Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 244

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Effectivement, Eric-p, j'ai surexposé la vue à f1.2 (je travaillais en manuel), c'est une erreur de ma part.

    Voici donc un essai avec une surface uniforme (pour apprécier le vignettage) et au centre une charte de gris 18 pour juger de la réalité de l'ouverture.

    Toujours en manuel avec pour progression f2.8 f2 f1.4 (estimée) f1.2 et pour les vitesses 1/50s 1/100s 1/200s et 1/320s (la valeur la plus proche de 1/300s)



    Toujours la polémique sur les grandes ouvertures par domirobin45, sur Flickr


    et le crop au centre

    toujours la polemique par domirobin45, sur Flickr
    Dernière modification par espoir ; 21/11/2010 à 01h22.

  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelone
    Âge
    56
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Effectivement, Eric-p, j'ai surexposé la vue à f1.2 (je travaillais en manuel), c'est une erreur de ma part.

    Voici donc un essai avec une surface uniforme (pour apprécier le vignettage) et au centre une charte de gris 18 pour juger de la réalité de l'ouverture.

    Toujours en manuel avec pour progression f2.8 f2 f1.4 (estimée) f1.2 et pour les vitesses 1/50s 1/100s 1/200s et 1/320s (la valeur la plus proche de 1/300s)



    Toujours la polémique sur les grandes ouvertures par domirobin45, sur Flickr
    Merci espoir.Ton boîtier ne te donne pas d'indication sur le temps de pause à choisir (Faire le choix d'une mesure spot)?

    Concernant ces fameuses mesures DxO, je reste perplexe.
    Normalement, s'ils ont voulu mettre en évidence les lacunes des microlentilles avec des objectifs aberrants (Les ultralumineux comportent plus d'aberrations géométriques et chromatiques que les autres), ils ont dû faire des mesures au centre de l'image.
    Seulement voilà:Ils ne disent rien sur leur méthodologie et par conséquent toute interprétation est délicate voire impossible (J'ai supposé qu'ils ont réalisé des mesures au centre de l'image mais il faudrait que DxO s'explique sur les différents points de litiges que j'ai soulevés.)

    En ce qui concerne le vignetage, il est supérieur à celui qu'on peut trouver sur un film argentique du fait de la forte inclinaison des rayons en 24x36.
    Lorsque l'axe des faisceau obliques dépasse la valeur de 10º, le rendement s'effondre et les photons qui parviennent effectivement au fond du photosite ne sont plus que de
    ~25% de la valeur au centre de l'image (Certaines sources évoquent même 15%).
    De ce fait, un objectif 50/1.4, qui présente un vignetage de 2 IL dans les angles voit son vignetage grimper à 4 IL environ.
    Le vignetage du 30/1.4 EX DC Sigma sur APSC est naturellement bien plus faible du fait que l'inclinaison des rayons ne dépasse pas de beaucoup 10º.
    Idem en ce qui concerne le 25/1.4 Leica pour 4/3.
    Toutes les mesures réalisées par le site "The-digital-picture" sont particulièrement claires à ce sujet.
    Aussi, il ne faut pas s'étonner que le vignetage à PO du 35/1.4 L EF dans les angles (4.5 Ev) soit supérieure à celle du 35/2 EF (3.5 Ev).Dans ce cas, il est clair que c'est l'optique qui est en cause et non le capteur.Un 35/1.4 n'est pas significativement plus lumineux dans les angles à PO qu'un 35/2 dans les angles à PO.Il faut le savoir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com