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  1. #1
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    Par défaut achat boitier garanti 1 ou 2 en fonction du magasin?

    hello a tous voila a mon achat du 5d3 le magasin sur paris ma dit que le boitier étais garanti 1 ans, a mon étonnement je lui est dit que en général c'est deux ans, elle ma dit non

    j'ai regarder un autre magasin sur paris ou j'avais acheter mon 5d2 + 24-105 en kit, il etais garanti deux ans, et également 2 ans sur le 5d3 actuelement

    ma question est la suivante : est t'il normal que mon magasin ma dit seulement 1 ans de garantie? ou cest deux ans minimum?

    merci pour vos réponses


  2. #2
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    En fait la deuxième année de garantie est prise en charge par le magasin...
    Si ce dernier affirme ne pas la prendre en charge.... c'est mal barré..... Légal ou non, je n'en sais rien.
    Il me semble quand même qu'on avait légiféré à ce sujet.

    Francis.

  3. #3
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    Non légal doit être pris en charge la 2ème année par le magasin ... M'enfin perso je te conseille de fuir les boutiques qui n'appliquent pas la loi, si y'a soucis la 2ème année ca risque d'être un poil chiant ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non légal doit être pris en charge la 2ème année par le magasin ... M'enfin perso je te conseille de fuir les boutiques qui n'appliquent pas la loi, si y'a soucis la 2ème année ca risque d'être un poil chiant ...
    D'accord avec toi... il suffit de consulter les conditions avant d'acheter... et si la garantie est appliquée, le faire mentionner sur la facture.

    Francis.

  5. #5
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    le magasin ou je l'ai acheter est très connu du 11eme arrondissement de paris

    et aucune garanti est ecrit sur la facture... comment cela se passe je me suis fait "avoir"? sachant qu’apparemment la plupart des magasin propose 2 ans même les grande enseigne

  6. #6
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    En Belgique la loi est claire
    Toute close diminuant la garantie légale qui est de deux années est nulle et a considérer comme inexistante.
    Comme le dit Vacou la deuxième année c'est le magasin qui doit assurer la garantie, c'est pour cela qu'ils ne sont pas intéressé de la donner.
    Certains magasins comme Média-MXXX affirment que ils ne donnent que 1 an de garantie si on ne prend pas d'extension payante, ils sont dans la plus totale illégalité, et n'ont aucune chance de gagner si une affaire est amenée devant le tribunal.
    En France il faut voir ce que dit la loi
    Francis

  7. #7
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    mais même après affirmation des 1 ans, je suis quand même en droit d'exiger la réparation du boitier(panne qui est considéré comme prix en charge par canon) la 2emme année?

  8. #8
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    La garantie de 2 ans est une obligation européenne.
    Donc c'est probablement illégal de n'offrir qu'un an (en France aussi).

  9. #9
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    Citation Envoyé par ptilion Voir le message
    La garantie de 2 ans est une obligation européenne.
    Donc c'est probablement illégal de n'offrir qu'un an (en France aussi).
    alors je suis en droit de réclamé une nouvelle facture avec la mention des deux ans? car comme je le dit c'est pas une boutique au coin d'une foret, c'est une grosse boutique qui vend même du moyen format

  10. #10
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    Citation Envoyé par jujernault Voir le message
    le magasin ou je l'ai acheter est très connu du 11eme arrondissement de paris

    et aucune garanti est ecrit sur la facture... comment cela se passe je me suis fait "avoir"? sachant qu’apparemment la plupart des magasin propose 2 ans même les grande enseigne
    Par définition la garantie est de 2 ans en france, première année constructeur et deuxième année a la charge du vendeur. Dans tous les cas tu es garantie 2 ans, mais tu risque la 2ème année de devoir y aller un jour ou il y a plein de monde dans le magasin et parler a voix haute et intelligible pour qu'elle soit appliquée ...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Par définition la garantie est de 2 ans en france, première année constructeur et deuxième année a la charge du vendeur. Dans tous les cas tu es garantie 2 ans, mais tu risque la 2ème année de devoir y aller un jour ou il y a plein de monde dans le magasin et parler a voix haute et intelligible pour qu'elle soit appliquée ...
    je vait retourné au magasin et exiger une nouvelle facture avec la mention des deux ans de garanti

  12. #12
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    Certains revendeurs offre même une garantie gratuite de 4ans pour l'achat du canon 5dmkiii

  13. #13
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    comment cela ce passe t'il si il refuse catégoriquement de m' établir une nouvel facture avec la mention des deux ans de garanti?

