Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut Fonction filtre ND intégré au boitier

    Salut, j'ai sorti mon PowerShot Pro 1 cet aprèm et pour la première fois je me suis servi de la fonction filtre ND intégré dans les menus. Pourquoi cette fonction n'est pas d'office intégrée dans les réflex ?


  2. #2
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    50
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    salut

    tu a pas une photo a nous montrer
    Dernière modification par romain74 ; 19/09/2006 à 21h03.

  3. #3
    Membre Avatar de Photomathon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    60
    Messages
    1 104
    Boîtier
    30D NewF1 G5
    Objectif(s)
    EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

    Par défaut

    salut

    en passant du G5 au 30D je me suis posé la même question,
    ça me permettait de faire des filés sympathiques sur des cascades

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Ca ne sert pas qu'à ça

    C'était pour essayer, ce n'est pas de la photo d'art.
    IS0 50, f4, 1/250

    Sans le filtre ND la vitesse passait à 1/1600. Il ne me reste qu'à trouver une formule pour savoir à quoi ça correspond (ND4 ?). Juste par curiosité.
    Dernière modification par Iceman ; 19/09/2006 à 19h41.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 164
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En règle générale, le compact, c'est du pret-a-porter, et le réflex est du sur mesures.
    Raison pour laquelle, par exemple, les couleurs issues d'un compact sont plus "pétantes" que celles issues d'un reflex, qu'il conviendra de post-traiter.
    Si l'on inclus dans un reflex des filtres (UV, polarisant, gris neutre, gris dégradés, etc....), que deviendra la créativité dans la prise de vue et le post-traitement????


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    J'ai un 30D, avec des programmes résultats, et je ne m'en suis jamais servi. Honètement je n'en vois pas l'utilité sur un tel boitier. Pour preuve exit cette fonction sur le 5D.

    Le filtre ND est une option dans les menus, au meme titre que flash au premier ou au second rideau. Tu choisis ce que tu veux quand tu le veux pour ta créativité. C'est vrai que DPP permet de pas mal changer les choses après coup, mais pour bien capturer l'image, le filtre ND est un atout dans certaines circonstance. Je suis tout débutant et je ne compte plus le nombre de fois ou j'en ai eu besoin pour faire des filés sans fermer le diaph.

    Je trouve que les bridge sont en avance par rapport aux réflex, je ne parle pas des programmes résultats. Sur mon pro1, j'ai un équivalent des styles d'images, je peux régler contraste/netteté/saturation dans un mode personnalisable. Pourtant il a déjà de l'age ce bridge grand public aujourd'hui disparu du catalogue Canon.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un filtre ND sur le 30D ???????
    Ou ça ?
    Sur les G5 ce n'est pas un ND (D pour dégrad&#233, mais un gris neutre tout court.

  8. #8
    Membre Avatar de Photomathon
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Ardéche
    Âge
    60
    Messages
    1 104
    Boîtier
    30D NewF1 G5
    Objectif(s)
    EFS 17-55 USM IS 2.8 EF 70-200 USM 2.8 EF 100 Macro USM 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Un filtre ND sur le 30D ???????
    Ou ça ?
    Sur les G5 ce n'est pas un ND (D pour dégradé), mais un gris neutre tout court.
    bonsoir,

    ND signifie Neutral Density
    dans la doc HOYA on peut lire :
    In conditions of extreme light intensity, such as sunshine on snowy mountains or on the beach, or when using a camcorder, ND (Neutral Density) filters are recommended as essential.
    ND2 2 fois moins de lumière
    ND4 4 fois moins de lumière
    ND8 8 fois moins de lumière
    ND400 400 fois moins de lumière

    je débute en post traitement , mais je doute qu'on puisse obtenir le même résultat
    qu'avec un filtre, un des avantages du filtre est de permettre des poses beaucoup plus longues et donc d'avoir un effet de filé sur tout ce qui est en mouvement

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 980
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ok pour "neutral density", je confuse toujours avec neutre dégradé....
    :34:

  10. #10
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Hem hem, hello !
    Est-ce qu'il vaut mieux ouvrir un sujet ou déterrer? Ce thread a 6 ans quand même !!! Mais je trouve que personne n'a vraiment donné d'explications.

    Pourquoi Canon ne proposerait-il pas des filtres/effets numériques directement accessibles sur le boitier, effectifs à la PDV? Nous pourrions ainsi oublier les joies de la manipulation des vissages et des nettoyages de filtres les doigts gelés ou sous la pluie

    La limitation est-elle philosophique? Technique? Est-ce en développement?

