Affichage des résultats 1 à 45 sur 99
Discussion: Code de la propriété intellectuelle L. 111-1
Vue hybride
-
26/03/2013, 07h31 #1
- Inscription
- octobre 2012
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 70
- Messages
- 177
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
Un client peut faire appel soit à un technicien ou un auteur, la limite est flou (notamment pour les packshot par exemple). Si une photographie n'est pas considérer comme une création artistique, la TVA ne devrait pas être de 7% mais de 19.60 % et le photographe pas considéré comme auteur, mais comme artisan donc ne pas cotiser à l'AGESSA, c'est ce que je pense donc revoir le code de la propriété indusrtielle. Ceci dit M6 doit quand même doit mettre le nom du photographe et pour moi, il y a vol ou alors on peut dans une grande surface se servir et partir sans payer. Je trouve M6 un peu gonflé car, pour leur création, il défende leur droit d'auteur. Ceci dit quand je vois certains photographes considèrent que la photographie n'est pas un métier et qu'ils sont prêt à donner une photographie ou travailler gratuitement, il faut pas s'étonner que la photographie est en crise. Les amateurs et professionnels devraient défendre ensemble l'activité de photographie, amateurs et professionnels seront gagnant.
-
26/03/2013, 09h10 #2
- Inscription
- décembre 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Je suis photographe amateur (bientôt professionnel j'espère !) mais même en tant qu'amateur, je me place toujours dans une optique professionnelle.
Je comprends bien les désagréments dont certains peuvent prétendre être victimes, mais il y un moment il faut quand même faire la part des choses entre une vraie originalité, créativité, et ce que l'on croit l'être sous le simple prétexte d'avoir réalisé une photo que l'on considère soi même sans aucune autre forme de procès comme une œuvre !…
Maintenant, je peux comprendre que l'on se sentent floué quelques part, mais on parle ici de beaucoup de choses, mais finalement que sait on ?… rien !
moi pour me faire une opinion sur un sujet j'ai besoin de connaitre les tenants et les aboutissants. Je lis dans le lien de Groux une demande d'indemnité de 10 000€ !!!!
Heu !! au titre du préjudice moral !! Whaouu !… il n'y a pas quelque chose qui vous chagrine un peu ici ?
après je suis peut-être hors des réalités, Qu'une personne qui s'est fait renverser par une voiture qui grille un feu rouge, victime de blessures qui l'empêche de vivre normalement puisse prétendre à une indemnisation pour un préjudice moral conséquent lié à une incapacité de travail ou à un handicap je comprend tout à fait, mais la on parle d'une photo !!! …
Le jour ou certains arrêterons de prendre leur vessie pour des lanternes, et considèreront un peu plus le sens des réalités, alors peut-être que ces personnes seront alors écoutés, comprises et dédommagées.
le métier de photographe n'est pas facile, mais c'est par ce qu'il y a aussi des Amateurs qui pètent plus haut que leur derrière et qui se la raconte que le métier devient difficile. On a trop tendance à fustiger certaines instances (Presse, Télévision entre autre…) comme étant responsable de bien des maux, un Photographe professionnel vit de ses photos, l'amateur lui les donne par ce que le simple fait d'être glorifié pour avoir vu son image dans un magazine lui suffit à devenir le chef de sa tribu !!…
Comme je le disais plus haut, il ne faut pas confondre l'ombre et la proie !… et il faut savoir à qui l'on s'adresse !! je n'ai ni des actions chez M6, ni des Actions à l'Aérospatiale, je ne connais d'ailleurs pas ces gens là ! par contre des cons j'en croise tous les jours !… ! Tiens !! j'en suis même certainement un !… Mon Dieu !!!
Bien à vous
Phil
PS : Je ne demande à personne d'être en accord avec moi, j'alimente un débat, parlons en…
-
26/03/2013, 10h22 #3
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Salut Phil,
Toujours très pertinent ce que tu écris. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, surtout dans ce cas précis et après avoir lu ce que le blogueur a écrit sur son blog :
100% Mag et M6... suite et fin ! - Le Sot L'y Laisse
On lit bien qu'il ne s'agit pas d'argent mais de principe et de la problématique des grosses boîtes qui abusent de leur position face à Mr et Mme Tout le Monde qui n'a pas les moyens ou le courage d'entamer une action en justice.
Ce cas-ci est banal, il s'agit d'une bête photo de pot-au-feu, on est d'accord. Mais au supermarché, tous les produits en vente sur les étalages ne sont pas bons, ça ne nous excuse pourtant pas si on les volent... Et puis, c'est la bonne excuse aussi de ces voleurs... Mais, si la photo est tellement banale et ne présente aucun intérêt, pourquoi ils l'ont choisie? Il aurait suffit qu'un de leur stagiaire fasse une photo d'un pot-eu-feu avec son compact et il aurait été tout heureux que sa photo apparaisse à la TV...