  14. #14
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    Ben ca prouvera leur mauvaises foi et leurs manquent de sérieux !

  15. #15
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    leur sérieux et mauvaise fois je m'en contre fiche personnellement, se que je voudrai savoir c'est si il y a un organisme ou autres qui les forcerai a faire ma facture

  16. #16
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    Une asso de consomateur. De toute façon ils sont obligés de se plier a la loi ! Juste que c'est chiant de devoir taper du point pour juste faire respecter une loi ... Perso j'évite la bastille ...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Une asso de consomateur. De toute façon ils sont obligés de se plier a la loi ! Juste que c'est chiant de devoir taper du poing pour juste faire respecter une loi ... Perso j'évite la bastille ...
    ha ! tu a relever la première partie du..... heu magasin

  18. #18
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    dernière question car je ne trouve pas du tout sur internet

    la duré de la garanti doit être obligatoirement mentionné dans la facture?

  19. #19
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    SI c'est la loi, c'est la loi Une facture sans mention particulière (quand la garantie est étendue à 4 ans par exemple) devrait suffire.

  20. #20
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    bon je vais lassez la facture comme t'el alors

    merci pour vos precision

  21. #21
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    perso la garantie magasin est pas obligatoire je vois pas pourquoi vous pensez quelle doit etre dû le magasin en question doit avoir une extention de garantie dans ces tarif mais canon c'est 1 ans en général .

  22. #22
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    La garantie légale est obligatoirement de 2 ans depuis le 19 février 2005 et pas qu'en photo ...

  23. #23
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    Il s'agit de la directive européenne N° 99/44 entrée en vigueur le 1er janvier 2002, ratifiée par la France (ordonnance N° 2005-136 du 17 février 2005 J.O du 18, p.2778) :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

  24. #24
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La garantie légale est obligatoirement de 2 ans depuis le 19 février 2005 et pas qu'en photo ...
    Tu as raison, mais il n’empêche que l’informatique est partout à un an.
    Il faudrait voir le texte complet, à mon avis il doit y avoir des exceptions.

  25. #25
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    Aucune ... Même un smartphone, j'ai fait changé un nokia par un opérateur telephonique qui avait 19 mois ... Alors que je suis même plus chez lui ...

  26. #26
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    A priori non, il s'agit de tout bien de consommation acheté dans l'UE. Ce que le législateur indique avec ce texte pompeux :

    Article 1 Section 1

    « Champ d'application

    « Art. L. 211-1. - Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux contrats de vente de biens meubles corporels. Sont assimilés aux contrats de vente les contrats de fourniture de biens meubles à fabriquer ou à produire.
    « Les dispositions du présent chapitre s'appliquent à l'eau et au gaz lorsqu'ils sont conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée.
    « Art. L. 211-2. - Elles ne sont applicables ni aux biens vendus par autorité de justice ni à ceux vendus aux enchères publiques.
    « Elles ne s'appliquent pas non plus à l'électricité.
    « Art. L. 211-3. - Le présent chapitre est applicable aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur.
    « Pour l'application du présent chapitre, est producteur le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de la Communauté européenne ou toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.
    Il faut donc 1) mettre ça sous le nez du vendeur 2) si c'est pas suffisant, taper un scandale 3) envoyer un courrier bien senti avec ces références légales en R/AR avec copie aux associations de consommateur et voir si ça fait bouger les choses 4) Aller en justice, si le préjudice est conséquent rapport aux emmerdements d'une action légale, mais avec des chances de succès frôlant les 100%, le texte ne souffrant visiblement d'aucune exception (mais je ne saurais en être certain, n'étant pas avocat).

