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Discussion: Canon se moque des amateurs passionnés
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27/08/2007, 18h30 #46
Vous savez quoi ?
Il y a qq temps, alors que je "couvrais" un événement, avec accred et tout , même la cantine !
J'ai prété mon matos à un pro de chez pro qui avait des misères avec son 1Dxxxx , yavait pas d'assistance PRO Canon sur le site.
Il a gagné son pain, et moi, pendant ce temps, je reprenais du désert au catering.
Bon, c'est un peu romancé, mais c'est presque ça.
Amateurs, Pros ! Même combat !
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27/08/2007, 18h49 #47
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Alors juste pour préciser, (si des fois il y avait confusion):
- je ne souhaite pas avoir la CPS (je savais même pas que ça existait) mais je soutiens la positions de 1Dmk2 qui semble avoir dépensé pas mal d'argent chez Canon.
- je suis d'accord avec ce que tu écris plus haut Viktor.
- quand je disait que les pros payent moins cher leur matos, je pensais essentiellement à la TVA que certains pro (p-ê tous, je ne sais pas) ne payent pas. Et ça fait quand même 20% de réduc ...
- sinon pour répondre aux autres, pour l'exemple dans l'informatique:
Oui, les sociétés ont des contrats de maintenance pour leur service info, mais elle PAYE pour avoir ce service! Et c'est en général pas donné...
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27/08/2007, 18h59 #48
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- trop et pas assez ! ! !
Le PRO paye sa TVA, mais la récupère ensuite.
Lorsque j'achète du matériel pour mon entreprise, la facture du fournisseur est bien avec TVA (donc payée).
Par contre, je facture de la TVA aux clients professionnels et aux particuliers, je récupère alors ma TVA lors de sa déclaration aux impôts.
Si j'ai plus de TVA à récupérer qu'à payer, ce sont les impôts qui m'accorde un crédit de TVA à reporter ou me remboursent.
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27/08/2007, 19h12 #49
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27/08/2007, 19h17 #50
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Mon avis :
- il m'apparaît normal qu'il existe un service réservé aux professionnels : l'immobilisation du matériel d'un pro n'ayant pas les mêmes conséquences que pour un amateur même passionné,
- le matériel "Pro" de la série L a tout de même un traitement particulier puisqu'il n'est pas pris en charge par le SAV standard (Franchisé) mais généralement transmis à Canon, mais évidemment ne comptez pas sur une recalibration aux petits oignons : à vous la tolérance maxi ...
- le sujet "Canon se moque des amateurs passionnés" par contre n'est pas hors de propos quand on constate la qualité de certains SAV (ceux avec lesquel j'ai eu à traiter).
C'est là que je trouve plutôt le scandale : le guichet est assuré par des personnes n'ayant pas la moindre connaissance technique (ni en orthographe et je suis très loin d'être un exemple dans ce domaine, mais il y a des limites), la première fonction d'un SAV consiste le plus souvent à décourager ou culpabiliser le demandeur (voir le bon vieux coup de l'oxydation et je travaille dans l'électronique... Les revendeurs Canon n'ont pas plus d'influence sur la médiocrité du service : j'ai même eu le cas d'un magasin qui traitait mon premier numérique (qui s'est mis à faire des photos franchement jaunes) : RAS selon le SAV, insistance de ma boutique : "nous n'avons pas besoin de vous pour vendre des appareils !". Finalement ma boutique à fait jouer son assurance et me l'a remplacé aux frais de sa chaîne de distribution ...
Bref : face au volume et à l'avidité de la demande (voir le sujet sur le 40D !), le service du client pèse bien peu ...Dernière modification par tetrapack ; 27/08/2007 à 19h35.
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27/08/2007, 19h23 #51
Bon, simplifions un peu....
Canon offre un service Pro (comme tout le monde dans n'importe quel domaine)
Canon l'étend a certains amateurs "méritant", comprendre ceux qui dépense beaucoup de brouzoufs dans la marque.
Tout cela a un cout ! Cela ne peut être gratuit, il y a bien quelqu'un qui le paye, ce service !
