Je confirme !
Bien que ton exposé soit très convaincant
:)
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Cela me rappelle une histoire, déjà relatée ailleurs sur ce forum, et qui est arrivée à une de tes compatriotes dans le domaine du son (de nos jours l'audio-visuel ça eu payé...).
Un prospect se pointe pour faire numériser et "nettoyer" une bande son... naturellement le devis était trop élevé et le "contrat" est parti chez un étudiant en manque de fonds, très largement moins disant et surtout sans beaucoup de ressources qu'elles soient matérielles ou de savoir faire. Bref, le résultat ne s'est pas fait attendre ça n'a pas traîné car quelques jours plus tard le prospect frappe de nouveau à la porte et demande de payer (le prix normal) pour un échantillonnage d'une dizaine de minutes de sa bande son... Il est revenu pour faire numériser et post traiter la totalité de la bande; l'histoire ne dit pas si il a demandé à l'étudiant de la rembourser ...
Citer des cas particuliers pour tenter de démontrer une affirmation est à la limite ... malhonnête !
Qu'espères tu prouver avec ton histoire ?
Il y a quelque années, suite à un plantage définitif de windows,
je porte mon PC chez un réparateur (ayant pignons sur rue, Siret, brevet pour le droit d'exercer etc..) pour une sauvegarde de mes données et une réinstallation de windows.
Résultats : plantage du disque de sauvegarde, la moitié de mes données perdues (le reste, l'ai récupéré moi même avec easy recovry)
Impossible de récupérer mon matériel, j'ai du aller sur son site photo (oui, photographe aussi) l'inonder de messages expliquant sa façon de faire.
Un peu plus tard, un copain de rencontre bateau me fit une installation propre, avec partition système, système de sauvegarde du disque système, formation etc..
...pour pas un rond !
Conclusion : ne jamais travailler avec un pro surtout si il a pignon sur rue, les copains travaillent bien mieux et c'est beaucoup moins chère !
t'ai je convaincu ? (histoire véridique pourtant )
Je revenais changer mon "malhonnête" maladroit par "tendancieux" plus approprié !
trop tard, désolé :)
Zoizo, ton point de vue est intéressant, mais je ne la partage pas sur plusieurs points...
- La remise en question, dans mon entourage, je ne connais aucun pro en photo qui ne se remet pas en question. Ne pas être critique sur son travail et sur sa manière de le vendre, c'est la faillite assurée.
- Il vaut mieux vendre moins cher et faire plus de prestations que l'inverse. Non c'est une bonne manière pour être dégouté, pour être crevé, pour être dépassé car trop de boulot... Et surtout ne pas profiter de la vie, j'adore mon métier mais ce n'est pas le plus important! Je préfère faire 2 mariages par mois et avoir 2 WE de libre pour profiter de ma famille que d'en faire 4 et gagner la même chose.
- Un mariage, ce n'est pas que faire des photos et post traiter. Il y a tout le travail de marketing en amont (faire sa pub, mettre à jour son site web, sa page Facebook, répondre aux demandes, rencontrer les clients, faire des devis, sa compta, suivre des worshop ou stages afin de s'améliorer, ...) et surtout le travail après le mariage, qui demande plus que 4/5H de post traitement, faire les albums, remise des photos, remise de l'album, ...)
- SOFINCO, une vaste couillonade ;) Ce n'est pas un barème fiable (en tous cas en Belgique, on est très loin des 8000€ pour un mariage )
Je suis assez d'accord avec le fait que de vendre son travail à l'heure et ne pas compter le nombre de photos est plus intéressant que de fournir un devis à 200€ pour 10 photos.
Il ne faut pas oublier que le prix de vente d'une prestation, il faut penser aux frais annexes (matos photo, ordinateur, impôt, tva, bureau, électricité, chauffage, voiture, ...)
Prenons un exemple concret d'une pression facturée à 100€ de l'heure: Imaginons que j'ai pratiqué ce tarif pour un particulier qui souhaite de belles photos pour vendre sa maison.
Pour moi 1h de shooting correspond +- à 1h de post traitement.
Ce qui ne fait plus que 50€/h. Si on retire les 21% de tva (en Belgique), cela fait 41,32€
De là, il faut penser aux impôts, donc on tombe à +- 20€/h.
Si on pense aux frais, ouille ouille! Bien entendu ces frais sont amortis dans toutes les prestations effectuées sur l'année.
En conclusion, on est très très loin des 100€ de l'heure annoncé.
