0,99€, le SMS, les parfums, l'iPhone 6...
Difficile à dire ce qui se passera dans les années qui viennent.
En ce qui concerne la photo, elle était un peu tombée sur a fin de l'argentique.
Le numérique l'a bien relancée.
Maintenant, le monde entier est en crise.Les classes moyennes, sont en dessous de la moyenne. :D
Mais pour le photographe, le reflex est, même s'il est lourd, encombrant, etc... ce qu'il y a de mieux grâce à un bon viseur optique ce que ne possèdent malheureusement pas les compacts actuels, ni même la plupart des bridges.
Pourquoi les constructeurs n'arrivent ils pas à produire des APN tels les anciens Leica M et Canon 7 argentiques en 35 mm ?
Ces appareils photo étaient relativement compacts mais surtout performants avec des optiques de rêve (Leica) mais onéreux et Canon sortait un excellent produit.
Robert Doisneau a fait de nombreuses et très belles prises de vues "de la rue" avec un Leica M. Beaucoup d'autres photographes de renom ont également utilisé des "compacts" argentiques en plus de leurs gros matériels.
Appareil photo Leica IIIc - Leica 3c rangefinder camera
https://en.wikipedia.org/wiki/Leica_M4
https://en.wikipedia.org/wiki/Canon_7
Ouais ...
Enfin, de nos jours, si tu ressorts des photos qualité Doisneau et que tu les montres sur un forum, tu te fais tailler en pièce !!!!
Si l'on compare ce type de matériel le viseur on s'en tape un peu le coquillard (surtout avec les Af actuels), ce qui importe cela va etre les optiques et l'ouverture ....... trouve moi un bridge avec un 135/2 et la pdc équivalente d'un reflex FF (et je ne parle pas de mes gros tromblons)Citation:
ce qu'il y a de mieux grâce à un bon viseur optique ce que ne possèdent malheureusement pas les compacts actuels, ni même la plupart des bridges.
Il aurait eu un instamatic cela aurait été pareil dans son cas, c'est l'ambiance qui compte sur ses photos .............. quand je ressort mes vieux livres en équitation, aviation, animalier je rigole doucement (mes photos de l’époque c'est parti a la poubelle depuis longtemps)Citation:
Robert Doisneau a fait de nombreuses et très belles prises de vues "de la rue" avec un Leica M
Comme un certain "grand" et son moyen format il y pas trop longtemps et ses excuses bateau pour une photo loupée distribuée a grande échelle ........... celle ci, elle aurait été jugée en aveugle bonjour l'angoisse. Ah, oui mais tu vois coco, c'est flou, c'est cramé ......... mais c'est de l'aaaaaaaart :rudolph::Citation:
Beaucoup d'autres photographes de renom ont également utilisé des "compacts" argentiques en plus de leurs gros matériels.
où est ce que l'on peu la voire ?
Qui ça ?
Je parle des photo ratées, mais considérées comme de l'art .
On n'est pas des balances! :D
Fait un tour en mairie ...
Il faut dire que la photo précédente était nain peccable, a peine bruni sur les bords ....... pour les chemises ce sera pour la photo suivante. Bon, elle a couté un peu cher, on a pris un sacré crédit sur le dos, rien a foutre ces feignasses de jeunes paieront a notre place, comme pour le reste. :DCitation:
Et pour être réaliste il n'y a pas que la photo qui est loupée
Au fait si certains sujet deviennent licites je vais pouvoir m'amuser :rudolph::
Bonsoir,
J'en reviens à ce que j'avais indiqué un peu plus en avant :
- Samsung "jette l'éponge" et se débarrasse de la section photo.
Par contre, bien sur, ce n'est qu'une rumeur, mais Nikon pourrait bien faire main basse sur cette partie de l'entreprise.
Et, dans ce cas, il a pour lui la technologie pour produire d'excellents capteurs et ne plus être dépendant de Sony.
Si cela s'avère vrai, Il y aurait à nouveau 2 grands Noms de la photo sur le marché : Nikon et Canon, le premier prenant une avance grâce à choix plus important d'hybride (domaine où Samsung excellait).
J'espère que Canon a de la réserve...
...et du répondant.
Affaire à suivre.