Si ce service est étendu à tout le monde, y compris les plus nombreux qui n'achètent qu'un kit de base, cela va revenir très cher ! Surtout coté main d'oeuvre, le poste le plus couteux. Et il va falloir anticiper cette dépense pour répondre à la promesse.
Et il semble y avoir peu de pb avec le matériel de "Mr tout le monde".
Alors Mr tout le monde acceptera t'il de voir son budget augmenter pour un service dont il n'a pas besoin ?
Je suppose que le cout du CPS est répercuté sur le matériel haut de gamme, et comme ce matos est en général cher, cette répercution s'en trouve diluée et acceptable.
Donc a mon avis, ce systême roule parfaitement.
(bien sur il y a des cas particuliers comme celui de Brice, mais dans ce cas, les méthodes comerciales usuelles devraient résoudre le pb).
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27/08/2007, 19h28 #52
Heu.......
Pas faché, Fred08
J'ai choisi l'Allier parce que j'y ai passé qq vacances en famille quand j'étais gamin.
(Et St Eloi les mines, c'est pô Las Végas !)
On va dire Avenue Charles De Gaulle, c'est consensuel......Dernière modification par Viktor ; 27/08/2007 à 19h42.
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27/08/2007, 19h29 #53
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Bon, allez, c'est décidé. Maintenant que j'ai mon Mark II (d'occase, mais 1D tout de même), je vais demander ma carte CPS à L'Oréal, parce que je le vaut bien
sans rancune
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27/08/2007, 19h30 #54
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Dixit Viktor:
Si ce service est étendu à tout le monde, y compris les plus nombreux qui n'achètent qu'un kit de base, cela va revenir très cher .
Oui, si les produits "méritent" de revenir vers le SAV.
Non, si les produits sont bien étudiés et surtout testés avant la mise sur le marché.
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27/08/2007, 19h40 #55
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27/08/2007, 19h51 #56
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il y a deux services distincts au SAV Canon: un pour les produits grand public et un eutre pour les produits pros, avec un tarif de main d'oeuvre horaire plus élévé et un délai de réparation lus court (sous réserve de disponibilité de pièces détachées) pour les professionnels
un amateur qui achète un produit pro paie le même prix qu'un professionnel pour faire réparer son matériel
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27/08/2007, 19h52 #57
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27/08/2007, 20h03 #58
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sans oublier que les pros qui ont une carte de presse bénéficient également d'un abattement de 30% sur leur revenu imposable au titre de frais professionnels, ce qui explique pourquoi ils ne bronchent pas au vu de devis trés élevés pour la réparation de leurs outils de travail assurant leur gagne-pain.
il suffit de demander à un pro combien il paie pour la réparation de son boîtier, ou mieux, encore, pour un objectif L, surtout les longues focales... devis qu'ils acceptent en général sans broncher ( de mauvaises langues pourraient rétorquer: ils n'ont pas le choix, c'est leur outil de travail , et ils en ont vraiment besoin)
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27/08/2007, 20h04 #59
Tu as raison, c'est le 63. je ne me souviens plus du nom du bled d'a coté dans le 03. Ou mon oncle était boucher dans les années 50....
Ah !!! les charmes de la province et de l'abbatoir municipal .......
On a pas ça dans le Neuf Quat'.....
( NB : Ebreuil, c'est Ebreuil le TdC du monde...... )Dernière modification par Viktor ; 27/08/2007 à 20h46.
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27/08/2007, 20h07 #60
Oui, Silver (tu permet que je t'appelle par ton petit nom ? ).
Et comme pour conserver la carte de presse, il faut 50 % des revenus, c'est la jonglerie tous les jours entre les postes....
Moi, j'étais CSP/TS "assimilé fonctionaire", alors.....Dernière modification par Viktor ; 27/08/2007 à 20h11.
