Cela provient du triturage des curseurs lors du passage au noir et blanc. Je n'ai rien ajouter.
Merci d'être passé voir :)
Version imprimable
On peut dire que c'est trop ceci, pas assez cela....ou bien l'inverse.
Comme quoi, tout est subjectif.
Je m'appliquerais donc, une fois de plus, un baratin déjà employé par moi-même me concernant à mon égard, et d'une création Robert Charlebois (et les enfants trinquent? ;))) : "Je m'fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques".
A méditer à l'occasion si l'on n'a rien de mieux a faire ;))
Jean
Oui, tout est subjectif.
Mais quand on débute, ce genre justement de critique permet d'ouvrir son esprit et de voir les chose autrement.
Après, libre a nous de choisir ce qui nous convient, mais au moins, on aura eu la possibilité de le faire en connaissance de cause.
C'est comme la fondue. Les Fribourgois on leurs façon de faire, les savoyards autrement. Mais comment savoir laquelle on préfère sans avoir déguster les autres ?
On parle de fondue??????:clown::
Il fallait bien détendre l'atmosphère LOL
Pense donc... je lâche l'affaire à la page 9, je reviens nous sommes déjà à la 11... je crois que tu as raison, il va falloir faire une pause en ce qui me concerne... ça va beaucoup trop vite !Citation:
Bon ben je relirais ça tranquillement, c'est allez bien trop vite
l'argument ultime ET indiscutable, il ne manque plus qu' "intello" pour compléter la panoplie....
Par contre, j'aprécierais énormément de pouvoir profiter de ta production photographique, parmi, ton millier de messages, il doit bien y avoir 2 ou 3 images, ou photos, comme tu voudras? :D:D
Oh oui surement....les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés...
Mais attention, la croix blanche sur fond rouge est aussi l'emblème de la Savoie...
On trouve bien du Caprice des Dieux dans les supermarchés Suisse, donc apparement chacun exporte ses m...des....:D
Aux frouzes Jean!:clown::
Les savoyards sont des suisses tout comme les alsaciens sont des allemands, c'est bien connu!:clown::
Bon, c'était juste pour déconner, j'attend impatiemment que le sujet reprenne son cour initial, je le suis depuis le début mais je me garde d'y intervenir...
Pas besoin d'être chef étoilé pour apprécier la bonne cuisine....Citation:
Par contre, j'aprécierais énormément de pouvoir profiter de ta production photographique, parmi, ton millier de messages, il doit bien y avoir 2 ou 3 images, ou photos, comme tu voudras?
Autrement dit, quelle que soit la qualité de mes clichés, cela ne m'empêche pas de me prononcer sur la qualité de ceux des autres et de participer à ce forum....si c'est ce que tu sous entends....;))
Tu illustres parfaitement cette tranches de forumeurs qui ne postent pas de photos, c'est tout! pour parler de style, ça limite les exemples!!
Ben ça dépend. Si tu dis que tel plat est bon ou tel plat est mauvais, t'as ptet tout simplement des gouts de merde, je ne vois pas quel crédibilité tu as.Citation:
Pas besoin d'être chef étoilé pour apprécier la bonne cuisine....
Le chef étoilé donne quelque part la garantie d'avoir du goût, on peut ne pas forcément apprécier les mêmes chose sque lui, mais il est qualifié.
Pour la photo c'est pareil. Il y a ceux qui causent et qui jugent tout, et ceux qui font des photos. Je rejoins donc la remarque de Cavalier; ceux dont je ne vois pas leur photos, je ne leur accorde aucun crédit car je ne peux pas vraiment voir ce qu'ils font et ce qu'ils ont comme connaissance pour s'exprimer ainsi. Comme je le disais en tout début de topic, Olivier C, il dit ce qu'il veut, en attendant, son travail là. Danybounz c'est pareil, il poste des photos, on sait ce qu'il vaut, l'expérience et le recul qu'il a.
Sous prétexte qu'on a du talent on peut tout se permettre?Citation:
Olivier C, il dit ce qu'il veut, en attendant, son travail là.
Je comprends mieux maintenant le comportement de certains Bleus.....:clown::
ce qui est triste, c'est que finalement tu en donnes tout de même des leçons, mais que tu ne t'en rends pas bien compte...
quant à tes réflexions sur les bobos parisiens et sur les bleus, ça n'a vraiment rien à faire dans cette discussion...quelle pauvreté d'argumentation!
Ca tombe bien... les posts dont je me sers pour étayer ce dont je veux parler ne vous sont pas destinés.
Peut-être vous êtes vous aperçu que non seulement vous n'êtes pas l'unique lecteur de ce forum, mais qu'en plus il y des gens que ca intéresse. Mon blog à d'ailleurs été conçu pour ça !