Je reviens aux 2 premiers messages de ce fils et je dis que :
- Si grincheux21 dit vrai (ce que l'on ne pourrait à aucun moment remettre en cause ... :D), alors FONCE, invente cette discipline
Soit créatif, cherche des pistes, utilise des matériels différents, des présentations différentes ... que sais-je, travaille ton affaire en amont et propose à tes clients des choses nouvelles en écoutant leur besoin et en anticipant leur attente
Arrêtons de vouloir à tout prix prendre la part du gâteau de son voisin, réinventons-nous ;))
Ce qu'il ressort de tout cela.
Vu du photographe:
Trop de travail.
Facturé pas assez cher.
Veut absolument faire ce travail mais accepte difficilement l'évolution prise.
Vu du coté client:
l'inverse bien sur et bien décidé à avoir une prestation le moins cher possible.
On est pas prêt d'en sortir.
J'aime bien le coté je préfère n'en faire que deux au prix fort plutôt que quatre moins cher.
Comme çi cela se décidait seul à un moment ou le marché est au plus bas.
Et bien non, on est dans un marché, la règle est la concurrence et c'est encore le client qui choisi.
Lui ce que vous devez faire et le temps que vous passez pour justifier votre prix, il s'en balance royalement, c'est ce qu'il va payer qui compte.
Et ne lui jetez pas la pierre, vous faites exactement pareil quand c'est vous le client.
De moins en moins de voitures sont révisées chez le concessionnaire, c'est pourtant c'est chez lui que les pièces sont d'origine et que le plan de travail est respecter.
Mais il facture à 85 euros contre 50 à 65 dans les centres rapides.
Qu'il étudie surtout sa zone de chalandage, car même si on est bon et compétitif, il faut que l'argent rentre sous un certain volume, donc avoir un nombre suffisant de clients.
Démarrer le nez au vent sans étude de marché ce n'est plus possible a moins d'avoir des arrières assurés.
Voici donc l'intérêt de ne pas justifier son prix au client... :D :D Ne pas perdre de temps.
Pour ma part, un client qui demande moins cher, ça m'arrive de faire une petite réduc si le jeu en vaut la chandelle.. Mais pour le reste, non, il y a d'autres photographes moins cher que moi et ça ne sert à rien de se justifier car ils iront quand même voir ailleurs.
Par contre, quand des clients aiment la photo (clients que je recherche), ils font attention aux détails et voient la différence avec certains photographes (cher ou pas cher ;) )
Il faut arrêter de généraliser, tous les clients ne cherchent pas le moins cher.
Cette année, j'ai couvert un mariage d'un chouette couple qui voulait absolument que je sois leur photographe. Le hic, le budget... Ils ont fait des concessions et on a trouvé un chemin d'entente ;) (payements étalés)
Bon sur ce, je vais terminer ma valise car je pars dans la Drôme pour un stage photos que j'organise... pas cher pas cher :D :D
Je repasse mardi ;)
Bonjour Toma,
Excuse moi mais je crois que tu ne veux rien YVOIR (mauvais jeu de mots avec ton lieu de résidence) autrement que ta propre vision et donc remise en question pas évidente :clown::.
Nous ne sommes pas de la même génération et j'ai surtout évité celle des 35h au profit de tarifications justes chez mes clients au lieu "faire un coup/mois" et "ciao je vais faire du pédalo, à dans 15 jours les gars". Cela ne m'a jamais empêché de vivre comme la plupart des gens avec vacances, voyages, loisirs, achats etc.
Tu m'as sans aucun doute lu trop vite, une prestation se lit et se dit, comme dans de nombreuses entreprises, sans les frais de déplacement donc déjà tu mets tes amortissements auto de côté, ce n'est pas rien.
Je vois que tu disposes de sources d'informations plus précises que SOFINCO, pourrais tu les rappeler ici-même de façon à ce que je réactualise les chiffres ? Parce que lorsque j'établie un budget je ne fais pas avec l'index face au vent sur un ressenti personnel, je peux juste le pondérer. Allé je vais être sympa, on va dire que le budget mariage est de 10 000 euros et toi en prestation photos tu vas me prendre 1500 ou 2000 euros là-dessus. Faut pas rêver ! cousin Jeannot va rappliquer vite fait avec son Instamatic :D
Bien entendu que je résonne en prestation prix facturé au client, donc net pour lui mais brut pour le prestataire qui devra payer ses frais impôts et taxes sur cette somme, tu vois dans ma carrière j'ai un tout petit pratiqué ce sport mathématique. Si tu veux gagner 100 euros nets il faudra facturer ton client 500 euros :rudolph::.