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27/08/2007, 20h13 #61
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je vois que tu sais ce qu'est un pro de la presse, avec ses avantages et ses inconvénients, et qui a besoin d'un matos sur lequel il peut toujours compter
c'est bien pour ça qu'il existe en SAV un service pro qui passe en priorité les matos des agences de presse et les pros possédant une carte de presse, et ensuite les particuliers qui se sont offert du matériel professionnel (boîtier ou objectif L), qu'ils ont la chance de pouvoir se procurer à la même source que les pros ou chez dans des magasins spécialisés, si leurs moyens le permettentDernière modification par silver_dot ; 27/08/2007 à 20h17.
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27/08/2007, 20h22 #62
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27/08/2007, 20h23 #63
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Je vois pas et je ne comprends pas trop ce sujet de discussion, il y a un service reservé pour les pros normal et surtout tand mieux pour eux car leurs materiels c'est leur outil de travail, leur gagne pain, non accessible au non pro normal aussi,moi je suis ne pas pro j'ai un boulot la photo c'est ma passion , si je n'ai pas mon matos de suite en cas de panne je en vais pas en mourir ni meme mourir de faim , je ne vois pas ou il y a de la discrimination, ca existe de partout .
??????? !!!!!!!!
Laurent
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27/08/2007, 20h24 #64
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Bonjour,
Donc si j'ai bien compris cette carte, dont j'ignorais l'existence, n'a d'intérêt que si votre matériel tombe en panne?
Mais cela arrive-t-il souvent ? Le materiel Canon est réputé très solide et durable. Depuis que j'en parle autour de moi, j'ai plusieurs personnes qui m'on re-sorti leur vieux boitier réflex argentique d'une trentaine d'année et la batterie d'objectifs qui vont avec. Dans certains cas on trouve des traces d'usures à l'extérieur, normal. Mais jamais tombé en panne sur cette période.
Alors, votre matériel tombe-t-il souvent en panne ?
Ou peut-être que le Canon d'aujourd'hui n'est plus aussi solide qu'avant ?
Vous allez me dire que mon boitier à 3 chiffres avant le D et y a pas de L sur mes cailloux, j'ai peut-être pas droit au sujet:banned:!!!
Maintenant, si il tombe en panne, les délais de réparation sont-ils si long ?
Jacques Dusat
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27/08/2007, 20h33 #65
Oui, Silver, je cotois quelques pros. Certains me font même l'honneur de me supporter à leurs cotés sur le terrain. j'ai même bossé un peu dans le milieu presse il y a très longtemps.
Presse, mag, événementiel, illustration, pack shot, studio etc.....
Il y a disons, encore 15 ans ? cela me faisait un peu rêver. J'ai même failli "sauter le pas" plusieurs fois.
Aujourd'hui, et comme je connais mieux le milieu, tout jeune pré retraité, je suis vachement content de ma carrière d'aventurier comme informaticien dans une grosse compagnie bancaire Suisse Allemande à la Défense. (ARF !)
Ce qui fait de moi un "nanti", sans stress et sans état d'âme....
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27/08/2007, 20h36 #66
Le matériel n'a pas besoin de tomber en panne pour profiter de ce service.
Il suffit simplement de le laisser tomber soi même sur de bon pavés en granit (ou dans la flotte).
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27/08/2007, 22h11 #67
1DMk2,
As tu un problême ?
Veux tu que nous en parlions ?
Paske là, ça tourne au spam obsessionnel !
AGORA FORUM : Canon se moque des photographes passionnés
Tu devrais essayer le bar de photim, il y a des "cadors" là bas !
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27/08/2007, 23h08 #68
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C'est déjà pas si mal, Canon nous laisse acheter du matos pro sans nous demander si on a la carte.
Faudrait une carte CAPS pour les amateurs.
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27/08/2007, 23h14 #69
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aller mon grain de sels d'argent...
Il y a confusion entre deux choses : SAV Service Apres Vente et CPS Canon Pro Service qui comprend un SAV destiné aux professionels, mais aussi d'autres éléments contenu dans le terme SERVICE...
dand CPS il y a professionel et services, un exemple j'ai un parc optique mais pour un besoin particulier j'ai besoin d'un 1200 mm bon là tout de suite j'ai pas franchement 15 000 € à sortir pour 2 jours et cents photos... le service canon va me permettre au mieux le pret au pire la location...