Les individus dans votre style, il y en a sur les forums, et vous n’êtes pas le premier que je rencontre. Inutile de vous dire que vous n’êtes pas le premier spécimen de parano persécuté à avoir ce comportement de loser perturbateur et a se croire suffisamment important pour attirer l'attention sur lui pour se donner l'impression d'exister.
Achetez vous une vie...
Et il y a ceux qui ne peuvent pas poster parce qu'il ne leur est pas possible de s'abonner. Alors, il mettent un lien sur leur site, ce qui complique terriblement le référencement. Cela dit en passant, beaucoup de site internet devraient essayer de varier les possibilités de paiement.
J'en reviens au sujet du topic qui part dans tous les sens.
Et je me pose une question. Est-ce qu'OlivierC ne nous aurait pas tous leurré?
Je regarde une nouvelle fois son book que j'avais vite parcouru précédemment.
OlivierC est un photographe publicitaire. Un métier que je connais bien puisque je suis publicitaire moi-même depuis 1975.
Et alors, me direz-vous?
Il y a une grande différence entre un photographe d'art et un photographe publicitaire. Vous me suivez?
Le photographe publicitaire magnifie l'objet. Il est payé pour. C'est sa démarche. Une démarche esthétisante au service de l'annonceur. Une sorte de mercenaire de l'image comme l'est le photographe de sport également.
Je ne doute pas de ses qualités professionnelles, elles sont visibles. Je connais de nombreux autres photographes qui font la même chose. Leur démarche est identique.
Un seul regret. Le manque d'émotion et de simplicité. C'est sophistiqué et froid (surtout les mannequins). On pourrait remplacer les mannequins par des jambonneaux ou des frigos, ce serait pareil. Même grain, même pellicule.
Un autre point qui m'interpelle: pourquoi faire référence à la "dia". Quel intérêt? Quel lecteur aujourd'hui de moins de trente ans à connu la dia? Cela ne représente rien pour lui. Le but est-il d'utiliser un style oublié, passéiste, obsolète, suranné pour se donner l'impression de personnalité?
Oui, j'en suis convaincu, ce topic est un leurre.
Tout ce barratin sur le post-traitement qui est une technique impérative en photo publicitaire (aucune image de pub ne sort non-retouchée) pour provoquer les forumeurs.
Toute ce justification pseudo-artistique pour une approche qui finalement n'est que purement technique.
La vache!!! 12 pages pour ça!!! Et je connais toujours pas la différence entre une photo et une image... Enfin... Monsieur OlivierC, si j'ai bien compris votre discours, une photo, c'est une image qui est passé en (bon) post traitement ? Curieuse définition. Et il faut différencier les gens qui font du PT de ce qui n'en font pas. Beuh. Pour moi, une photo artistique, c'est une photo qui apporte de l'émotion. Le style ne se trouve pas au développement, mais bien dans la manière de concevoir le PdV. La photo de tata Ginette en train de souffler ses bougies peut être une source d'émotion si la tof est bien prise,quand je dis bien prise, je parle de voir son émotion à elle (parce qu'on a pensé à son anniv) et que le photographe nous transmet. Ce n'est pas le post traitement qui va apporter une émotion qui n'est pas dans la tof.
Pour le reste, et en particulier le ton utilisé, il y a quand même une certaine suffisance qui ne suffit pas pour convaincre.
Bon je sors. Je pas sûr de ne pas être hors sujet...
Une citation :
« La valeur d'une image se mesure à l'étendue de son auréole imaginaire. »
de Gaston Bachelard
on a l'argumentation qu'on mérite....Citation:
quelle pauvreté d'argumentation!
La vache on vous lache une soiree et ca part dans tous les sens
Donc pour voir si j'ai bien compris: la fondue c'est fait avec du fromage avec des trous :D accompagne de champagne (petit c)
Ah non c'est pas ca
Bon une photo c'est une image qui ete traitee jusqu'au bout de la chaine en prenant en compte la mise au point minutieuse de la pdv , le maquillage (en portrait car bon en paysage ...) l'eclairage, la photo en elle meme avec des reglages que l'ont souhaite (on peut etre volontairement a 10000 iso ou a 50 c'est comme on veut ou peut), et le traitement derriere avec une certaine habilete et touche personnelle et en mettant du volume. Le traitement etant une etape necessaire a mon avis aussi sans forcement aller a du decoupage collage de photoshop et regeneration de structure via le meme outil
Si ca se cantonne a ca, la majorite des posteurs habituels le font a peut pres avec plus ou moins de serieux (n'est ce pas Michel)
Donc il n'y a pas que ca
Il faudrait que ca s'inscrive dans une demarche/coherence artistique? certes mais ca elimine beaucoup de monde dans ce cas, moi le premier n'ayant pas forcement de themes de predilection et n'ayant pas forcement envie de m'inscrire dans une demarche (sauf que c'est aussi une demarche en soit de ne pas s'y inscrire)
A ce niveau oui on se limite a une poignee de personnes (Loublanc par exemple) mais estce que tous veulent tendre vers ce dernier point aussi? pas forcement il me semble
Bah ... 10 euro par ans ...