Tu fais un décompte très approximatif de ce que pourrait être un net d'une prestation, as tu pensé à déduire les achats de timbres poste ? Je plaisante bien sûr. Mais à part être proxénète, et encore je ne suis pas certain, connais tu beaucoup de métier dans le monde où tu gagnes en net ce que tu factures en brut ?
Donc que tu partes de 100 euros/heure pour arriver à 20 euros frais déduits ne me choque absolument pas et ça reste un bon résultat/brut. cela permet dans un mois ou l'on travail non pas à moitié du temps mais à temps plein pour engranger 3000€ tous frais payés. Pas trop mal pour une profession menacée, peut faire mieux c'est certain mais pour le moment je ne vois pas de déficit (à condition de bosser temps plein). 3000 euros c'est justement pour ça que tu vas passer ton temps à faire du marketing, mettre ton site web à jour également ta page Facebook, faire un devis (déjà en mémoire dans l'ordi) mon Dieu que de travail tout ça !!!
Bon allé, je vais aller jouer au Loto, on ne sait jamais :D
Oui mais là dedans tu n'as pas toutes les heures de prospection, com, déplacements, etc qui ne rapportent pas directement. Et ça en fait des heures.
Après si on commence à compter toutes ses heures mieux vaut passer à un métier salarié sinon ça fait peur (et ça c'est valable dans tous les domaines, pas que dans la photo).
Seb.
@Zoizo:
Je t'avais écrit une longue réponse ce matin et comme d'hab, le serveur eos-numérique désactive la session et la réponse est perdue.
@au webmaster eos-numérique: pourriez-vous allonger le temps de session afin qu'on puisse écrire une réponse sans devoir se "relogger"?
@tous:
Le plus gros problème du commercial est de déterminer le budget du prospect. Ce dernier refuse de vous dire quel est son budget, probablement parce qu'il croit qu'en disant 1000 € il ne pourra pas payer 900 €.
Or, dans tous les métiers de prestation, les prix varient à l'infini.
Je peux faire un site internet en une après-midi ou en 6 mois. Les deux auront un look pro. La différence sera dans le contenu, la sophistication, la personnalisation et le volume.
Cette semaine, je croyais avoir raté une offre. De nouveau le client ne veut pas donner son budget. Je tape donc dans le médium. Pas de réponse. Je renvoie une 2e offre différente comme option 1000€ moins cher. Pas de réponse. Il me téléphone il y a deux heures pour me dire que son budget est le tiers de ma première offre.
J'ai dit "OK". Dommage de ne pas l'avoir dit plus tôt, j'aurais gagné du temps et économisé de l'influx.
On peut manger un menu pour 25, 50, 100 ou 250€. Tous peuvent être bons. La différence sera dans les plats, le décor, les couverts en inox, la sophistication des plats, etc.
Je rejoins toute l'analyse de Zoizo.
Adapter son prix à la demande.
Pas assez de travail -> baisse de prix -> gagner encore moins de sous.
Trop de travail -> hausse de prix -> payer encore plus d'impôts.
Juste un bémol, cette anecdote d'il y a quelques années:
J'ai raté un beau marché parce que j'étais trop bon marché. 10 fois moins cher que le concurrent. Pas crédible. Pourtant, je pouvais le faire bien à ce prix.
Si j'avais triplé mon prix, je me serais fait des c... en or. Mais voilà, l'offre de la concurrence, on ne la voit pas.
Autre bémol, il y a une limite à la baisse de prix, exemple:
Je ferais des reportages de mariages à 500 €. Super! On m'en commande deux pour samedi prochain et zéro pour le samedi suivant, je fais quoi? Je demande au client de changer sa date?
Le prix ne permet pas de sous-traiter. Au contraire, si on a deux demandes à 1000 €, on trouve toujours quelqu'un qui fera la prise de vue pour 500 € et vous laissera 500 de marge pour faire la post-production.
Bonjour,
Ce que tu écrits là est inhérent à toutes les activités de prestations de service et je concède que ce n'est pas facile d'où la nécessité absolue de bien connaître son marché et son environnement concurrentiel. Dans le commerce "classique" j'allais passer du temps voir les étiquettes "d'en face" pour ne pas être déconnecté soit en +, soit en - mais la présence de l'internet est bien venu compliquer la tâche. Donc il faut occuper le terrain en permanence et surtout avec internet, 1er réflexe du consommateur moderne.
