Ok, je vois un peu mieux…

Citation Envoyé par alstud Voir le message
Tout simplement pour un paysage, tu ne fais que reproduire, par exemple un couché de soleil, alors que souvent le peintre donne sa vision. Toute la nuance en photographie tu reproduis ce que tu vois comme un paysage, le concorde ou tu mets en scène par exemple un plat culinaire, dans ces trois exemples, elle est ou la création. C'est pour ça que parle de donne une définition d'une oeuvre et une création originale.
Vrai, mais faux !… le peintre use d'une palette de couleurs et une technique (Réalisme, Expressionisme, symbolisme…etc ) on a dépassé ici le stade du peintre copiste.

Transposons maintenant la peinture avec la photographie et les techniques liées à celle-ci, tu peux aisément transformer un paysage (pause longue pour un cours d'eau, Filtre de couleurs, bruits… effets de filtres etc…) ce qui donnera une identité particulière à la photo, à ton paysage, on a dépassé ici le stade de la reproduction (Ce qui a été reproché pour les photos de Concorde notamment !,) on est dans la créativité.

Donc à partir du moment ou tu introduit dans une photo des éléments qui sont soit lié à la technique comme je viens de le citer, soit à la mise en lumière particulière organisée et construite par le photographe, soit à une mise en scène spécifique d'un décors ou d'une ambiance ponctuelle qui ne rentrerais pas dans le cadre d'un représentation défini usuellement, Alors à ce moment là il y a bel et bien création et originalité si je ne m'abuse.

Bien à toi

Phil