bonjour,
pour apporter mon modeste point de vue, je regarde beaucoup les "dernières" photos de la page d'accueil, je clique sur celles qui m'évoquent qqchose ou celles qui ont un coté technique que j'aimerai connaitre et travailler...
pour les commentaires, je suis très discret, car j'arrive souvent après les autres et donc ce qui me semble important a déjà été dit.... surtout quand je trouve la photo superbe (souvent, c'est l'émotion qui prime d'ailleurs !). J'hésites bien souvent à écrire "surperbe" ou "parfaite" ou "j'adore" pour éviter de polluer le post concerné...
d'un point de vue technique j'ai encore beaucoup à apprendre, donc je me contente parfois de donner un avis sur ce que j'ai pu expérimenter moi-même (c'est donc assez limité ;-) ) si cela peut aider l'auteur.
Pour reprendre quelques idées déjà évoquées, je trouve aussi que parfois les commentaires sont trop orientés sur la technique pure et parfois font oublier le "premier coup d'oeil" qui est quand même l'essentiel d'une photo : je considère que c'est un peu comme la sculpture ou la peinture, l'important c'est le coté visuel/émotionel (agréable, doux, agressif, sombre, joyeux, etc ....)

En tout cas, je suis très très heureux de parcourir régulièrement ce forum et je pense que je vais me mettre à poster un peu car j'ai quelques clichés dont je suis assez satisfait et j'aimerai avoir un avis extérieur.