Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. La profondeur de champ et le bokeh dépendent bien de la distance de MAP, de la focale et de l'ouverture, mais en aucun cas de la sensibilité non ? Comment ça se fait que sur un 85 f/1.2 la profondeur de champ soit plus courte à f/1.2 qu'à f/1.8, si le f/1.2 c'était jamais qu'un bon vieux f/1.8 à une sensibilité 2x plus elevée ?

Par contre, pour ce qui est des chiffres, je pense que vous pourriez doutez du mode de mesure etc...mais croire que seule une photo (où finalement il y a beaucoup de subjectif ) permet de faire la différence, étant cartésien, je reste persuadé qu'on peut mesurer, quantifier, et comparer les qualités d'un produit. Et cela se fait bien en labo,avec des outils d'analyse. Forcément, si on met une photo d'un 85 f/1.2 et celle d'un 85 f/1.8, on aura tendance à se dire que la f/1.2 est bien meilleure, on a pas payé si cher pour des clopinettes, etc...bref, l'esprit est forcément influencé. On ne sait pas être neutre, la preuve, toutes les discussions sans fin sur le forum etc... Par contre, je vous accorde qu'on peut faire dire un peu ce que l'on veut parfois aux chiffres, il faut se méfier des conditions de test, et de leur interprétation. Mais il ne faut pas non plus jouer les agécanonix en disant que les mesures scientifiques c'est de la merde, seul le feeling compte. Les mesures scientifiques peuvent démontrer bien des choses, notament comment l'esprit est naïf. D'ailleurs, de simples illusions d'optiques le montrent bien.