Ou mieux, envoyer un petit mail au blogueur pour lui demander son autorisation. Il aurait certainement été ravi par la demande, n'aurait probablement pas demandé de se faire payer, il aurait seulement demandé qu'on montre l'intitulé de son blog ou quelque chose du genre. Mais non! C'est trop difficile de faire ça! Et pourquoi se fatiguer à demander l'autorisation à l'auteur si le flou de la loi nous permet de nous servir sans!
Et le problème surtout, c'est que des sociétés se servent de ce code pour voler des photos qui ne sont plus aussi banales que celles d'un pot-au-feu. Il suffit de reprendre l'exemple mentionné sur le blog de Joëlle Verbrugge (Exifs et droit de la preuve – Quand la jurisrudence nous décroche la Lune | Droit et Photographie). Ce cas s'est finalement bien fini mais... en appel! Le premier jugement avait donné raison à la société voleuse! Heureusement, le photographe n'a pas baissé les bras et s'est battu jusqu'au bout.
Bref, ce code est à revoir! Ce n'est pas vraiment à l'avantage du photographe. Je préfère qu'on protège aussi les photographes du dimanche pour pouvoir protéger les photographes talentueux que n'en protéger aucun.
On est tout de même bien d'accord qu'il y a des imbéciles et des photographes amateurs qui se la pètent. J'ai encore vu un exemple hier sur ce forum, j'ai dû me retenir pour pas la remettre à sa place et finalement, un collègue modérateur a fermé la discussion... Mais je pense que ce n'est pas le sujet ici. Car, pour moi, le talent de l'auteur n'a pas grand chose à voir ici. Que sa photo soit bonne ou mauvaise, c'est SA photo! Et que sa photo soit mauvaise ne justifie pas qu'on puisse la piquer impunément.
Bonne journée
-
26/03/2013, 10h36 #4
- Inscription
- octobre 2012
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 70
- Messages
- 177
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
La définition d'une vraie originalité et créativité n'est pas facile à définir, surtout que deux juridictions différentes peuvent avoir un avis contraire sur une même photographie. Avec ton raisonnement un photographe professionnel à intérêt de prévoir un budget important de frais d'avocat et de justice pour défendre ses droits, car le vol de photographies seront une pratique courante.
-
26/03/2013, 10h56 #5
- Inscription
- décembre 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
Soit, admettons, il me semble pourtant que le litige du pot au feu, c'est réglé sans avoir eu à passer devant les tribunaux et sans même l'intervention d'un avocat. La photo incriminé, de plus, faisait partie d'un reportage, elle n'a pas été exploité de manière unique à des fins commerciales.
Un photographe professionnels doit de toute façon penser à ce genre de choses. je ne sais pas si il lui faudra un budget important plus que du bon sens. Ce genre de pratique frauduleuse existe, il faut aussi savoir s'en proteger surtout pour un professionnels pour qui cela peut représenter un manque à gagner.
Encore une fois, on parle d'une image issu d'internet et de tous les problèmes qui peuvent découler de ce genre de support et des protections liés à celui-ci.
Bien à toi
Phil
-
26/03/2013, 11h01 #6
- Inscription
- octobre 2012
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 70
- Messages
- 177
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
26/03/2013, 11h16 #7
-
26/03/2013, 11h24 #8
- Inscription
- décembre 2011
- Localisation
- Vitry-sur-Seine
- Âge
- 63
- Messages
- 1 079
- Boîtier
- EOS 60D + Grip
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8
L'émission peut s'arrêter, on s'en fout, c'est la société de production qui en est l'auteur, et la chaine le diffuseur voir le commanditaire… Donc même si l'émission s'arrête, à partir du moment ou l'émission à été diffusé, le photographe est tout à fait libre de faire valoir ses droits auprès de l'auteur du reportage.
bien à toi
Phil
-
26/03/2013, 12h26 #9
- Inscription
- octobre 2012
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 70
- Messages
- 177
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Propriété intellectuelle et droit à l’image
Par tipiake dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 03/03/2013, 08h14 -
[Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR VC VC] propriété privée
Par koalafab dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 07/06/2012, 19h39 -
Propriété privée
Par verdach dans le forum [Nocturnes]Réponses: 18Dernier message: 05/12/2008, 13h05 -
Propriété privée
Par JEAN LUC 38300 dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 01/12/2008, 20h40 -
propriété de l'image
Par apprenti dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 02/03/2007, 17h20