    Voilà ce qu'il s'est passé à côté :

    Figure-toi que sur le PowerShot S100, il y a un filtre gris disponible via le firmware. Je trouve ça génial dans le principe, et je regrette que le 7D n'ait pas la même chose ; mais je ne l'ai pas encore utilisé pour autant ! (Tosca)
    Un filtre intégré !?
    (...) c'est la question que je me posais depuis un moment... Dans le principe, un filtre y'a rien de plus basique. Pourquoi nos boîtiers n'en proposent pas de numériques? Ils sont bien capables d'inscrire l'image en n&b et sépia. Pourquoi pas de mode ND ou dégradé, voire polarisant? Va falloir poser la question. C'est sûr que ça n'arrangerait pas les affaires d'Hoya, Lee et Cokin mais quel confort et quelle liberté ça serait pour les photographes! (Dolgo)

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Le polarisant est le seul que l'on ne peut reproduire artificiellement.
    Et puis sur un raw en post traitement, les possibilités sont quasi infinis!
    Ce genre d'artifice inclus au boîtier, est pour moi, à réserver aux boîtiers de "touristes" (sans connotation péjorative), à ceux qui font zéro post traitement, qui ne recherchent rien de fin et de vraiment personnalisé.
    D'ailleurs! Qui sur ce forum utilise la très basique (et affreuse) fonction noir et blanc??? Personne (ou de rare cas)...et pourquoi? Par ce que le rendu est moche, fadasse, pas forcément voir jamais assez contrasté à la scène, il sort plutôt du "gris&gris clair" plutôt qu'un noir et blanc... On fait tous sont N&B en post traitement, on l'affine selon les couleurs et contrastes d'origine.
    Voilou! Et ça c'est juste ce que je pense du mode mode N&B, alors t'imagine le reste! ;-)

    Édit: les filtres genre ND 400, je ne vois pas non plus comment on pourrait l'inclure aux fonctions du boîtier.

  12. #12
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Oui mais non

    Je suis du même avis concernant les modes n&b ou sépia préréglés : on sait que c'est le post-traitement qui fait tout, pas le boitier.
    Par exemple, je shoote toujours en AV et en RAW et j'ai même arrêté d'utiliser le style d'image "paysage" pour éviter qu'il ne me sature toujours mes verts ou mes bleus. (je reste en "standard")

    Cependant, en PT tu ne pourras pas tranformer 1/60s en 0.8sec

    J'évoquais non pas des artifices pour touristes mais des remplaçants de qualité aux filtres de qualité, notamment des ND.
    En numérique, on peut choisir les isos, ça c'est utile quand même, c'est "artificiel" aussi.

    Pour avoir une exposition longue, pourquoi ne pas imaginer l'existence de "iso 10" (oui, oui, j'ai bien dit "iso 10") ou bien d'un "F/50 numérique" avec un "F/5.6 optique"

    En argentique, je crois que les gens utilisaient des filtres de couleurs. Aujourd'hui, puisqu'on règle ça en PT, qui en utilise à la PDV?

    J'vais me faire taper sur les doigts, mais je trouve l'interrogation légitime

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Bien sur que l'interrogation est légitime.
    On dirait que c'est plus par rapport au ND que tu te poses la question. Nan?
    On trouve déjà du iso 50 sur certain boîtier. Et sinon c'est le diaph qui fait l'ouverture, (nombre de lamelle - diamètre de la lentille et que sais je encore) un élément physique, pas vraiment reproductible logicielment.
    À l'extreme, admettons que je veuille faire une pose longue avec mon 50 1,2 (j'ai le droit de rêver!) avec une très faible pdc, à part me mettre à 100 iso et visser un filtre ND, je ne crois pas que cela soit possible autrement.
    Et f50, bonjour la diffraction!

    Ça y'est! Je crois qu'on a relancé le débat!

  14. #14
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Bien sur que l'interrogation est légitime.
    On dirait que c'est plus par rapport au ND que tu te poses la question. Nan?
    On trouve déjà du iso 50 sur certain boîtier. Et sinon c'est le diaph qui fait l'ouverture, (nombre de lamelle - diamètre de la lentille et que sais je encore) un élément physique, pas vraiment reproductible logicielment.
    À l'extreme, admettons que je veuille faire une pose longue avec mon 50 1,2 (j'ai le droit de rêver!) avec une très faible pdc, à part me mettre à 100 iso et visser un filtre ND, je ne crois pas que cela soit possible autrement.
    Et f50, bonjour la diffraction!

    Ça y'est! Je crois qu'on a relancé le débat!

  15. #15
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Oui ^-^
    C'est vrai que c'est par rapport au ND que je me pose la question, mais pourquoi pas les dégradés et polarisants? Le principe optique est relativement simple sur ces filtres et ça m'étonnerait qu'un logiciel intégré au boîtier ne pourrait pas faire le même travail : faire rentrer moins de lumière, ou différemment.

    J'ai pensé au iso 10 en voyant que certains boîtiers comme les 5D permettaient le iso 50, bien que "nativement" je crois que la "norme" (?) c'est iso 100.
    Quand au diaph, j'imaginais disons un "équivalent logiciel", un "simple" limitateur de lumière.