  27. #27
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    De toute manière, il n'est pas dit que tu connaîtras des problèmes la deuxième année... et si le cas se présente, tu retournes au magasin et exige alors l'application de cette garantie... il y a toujours moyen de les convaincre...
    Actuellement d'ailleurs, le paiement avec certaines cartes VISA prolonge cette "garantie légale de deux ans" d'une troisième année...... c'est dire...

    Francis.

  28. #28
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    Curieux : un des plus gros site web de vente en france (filiale d'un groupe americain) qui n'applique qu'une garantie de 1 an serait dans l'illégalité ?

  29. #29
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    ou c'est sur, il est pas dit que j'aurai des probleme mon 5d2 a tenue les deux sans sans bronché

    mais bon j'aime bien être avoir et faire des choses dans la norme

  30. #30
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    Citation Envoyé par jujernault Voir le message
    ou c'est sur, il est pas dit que j'aurai des probleme mon 5d2 a tenue les deux sans sans bronché

    mais bon j'aime bien être avoir et faire des choses dans la norme
    Hélas dans ce cas, cela n'a pas été fait "dans les normes" et tu dois assumer...
    A mon sens, faut pas dramatiser... observe bien ton "bijou" la première année, et au moindre petit détail qui te chiffonne, fais intervenir la garantie de la marque.
    Après, c'est après, tu verras... si problème, faudra taper du poing chez ton commerçant !!!
    Néanmoins, pour tes prochains achats, retiens cette leçon.

    Francis.

  31. #31
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    Garantie obligatoire de deux ans

    Lorsque vous achetez un produit dans UE – Garanties sur les produits – L'Europe est à vous, vous avez deux ans pour en demander la réparationUE – Réparation, remplacement, remboursement d'un achat – L'Europe est à vous ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prixhttp://europa.eu/youreurope/citizens...s/index_fr.htm ( selon les CGV du revendeurs)

    La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Si vous découvrez que le produit est défectueux, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois.

    Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.


    Garantie du vendeur: un plus – jamais un moins

    Les magasins proposent souvent une garantie, incluse ou non dans le prix du produit. Celle-ci ne remplace pas la garantie minimum de deux ans prévue par la législation européenne, qui s'applique toujours.


    Produits d'occasion

    Pour les produits d'occasion, l'acheteur et le vendeur peuvent convenir d'une garantie inférieure à deux ans. Mais celle-ci doit toujours être d'au moins un an et l'acheteur doit en être clairement informé lors de l'achat.

    EN FINAL : Garantie Canon Europe c´est obligatoir une garantie de 2 ans : 1 ere année Canon Europe et le 2 eme année revendeur


    Bonne journée !

  32. #32
    Membre Avatar de jujernault
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    merci pour ses grandes précisions, me voila tranquille avec des preuves en béton

  33. #33
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    ne t'inquiéte pas pour le moment tu en profites un max et au moindre problème tu le dépose au SAV Canon de Paris la première année. Après la loi c'est la loi....Ton vendeur tente le coup en parlant d'un an mais je suis sûre qu'il s'exécutera si jamais la deuxième année tu as des problèmes, surtout si tu le menaces d'en informer Canon Europe, mais tu n'auras pas besoin....

    J'ai acheté le mien chez Audiophil et sur la facture il n'y a rien de préciser mais pourtant ils ont bien précisé sur un de leur file que leur matériel est garanti la deuxième année par eux....Donc que cela ne soit pas inscrit sur la facture n'est pas important....et si c'est inscrit 1 an sur ta facture, considére que c'est sous entendu "par le constructeur" et deuxième année par le revendeur..

    C'est clair qu'il est important de bien choisir son revendeur par exemple s'il tombe en faillite ou autre chose....

    Edit : je n'avais pas lu le message plus haut d'Audiophilfoto qui confirme donc...