Je suis d'accord avec toi.
mais je vais te répondre sur trois points :
Ton parc d'objectifs (si ton profil est à jour) est quand même la base de la base (je ne connais pas le 50 macro). C'est vrai, tu pars de loin.
Il faudrait faire un petit effort.
Va voir chez Tamron, il y quelques beaux petits objectifs à prix très raisonnable, je pense aux 17-50 f2.8 mais il y en a d'autres.
Si tu fais principalement du studio, offre toi un bon fixe et choisis bien la focale.
Et n'oublie pas le matériel d'occasion.
Ensuite, tes objectifs argentiques, je suis sûr que tout n'est pas à jeter.
Après, c'est aussi à toi d'adapter ton style à ton matériel.
Regarde mon profil, c'est sûr je suis mieux loti que toi mais mon matériel approche les dix ans.
Si on écoute les gens, plus rien n'est dans le coup !
eh bien moi je t'affirme une chose : on peut quand même faire la nique à 95% des photographes de ce forum.
Il n'y a pas que le piqué dans la vie.
On parlait de Doisneau plus haut, au niveau du rendu, ce n'est pas compliqué de faire mieux de nos jours,
Et pourtant, je serais extrêmement fier de pouvoir faire comme lui et d'avoir son coup d’œil.
Et puis, nous avons maintenant le Post traitement plus facile d’accès qu'avec l'argentique.
le raw et une bonne connaissance de 2 ou 3 logiciels et tu pourras faire de petits miracles .
Le PT fait partie intégrante de la photographie.
Et n'oublie pas que la photographie, c'est d'abord l’œil du photographe,
et la connaissance de son matériel.
ce que beaucoup de gens croient pouvoir palier avec du matériel dernier cris.
Faut pas désespérer !
:)
eh.....OUI.....je suis en total "raccord" avec toi.....
c'est ce sentiment étrange des "jeunes" qui veulent s'investir dans l'image numérique......mais qui s'imaginent que, s'il ne possède pas le dernier appareil sorti.....il ne sortiront rien de bon......et, surtout, qu'ils paraitront, aux yeux de leurs soi-disants copains comme des nuls.....voir des has been.....à moins que ce terme ne le soit déjà
sauf que......il devient urgent de faire le distingo entre deux notions qui n'ont aucun rapport.....:
- soit je "sors de l'image numérique......et, aujourd'hui, certains smartphones sont capables de rivaliser avec les APN bas et moyenne gamme......alors, pourquoi s'en priver.....surtout, si c'est pour faire baver les copains devant une image sur un écran de 10 cm x 4 cm....
- soit je voudrais entrer dans le monde de la photographie.....avec les quelques contraintes que cela impose......mais, à ce niveau, il est plus urgent de se préoccuper de la prise de vue, des réglages et du post-traitement....plutôt de se prendre la tête pour savoir si mon matériel sera meilleur que celui du voisin....
La durée de vie d'un matos aujourd'hui, dépend surtout de la façon dont l'utilisateur s'en sert et le nettoie consciencieusement.
encore et toujours mes idées de vieux schnok.....mais, puisque nous sommes sur un forum.....j'estime qu'il m'est autorisé de donner mes impressions....
bon courage à tous
claude
Tiens, va jeter un coup d'oeil ici : https://www.eos-numerique.com/forums...2016-a-271362/
Tu verras que ton matériel est loin d'être fini !
Bon, je pense que j'ai du mal comprendre ton premier coup de gueule !
Comment discuter capacité du matériel si tu te refuses à nous dire de quoi on parle, quel matériel est en cause ?
C'est ton droit le plus strict, c'est ton choix et tu n'es pas le seul à le faire.
mais je ne vois pas en quoi Canon ou ton 550D seraient la cause de ta lassitude du réflex.
Parce qu'il n'est plus le top du top ?
Ton 550D est le même qu'au jour ou tu l'as acheté, il fait les mêmes photos de la même qualité.
Si tu supprimes les exifs des photos que tu postes, pas une personne ne sera capable de donner le nom du boitier qui à pris la photo.
Et puis, fais tu mieux avec ton XZ-2 ?
Mais qui t'oblige à faire cette course au toujours mieux ?