Personellement je travaille régulièrement dans le milieu marin, en hiver sur un reportage je suis en pleine tempête attacher avec une ligne de vie sur le pont d'un canot tout temps de la SNSM dans des creux de 5 m et un vent de 50 noeux, a photographier une helitreuillage et le passage d'une remorque à un voilier en pleine galère... question combien d'amateurs sorte leurs matos dans ces conditions ? aller ne serait ce que lorsqu'il pleut ???
( c'est pas de la bruine mais bien pire qu'un sot d'eau ce serait plus une citerne d'eau et salé encore en plus)
Au retour c'est tout dans une boite et direction canon pour un nettoyage complet, sans un service particulier j'attends trois semaines, avec la cps c'est régler dans la semaine avec le transport, et encore c'est lui qui prend le plus de temps...
maintenant ce service je le payes et je le paye chers, et je ne ragrde pas à la dépense car la semaine d'après j'ai besoin de mon matos en parfait etat de fonctionnement...la CPS me garnatie juste des délais respecter ou le pret de matos qu'ele ne est le réel intert pour un amateur ?
Le materiel ne répond pas et ne subit pas les même contraintes, qu'un amateur même si il (encore plus si celui ci) sait fait plaisir avec un boitier et des objectifs de cette valeurs...
dans le même ordre d'idée mon assurance matos me coute 1500e par an mais je suis garantie de delais d'indemnisation en cas de galère tres court combien d'amateur se paie une assurance de ce type ????
le materiel photo est renouveler tres regulièrements dans les structures professionels et c'est eux qui font vivre canon sur cette part de marché, et non les quelques amateurs qui se font palisir avec ce materiel, et si tel n'etait pas le cas alors toute les marques serait sur ce crenaux or il n'y a que deux acteur nickon et canon, je passe sur les moyens formats et autres...
le Pret de materiel ou la découverte des nouveautés, pourquoi simplement car il est quasi certain d'un retour de commande sans comune mesure avec le moyen d'un amateur... encore une fois qu'elle en est l'intéret pour ce dernier ? approcher un materiel de rêve, passer à l'acte peut être, mais par exemple au presentation du 1dMIII la strucure que je représentait avec deux autres collègues à suite à nos tests sur ces journées de presntation commandé 20 boitiers, à noter par ailleurs que pour assiter cela à nécéssiter 3 alller retour en train et trois nuit d'hotels... Hum je connait plein d'amateurs pret a faire 1500 Km juste pour touché du materielle
combien d'amateurs auraient du etre présent pour déboucher sur ce type de commande ???
Que se service soit accessible par tous ou ne srait ce que pour les posseceurs de ce type materiel n'a aucun sens, ne serait ce que pour Canon car la satisfaction et la facilité offerte au professionels n'a absoulement pas le même retour sur investissement que si il est destiner à un public plus restraint d'amateurs...
ta raillerie est totalement déplacer ne serait ce que par la confusion equivoque du titre de ton post à celui de l'intitulé de la carte CPS...
Par contre que canon, comme dit plus haut, sous traitre son SAV à des prestataire dont les compérence et délai ne sont pas toujours au rendez vous est un autre débat...
tu veux prétendre au service pro mais es tu près à en assumer les réels coûts, par exmple en cas de problème sur le filtre de capteur le service SAV pro cahnge la platine capteur et facture l'ensemble au client alors que wilma change le filtre pour un cout dix foix inférieur silver dot devrait pouvoir confirmé sans problème...
l'exemple de la jet set me semble plus proche de tes réels préocupations quant à la détention de la carte qu'a son réel potentiel d'utilité qu'elle pourait t'apporter...
allez pour conclure permet moi de te poser une petite question car tu rales et crie haut et fort mais tu n'as jusqu'à, present justifier serieusement les besoins qui t'insites à demander et a bénéficier de ces services alors qu'attends tu spécifiquement de cette
carte, quels besoin spécifiques s'imposent ils à toi pour la demander ???
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27/08/2007, 23h14 #70
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