Oui le vol de photos existe, le faux CV existe, le faux portfolio existe, le faut diplôme existera donc si on demande un diplôme, cela n'empêchera donc pas l'entreprise de se faire avoir au moins une fois et de choisir le faux bon photographe.
Mais j'imagine que si quelqu'un te demande de faire un travail et que tu le fais bien, qu'il t'en demande un autre et que tu le fais bien aussi, tu fidélises ta clientèle et on te rappelle.
Si cette même personne tente moins chère ailleurs et qu'elle obtient de la merde et qu'elle continue de l'appeler, c'est qu'elle se suffit de cette merde, et si cette merde ne lui convient pas alors il reviendra vers toi car il se rend compte que la qualité demande un prix et que si il recherche cette qualité il reviendra vers toi qui lui a déjà fait du bon travail
On ne recherche pas tous la même qualité, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas empêcher d'exercer sous seul prétexte que tu ne peux pas fournir un haut niveau de qualité.
Si la personne est fortuné il va au resto 5 étoiles à 250€ le repas, si tu es à l'aise tu te fais quelques restos moins huppés, et si tu n'a que quelques euros par jour à dédier à la bouffe tu vas au McDo ou au grec ... tu ne vas pas fermer les McDo, les grecs, les Buffalo sous peine qu'ils ne soient pas capables de faire du 5 étoiles !!
Il en faut pour tous les budgets et pour toutes les bourses, on t’appellera toi si on veux un certain travail de qualité, et on appellera l'autre si n'a pas les moyens de demander ce niveau de compétence. C'est comme ça dans tous les domaines et on ne peut pas empêcher cela ... De plus au niveau Européen on n'a pas le même niveau de vie entre Pays, et peut être qu'un bon photographe Turc peut faire mieux que toi pour moins cher, que doit t'on faire ? l'empêcher de vendre son travail en Europe ?
Pas simple de raisonner à son niveau et de faire du protectionnisme, et comme le disais shamou, il faut s'adapter à la situation et proposer des choses innovantes, qui te différencient de la concurrence, au moins le temps que eux aussi le proposent, car malheureusement cela arrivera, la concurrence existe et continuera d'exister et elle demande en permanence de s'adapter ou de se faire croquer si on s'endort sur nos lauriers ...