Si les fabricants sortent ce nouveau matériel à ce rythme effréné, c'est bien qu'il y a des acheteurs, non ?
Je ne te comprends pas, d'un coté tu râles contre la fuite en avant et de l'autre, tu donnes l'air de pleurnicher de ne pouvoir (vouloir ?) y participer.
Je déplore comme toi cette débauche de nouveautés et je continue à faire des photos avec mon vieux 50D
Le plaisir n'a pas changé d'un iota même si une vingtaine de nouveaux modèles sont sorti depuis.
???
J'aime mon 50D parce qu'il fait ce que je lui demande, pixel barre.
Non, un smartphone ne fait pas mieux !
Il est simplement plus facile pour faire assez bien, on va même dire pour faire pas si mal.
Maintenant si toi, tu veux faire mieux que assez bien (ce n'est pas une obligation) il n'y a pour le moment que le réflex et un peu d’apprentissage et de boulot.
En macro par exemple, un compact te fera la petite fleur bien nette, mais tout l'arrière plan aussi!
Si tu veux aller plus loin, faire ressortir la fleur du contexte, donner du "relief", harmoniser l'arrière plan (bokeh) il te faut la profondeur de champs et seul un réflex et un objectif à grande ouverture peuvent te la donner.
C'est un choix à faire, les deux sont honorable
ça c'est un rêve pieux et utopique que je partage avec toi mais probablement pour d'autres raisons.
Pourtant, ce boitier, tu l'as, c'est ton 550D !!
Tu ne nous a toujours pas dit ce que toi, tu lui reproches
De ne plus être "le meilleur" ?
Et pourquoi un plein format ?
Pour un meilleur bokeh ? un meilleur viseur, tu l'as aussi, c'est le 6D mais là, tu commences toi aussi à courir après le matériel.
Les 15 ou 20 touches et fonctions supplémentaires ?
c'est de l'électronique, ça ne coute rien et c'est très bon pour attraper les gogos, vendre plus et finalement faire baisser les prix.
Je pense que beaucoup oublie que de travailler avec un reflex impose des contraintes.
1 . travailler en RAW et faire un post traitement
2 . apprendre techniquement ce qu'est un diaphragme, une vitesse, une sensibilité et comment utiliser ca a bon escient.
Sans ce mini , la personne sera decu et fera des photos limites moins bonne qu'avec un compact ou smartphone.
Trop de personne pense qu'il suffit d'investir dans du matos pour faire des bonnes photos ... ca serait trop facile.
Le materiel aide pour realiser les photos que l'on VEUT faire.
Si tu veux faire des belles photos macros, des photos sportives au top, des photos créatives ... point de salut sans un mini de materiel.
mais il faut DEJA avoir acquis, un niveau technique prise de vue et post traitement, avoir une certaine sensibilité artistique. Sinon le materiel ne sert a rien.
Apres etre jaloux du gars qui a un matos de fou, ca m'enerve un peu ... c'est peut etre tout simplement que tout son argent passe dedant ... qu'il roule avec une vieille caisse pourri. Qu'il ne disperse pas dans 50 activites qui ne lui apporte aucun plaisir et qu'il zappe d'une activité a l'autre.
Chacun fait ce qu'il veut de son argent ... J'ai attendu un paquet d'année et beaucoup de sacrifice pour me payer le matos de mes reves...
Alors oui, aujourd'hui je ne me pose pas de question quand je prend mon materiel, je sais déjà que la photo aura un bon pique et un superbe bokeh, mais PAS que la photo sera reussi ou belle. Car ca, ce n'est pas ce qui est devant le boitier qui le fait .. mais ce qui est derriere le boitier ... c'est a dire le photographe.
Attention a ne pas trop rever sur le bokeh d un FF. Ca ne change pas completement quand meme, c'est mieux inconstestablement, mais tu ne divise pas par deux ta zone de nettete . On peut obtenir des fond hyper flous avec des APSC.
On en revient aux objectifs tres lumineux et donc ..... tres cher ... Un 85mm f1,2 meme sur un APSC est un truc de fou ...
Pour le moment, si mon 50D me lâchait, je me retournerais vers un 7D, en fait le véritable successeur du 50D.
Bon choix d'après moi, économique et que le 50 1.4 ne bridera pas.