Citation Envoyé par orca Voir le message
...

Mais là où l'escroc est très fort, c'est que lorsque je consulte mon compte paypal, j'ai bien la transaction de l'escroc qui apparait MAIS avec le statut "en attente". Très important ce statut, cela signifie que le paiement n'est pas encore effectif.

Dans son mail, l'escroc se faisant passer par paypal explique que le paiement deviendra effectif lorsque l'on aura fournit le numéro de suivi du colis (ben voyons !!!)

A ce stade j'ai appelé paypal directement au téléphone où l'on m'a confirmé que certains pays en afrique ne pouvaient pas ouvrir de compte paypal et que celui que j'avais reçu était certainement un faux.

...
pour compléter le tableau, je signale que, même si la transaction est déjà effective, son statut est définitif sur PayPal et la somme correspondante apparaît sur votre compte bancaire, même là on est pas à l'abri d'une arnaque car il y a un dispositif chez PayPal qui s'appelle "chargeback" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français) qui permet à l'acheteur d'annuler la transaction et de rappeler ces fonds. dans ce cas-là votre compte bancaire sera de nouveau débité. je ne connais pas le délai possible pour faire un chargeback.

autrement dit, il faut sécuriser la transaction à toutes les étapes et pas seulement au moment du payement.