Prenons exemple dans le métier des "SOS dep", chacun sait ici que c'est la foire d'empoigne mais regardez la façon dont ils communiquent, ce n'est pas nul contrairement à ce que l'on peut penser. Ils sont partout, du coup on retient leurs noms. En photographie la bonne réputation compte bien évidemment pour faire fonctionner le bouche à oreille mais il faut être présent sur tous les supports en local de l'internet événementiels, avoir sa page Facebook, mouais c'est bien pour montrer son savoir faire mais nul en terme de recherche prospects. Bon je ne vais pas refaire le monde mais y a beaucoup de possibilités pour occuper le terrain vous le savez tout comme moi, il suffit de le vouloir alors faut bosser des heures et des heures, lol !
@SRT100 : petit truc pour garder ton long message => je fais un copier avant d'envoyer le message et comme ça, s'il me jette je fais un coller dans une nouvelle fenêtre.:thumbup::
C'est une moyenne. Si tu prends en compte la population d'origine nord africaine qui fait des mariages de ouf avec limos et invitations de toute la grande famille... Si tu prends en compte les mariages de ma nièce... Je ne crois pas ce montant exagéré.
La bière est si chère à Yvoir?!? :blink:: A Ath, ça doit faire 1,80€ et à Bruxelles 2,50€...
Ca reste compliqué. Dorénavant (car j'en ai marre de passer une demi-journée à faire un devis qui va à la poubelle) je ne ferai plus de devis si le client ne me donne pas sa fourchette de budget. C'est juste du temps perdu.
Quant à la prospection, c'est de plus en plus difficile.
Hier, je reçois un coup de fil sur mon portable (comme cette personne l'a-t-elle obtenu? Mon prestataire a-t-il vendu son fichier d'adresses?) pour me proposer un projet gratuit de site internet personnalisé :blink::. Mon étonnement! Il y a donc des gars qui passent du temps à faire des projets sans commande? Moi, je n'ai jamais accepté. Bacler dix projets pour en obtenir un!
J'ai juste répondu que je vendais des sites internet. Vous voyez aussi le degré de pertinence de la prospection. Cette personne qui connaît mon nom n'a même pas été voir si j'avais un site. Et mon site, c'est mon nom. Donc pas difficile à trouver.
Autre expérience récente. Je fais deux mailings papier à 500 entreprises sélectionnées parmi les 2000 du quartier européen de Bruxelles, toutes adresses collectées par moi-même donc 99% fiables.
Réponses: 1, soit 0,1%. J'ai connu une époque révolue où un mailing bien fait donnait entre 1 et 3% de retour soit 10 à 30 fois plus.
Conséquence: le coût du mailing par contact devient inabordable. Heureusement, j'avais distribué moi-même économisant pratiquement 700 € de timbres. Imaginez 1 retour pour plus de 1000 € de frais!!!!
Vous me direz, le papier, c'est fini? Vous croyez que le mail par internet offre un meilleur rendement? Les boîtes mails débordent de messages publicitaires de tous genres.
Merci pour le truc, je l'employais déjà depuis longtemps. Mon énervement, c'est quand le message est juste d'une taille moyenne. Je clique distraitement sur Envoyer et boum, perdu, même pas de mémoire cache, rien. :D
Bon, là maintenant: pomme C... pomme V.
Complètement hors sujet, mais puisque la question est posée...
Je n'observe pas cette limitation du temps de session qui oblige à se "relogger".
Le seul moment où le serveur est inaccessible est le "moment de mise à jour quotidienne" vers minuit.
Je suis "loggé" en permanence. Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
fin du hors sujet
Tiens, cadeau, je me permets de ressortir ce sujet qui avait eu son succès.
https://www.eos-numerique.com/forums...ssible-203284/
Certains des commentaires restent d'actualité.
Je ne crois pas, non.
Lorsqu'on reste actif sur le site, le serveur php détecte les actions. Lorsqu'on écrit une réponse, le php croit que vous n'êtes plus actif et arrête la session. C'est un paramêtre du serveur à régler.
Ce n'est pas hors sujet puisqu'il s'agissait de la perte d'un texte de réponse sur ce sujet.