  34. #34
    Membre Avatar de jujernault
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    oui c'est sur, non je n'ai as pris n'importe quelle revendeur(enfin..) disont que sur tout le 11eme il y a que deux magasin au quel j'ai confiance, le premier au quel j'ai acheter mon mark 2, mais il n'indiquais pas le prix du mark 3 donc j'ai préféré laissez tomber, quand a l'autre jamais je n’achèterai d'optique ni de boitier car les prix sont vraiment exorbitant mais pour une fois c'etais le seul du 11emme a proposé un tarif du mark 3 un peu plus avantageux, hormis les prix j'ai déja commander une pièce de rechange pour ma barrette flash manfrotto qui m'aurai couté cher dans les autres magasin car il falais compté le prix de la pièce, les frais de port, et la marge du revendeur, la je n'ai simplement payer que la pièce

    pour audiophil je pense qu'il y a plus besoins de se renseigné

    je leur est acheter 3 de mes 5 objectif (70-200,8-15,100mmL)

    audiophil sera le seul magasin en dehors de la France que j’achèterai les yeux fermé, d'ailleurs un jours j'irai moi même visité leur magasin

  35. #35
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    Pour être un peu plus clair, sur cette DIRECTIVE.

    Surfing l'explique très bien.

    Que couvre la garantie légale de deux ans en France ?

  36. #36
    Membre Avatar de jujernault
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    très bien, c'est un peu plus claire donc la 2emme année c'est quitte ou double en fonction du problème pour mon cas

    je prend l'exemple de l'obturateur prévu pour 150 000 clic, si il lâche avant c'est considéré comme un problème de conformité donc garanti, mais après les 150 000 non sa sera a ma charge

    se qu'il faudrait savoir c'est par rapport au capteur si il ne marche plus ou présente des problème avant les 150 000 clic ou non si ya aussi une durée de conformité

    par contre existe t'il une documentation officiel canon qui référence les norme de conformité?
    car sur le site de canon il est pas ecrit que l'obturateur est prévu pour 150 000 clic

  37. #37
    Membre Avatar de jujernault
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    j'ai appeler un concurrent qui lui fait 2 ans de garanti

    il prend bien en charge les vice caché et défaut de conformé, mais également les simple panne

    je suis dégouté pour mon cas une panne me sera facturé

  38. #38
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    Citation Envoyé par jujernault Voir le message
    j'ai appeler un concurrent qui lui fait 2 ans de garanti

    il prend bien en charge les vice caché et défaut de conformé, mais également les simple panne

    je suis dégouté pour mon cas une panne me sera facturé
    Toutes les pannes sont prises en consideration sauf chutte , eau , humidité

  39. #39
    Membre Avatar de jujernault
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    on verra bien, merci.

    au pire des cas si sa tombe avant les 150 000 clic

    je peu leur dire que le produit a été tester juskqu'a 150 000 clic et que la le produit n'est pas conforme

  40. #40
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    La marque à la pomme ne fait qu'un an de garantie... Illégal?

  41. #41
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    c'est quand même pas mal anbigüe moi j'ai cheter mon boitier chez XXXXXXXXXXXXXXXXX garantie de 1 an ça ma pas semblé illégal,j'ai pris une extension de garantie qui n'est pas si chère donc en gros ca fais 1 an +3 d’extension mais si je vous suit bien ca devrait faire 2ans +3 donc 5 .

    *********************************************

    Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.

    **********************************************

  42. #42
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    Citation Envoyé par antoine-b Voir le message
    La marque à la pomme ne fait qu'un an de garantie... Illégal?
    Je suis allé en ville aujourd’hui et pour l’informatique, c’est un an partout, même dans les enseignes ou tous les autres produits sont à deux ans, exemple XXXXXXXXXXXXXXXX et XXXXXXXXXXXXXXXXXXX, il doit bien y avoir une raison.
    Je me vois mal rentrer en bataille contre c’est mastodontes pour un achat, je laisse cela aux conseilleurs.

  43. #43
    Abonné Avatar de briceos
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