Et rien n'empêche d'héberger ses photos sur un site gratuit et de la mettre ici en affichage directe ... beaucoup le fond.
Maintenant, je vais quand même nuancer les propos de Cavalier et de rem22.
Donc, il faut être un grand cuisinier pour savoir apprécier et donnez des avis ?
Un peut réducteur, car alors, a quoi ça sert de cuisiner des grand plats si seul les autres grand cuisiner savent les apprécier. Non, faut pas exagérer. On peut très bien apprécier la bonne nourriture sans pour autant être capable de les préparer.
On peut donc tout aussi bien apprécier les photos et par conséquent donner son avis sans pour autant être capable d'en faire autant.
Ou alors apprécier la bonne littérature Française sans être capable d'écrire sans faute.
Mais c'est sur, celui qui est capable de produire du bon, aura une part de crédibilité en plus. Mais c'est pas indispensable a mon avis.
Je trouve dommage de critiquer le travail de quelqu'un à partir du moment où on apprécie pas sa personnalité.
Pour prendre un exemple extrême, j'écoute avec plaisir quelques morceaux de Michael Jackson, même si certain aspect de sa personnalité me rebutent et j'apprécie de lire des livres de Céline, même en sachant que c'était un anti-sémite notoire.
Désolé Rem mais c'est faux et archi faux !!…
Un chef étoilé, donne la garantie qu'il a une connaissance, une éducation, un savoir faire, une culture, pour le goût, c'est l'affaire de tous, on aime ou aime pas, peu importe les moyens mis derrières.
Tu vas au cinéma ? t'es Cinéaste ?… tu ne critique jamais les films ? oui ? mais as tu déjà fait un long métrage pour te permettre de critiquer ?
Tu lis des livres ? t'es écrivain ?… tu ne critique jamais un livre ? si ? mais as tu déjà écris un Roman pour te justifier de tes critiques ?
Bref, tout ça pour dire que l'on à quand même le droit d'émettre des opinions sur ce que l'on nous propose, même si d'aventure on a aucune compétence dans le domaine. Sans compter que d'un point de vue personnel, j'ai percé dans mon métier en étant autodidacte, et bon nombre de Graphistes étoilés diplômés des écoles se sont retrouvés un peu à la ramasse face à mes productions… Mais l'inverse à aussi été vrai !… et j'ai pris des claques monumentales ! voir même des fois j'en ai encore honte :D, mais j'ai acquis une culture qui me permet d'en parler.
Je n'ai jamais vu tes productions, ou en tous cas très peu, ce n'est pas ça qui me met en confiance avec tes propos, par contre dans ta façon de t'exprimer et dans tes interventions je te trouve relativement pertinent et juste… mais là visiblement tu as un peu glissé, pas grave tant qu'il y a quelqu'un pour t'aider à te relever… (je ne parle pas de moi cela va de soi).
je n'ai posté qu'une photo sur ce forum ICI, est ce que cela fait de moi un incompétent ? n'ais je pas le droit d'avoir tout simplement une opinion ?
ceux qui critiquent les photos ont peut-être un "œil", une culture qui leur permet d'exprimer un ressentis, sans pour autant en être des techniciens.
(Bon du coup je suis géné par ce que je ne voudrais pas qu'on croit que cela soit une attaque personnelle !)
Bien à toi
Phil
Je rejoins assez l'avis précédent.
Certes, le fait de présenter des productions (et encore plus si elles sont de qualité) apporte un surcroît de crédibilité lors d'une argumentation critique.
Toutefois, cela ne doit pas empêcher de pouvoir délivrer un avis, pas définition partial, subjectif et donc (heureusement !) imparfait.
Sans toutefois y parvenir, j'essaie le plus souvent de donner un avis de ressenti au delà de l'aspect technique. On est alors tous sur un pied d'égalité : nous pouvons tous délivrer un avis sur ce qu'un cliché nous évoque car nous avons tous des émotions : bienheureux êtres humains que nous sommes !!!
Au temps pour moi, j'avais donc mal compris ta dernière intervention.