Et ben, 9 pages pour une si courte question.... :D
Les deux réponses sont bonnes, si tu active l'option de mémorisation des identifiants "se souvenir de moi" sur le forum tu n'a plus besoin de authentifier, dans le cas contraire effectivement la durée d'inactivité validée par les changements de page font la loi et t'oublient au bout du temps programmé dans les paramétrés du forum. Le probleme est que la mémorisation des id fonctionne avec un cookie et que si ton navigateur (ou l'utilisateur) est configuré en mode paranoia cela ne marche pas, il m'arrive aussi d'etre souvent bloqué et obligé de rouvrir une session mais c'est un choix, la bonne petite croix et la suppression de quelques plugin dans le navigateur permettraient d’éviter ces soucis. Idem avec la limite des une heure pour les modifications, avec les cerveaux lent qui papillonnent comme moi, un oubli, une correction met souvent longtemps a venir et le message reste tel quel.Citation:
Je suis "loggé" en permanence. Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
Lorsqu'on reste actif sur le site, le serveur php détecte les actions. Lorsqu'on écrit une réponse, le php croit que vous n'êtes plus actif et arrête la session.
Bonjour,
Oui parce que SRT100, tout comme moi n'a pas coché la case "se souvenir de moi" et donc comme moi il est déconnecté au bout d'un court laps de temps même pendant la rédaction d'un message. J'ai fait l'expérience de cocher la case et là on est connecté quasi permanent.
J'avais eu moi aussi ce "souci"
Voilà, j'ai coché la case! :innocent:
Je ne suis pas paranoïaque et je gère très bien mes cookies. Firefox offre des options très pratiques qui permettent de nettoyer facilement lorsqu'on tombe sur un lien pourri.
Comme je fais des sites internet, j'aime les cookies, surtout aux pépites de chocolat.
Et si on peut revenir sur une intervention, tant mieux. Je relis souvent et les fautes d'orthographe m'énervent.
Comme quoi les hors sujets font quelquefois avancer les choses.
PS: c'était donc bien le paramétrage de la session... :clown::. C'est pareil avec ma banque en ligne.
Je n'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si ça a déjà été dis, mais tu peux aussi prendre des photos de restaurants pour les mettre en valeur ou d’hôtels. Pour l'hôtellerie, c'est très important d'avoir de belles images sur leur site pour attirer la clientèle.
EDIT : et je n'ai pas vu non plus que c'était sur plusieurs pages xD A priori ce n'est plus trop d'actualité.
Ouais... "Comment devenir pro sans avoir de contact?"
En fait, la réponse est simple: faire des contacts.
Bah après il faut "savoir se faire des contacts" et c'est plus ou moins évident selon les personnes, secteur...
Des petit conseils génériques ?
Merci
Documentation technique (j'ai rien compris) :D
Bonjour à tous,
Souhaitant également me lancer en tant qu'auto-entrepreneur dans le domaine de la photo immobilière en complément de mon emploi actuel, j'aurais souhaité avoir des nouvelles de notre ami qui souhaitait se lancer dans l'aventure il y a 1 an !
Si d'autres personnes ont également vécu cette expérience, votre avis sera bien évidemment apprécié !
Alexis.
Celui qui a posé la question n'est pas repassé sur le forum.
Essayez un message privé
Merci Romain pour ce message.
Le fait que j'envisage mon activité de photographe en activité secondaire et non principale remet en effet fortement en cause l'intérêt de s'inscrire en auto-entrepreneur "artisan"..... du fait de la CFE qui va me tomber dessus dès l'année prochaine et qui peut atteindre de l'ordre de 500€ (ce qui pourrait annuler tous mes bénéfices, voir me coûter de l'argent !)
J'ai en effet vu que le statut d'auteur-photographe était exonéré de CFE (et probablement du stage de préparation à l’installation qui coûte lui aussi près de 200€ !).
La question que je me pose et à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse claire est de savoir si je peux être associé au statut d'auteur-photographe en tant que photographe immobilier.
Y en a t-il parmi vous qui aurait ce statut ?
Merci !
Alexis.
bonjour,
1)je ne connais pas tes sources de recrutement pour ce job de << photographe immobilier >>......mais, renseigne-toi sérieusement sur tes futurs patrons.....
voici 3 ou 4 ans, une vague de ce genre a parcouru la France entière de la part d'une agence qui promettait monts et merveilles en terme de travail et de rentabilité......et qui s'est vite avéré être une sombre arnaque de plus.....
donc....attention
2) si il s'agit d'un job proposé par quelqu'un que tu connais......renseigne-toi tout de même sur la façon dont "il" souhaite te rétribuer......si c'est au noir...te pose pas de problème.....sinon, va falloir prendre un vrai statut .....
claude
En fait, j'envisage de faire ça en tant qu'auto-entrepreneur. Donc, c'est moi qui gère ma clientèle et mon business.
Reste la problématique des frais fixes alors que je ne m'attends pas à de grosses rentrées d'argent.
Alexis.