    Avec ton 50 F/1.2 tu pourras te mettre en mode ND quand il sera inventé, et tu feras des poses de 20 mn sous le soleil !

  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Pour le filtre polarisant, ce sont ses propriétés physiques qui ne sont pas reproductibles. On le règle manuellement en fonction de son angle de prise de vue.
    Et surtout toutes les longueurs d'ondes ne sont pas polarisés de la même façon, voir non polarisé. Il existe aussi plusieurs façon de polariser, en photo il me semble que c'est par séparation (les fameuses "stries" qu'il y a sur le filtre) et pleinement efficace seulement sous un certain angle (57°). Oui, ce filtre est un pauvre bout de quartz rayé...(on peut faire un filtre polarisant avec uniquement trois types de cristaux dont le quartz), c'est simple, mais c'est la propriété physique du quartz qui fait que!
    Les longueurs d'ondes sont séparées avant même de toucher ta première lentille. Ces longueurs d'ondes, soit elles passent soit elle ne passent pas! et pour les découper, il faut une barrière physique. Il n'existe pas de cellule photosensible capable de faire la différence entre tel ou tel types de polarisation (rectiligne, elliptique et circulaire).
    Et même si cela existait, c'est comme si tu laissais ton filtre vissé à vie. Faut pas tout polariser, sinon tu te retrouves avec des aberrations chromatiques encore jamais vues!!!!!
    T'as beau avoir le boitier dernier cri, le meilleur logiciel de post traitement, si ta lentille c'est le fond d'une heineken, tu ne feras pas de miracle, je rajoute ça pour dire que l'on ne trouve pas toujours une solution informatique pour simplifier ou corriger une tâche...
    En gros...très gros....
    Pour les ND, ce n'est que le fait d'assombrir. Quelque part c'est un peu pareil, la lumière passe plus ou moins en grande quantité, tes rideaux et ton diaphragme les iso c'est la capacité à enregistrer cette lumière. Donc tu ouvres ou tu fermes des vannes.
    Le diaph et les rideaux contrôlent le flux de lumière et les iso la réception de ce flux. Une fois que la lumière est passée, tu ne peux dire à ton boitier "en fait je ne veux que la moitié de ce qui vient de rentrer!". Il faudrait déjà trouver un moyen de "tromper" ta cellule d'expo et d’empêcher tes photosites d'enregistrer tout ce qui passe (les fameux iso 10!) Encore une fois en trèèèèès gros!

    J'ai mal à la tête, c'est normal?

  17. #17
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut



    Lire ça au réveil aussi ça fait mal à la tête

    Alors pourquoi pas un quartz ou une série de filtre amovibles intégrés? Je vais faire un dessin et l'envoyer à Canon.

  18. #18
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Tu me l'enverras aussi! Je suis curieux de voir tes talents d'artiste! :-)

  19. #19
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Voilà en exclusivité mondiale le prototype. J'ai ajouté les éléments 9 à 20 selon le schéma d'un APN trouvé sur wikipedia. Il s'agit d'une série de filtres montés sur charnière. Ca va se ressentir sur le prix du boitier, mais on peut imaginer du sur-mesure.

    Non-non, je ne bois pas de génépi de bon matin.


    1 - Objectif frontal
    2 - Miroir reflex à 45-degrés
    3 - Obturateur dans le plan focal
    4 - Film ou capteur
    5 - Verre de visée
    6 - Lentille convergente
    7 - Penta-prisme optique (ou penta-miroir)
    8 - Oculaire
    9- Filtre ND 2
    10- Filtre ND 4
    11- Filtre ND 8
    12- Filtre ND 400
    13- Filtre ND 1000
    14- Filtre gris dégradé 0.3 soft
    15- Filtre gris dégradé 0.6 soft
    16- Filtre gris dégradé 0.9 soft
    17- Filtre gris dégradé 1.2 soft
    18- Filtre gris dégradé 0.9 hard en cours d’utilisation :-)
    19- Filtre gris dégradé 1.2 hard
    20- Filtre polarisant


    9 à 20 : librement modifié d’après wikipedia Appareil photographique reflex mono-objectif - Wikipédia

    Fichier d’origine
    File:SLR cross section.svg - Wikimedia Commons

    Date 21 janvier 2007
    Source Own work with Inkscape based on Image:Slr-cross-section.png

    Auteur en:User:Cburnett

    Autorisation
    GFDL

  20. #20
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    La 20 (polarisant) doit encore pouvoir tourner, de même que les dégradé suivant qu'on est en paysage ou portrait

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fonction personalisée C.Fn
    Par cris2vence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2011, 09h52
  2. Fonction assemblage ?
    Par cyrilys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 20h21
  3. boitier avec stabilisateur intégré
    Par JAWS34 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2007, 19h35
  4. stabilisateur intégré au boitier
    Par eosdavid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2006, 14h43
  5. fonction n° 17 sur d20
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 12h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com