J'en ai juste marre des sujets en doublons (voir plus). Ce n'est pas la faute des modérteurs ou des administrateurs, mais la faute des usagers. je parle en connaissance de cause étant modérateur sur un gros forum, donc je me répète mais ...
Les messages en doublon, c'est un peu la marque de fabriques des forums et on n'y peut pas grand chose...... C'est plus facile de poser une question sur un forum (même si celle-ci a déjà été posé 50 fois) et d'attendre les réponses que d'aller chercher soi même la réponse sur Google.....

A peu près seul les modérateurs (comme toi donc) se rendent compte du "problème". Les gens ne se rendent même pas compte qu'ils polluent parfois les forums et certains s'en foutent royalement.

Personnellement, quand je me pose une question ou que j'ai besoin d'infos, je me dis que 1000 personnes avant moi se sont posés la même question et que la réponse doit se trouver quelque part sur internet, donc je fais le plus souvent appel à mon ami google! Et çà marche! :clap_1:Avec un moteur de recherche ou la fonction "recherche" d'un forum, on trouve réponse à tout, j'en suis persuadé! C'est par exemple comme çà que je me suis débarrassé d'un méchant virus, en allant chercher la solution grâce à google plutôt de poster un message sur un forum du style "OSCOURSSSSSSS aidez-moi!!!!!".

Je passe sur les quelques mythos.... rares heureusement.... du genre le type au chômage qui touche le RSA et qui va ouvrir un sujet du style : "Bonjour, j'hésite entre un boitier 1D mark IV ou un 5 Mk2, vous me conseillez quoi????)

Bref, tout çà pour dire que si les messages en doublons te saoulent, il faut que tu arrêtes d'être modérateur! Parce que contre les messages en doublon sur les forums, je ne vois pas de solution!