Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 94

Discussion: agression..

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par thefan2 Voir le message
    Je ne voit pas où se trouve l'adhésif...
    Compare avec le même sans l'adhésif

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Personnellement jamais eu de problème, mais si tu vas par exemple faire des photos aux puces de Saint-Ouen ou à la Fête de la musique à Paris, je te conseille de transporter ton sac photo dans ton sac à dos (donc invisible) et de porter ce dernier en ventral, bien fermé (par exemple avec un petit mousqueton). J'ai des copains qui se sont fait piquer leur matos dans la foule en deux secondes sans rien voir : bousculade et ouverture du sac voire coup de cutter sur la bandoulière pour le faire disparaître.

Selon les endroits, il peut y avoir plus à craindre des voleurs à la tire, généralement lâches, que des bandes de racailles.
    Réponse avec citation

------------------------------------

Personnellement, je comprends cette crainte,

Il y a 3 ans, quelques jours après avoir eu mon 350D, je suis allée dans des marais.
    Comme je n'ai jamais été confrontée à ce genre d'inquiétude j'ai laissé ma voiture avec mon sac à l'intérieur.

Lorsque je suis revenue à ma voiture, vitre cassée et sac volé, il ne s'est passé que quelques minutes. Les voleurs opéraient avec un quad.

Heureusement, j'avais gardé mon téléphone portable dans ma poche. J'ai pu immédiatement prévenir ma banque qui à fait la mise en opposition de CB et chèque en attendant la déclaration de vol de la gendarmerie.

Maintenant, je sais que le risque est là.
    Je suis une femme je ne mesure qu'1m50 et je suis pas sur que courir suffise.
    En tout cas le téléphone reste dans ma poche de pantalon.
    Réponse avec citation

Ne jamais laisser son sac photo dans la voiture tout seul... Il s'ennuie et part alors faire un tour... Pour l'empecher d'aller se promener, si vraiment, mais alors si vraiment on ne peut pas faire autrement, il faut l'attacher avec un filet grillage metallique.

Ce dernier sert aussi a eviter les coups de cutter dans le sac pour prendre son contenu lorsqu'il est sur le dos.

On en trouve de differente taille chez JAMA et cela vaut ~50~60€. Permet de se sauver de bien des situations des fois.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)
    des photos Canons ... ^_^

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    On en trouve chez certains revendeurs photos (bon mon shop photo local c'était sur commande, 15j à 3 semaines...) sinon sur certains sites bien connus, tels missnumerique, la boutique CI en vendait pendant un temps également.
    J'ai pris le mien chez un vendeur/loueur de matériel scénique, ils en ont une très vaste gamme (couleur, matte ou brillant, différents types de colle etc...)

Merci Helios pour cette précision.

A tout hasard, il n'est surement pas conseillé de gaffer avec des rubans qu'on trouve dans les rayons ou magasion de bricolage ... non ?

Ceux des magasins de photos ont quoi comme particularités ?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Comme Nlky, j'imagine que la colle est spéciale et que tout se décolle sans trop tirer dessus et sans laisser de trace ???

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    Merci Helios pour cette précision.

A tout hasard, il n'est surement pas conseillé de gaffer avec des rubans qu'on trouve dans les rayons ou magasion de bricolage ... non ?

Ceux des magasins de photos ont quoi comme particularités ?
    Résistance, facilité de découpe à la main (tissé), ne laisse pas de trace de colle (enfin doit dépendre du temps de pose peut-être, mais moi jamais très long)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)

Par défaut

Ah si je comprends bien tu gaffes et tu dégaffes après utilisation ? ainsi pas de trace de colle ?

Arf j'aurai pensé qu'on laisserait ainsi pour toujours ^_^ (je suis fénéant)

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ah si je comprends bien tu gaffes et tu dégaffes après utilisation ? ainsi pas de trace de colle ?

Arf j'aurai pensé qu'on laisserait ainsi pour toujours ^_^ (je suis fénéant)
    lol

Oui car moi ce n'est pas pour camoufler, + comme protection au niveau des jointures en milieu hostile (poussière, sable, petite pluie etc...)

Membre Avatar de Chris74
    Boîtier
    7D, 300D
    Objectif(s)
    70-2004L Sigma 20mm fd 1.8 Samyang 14mm

Par défaut

Il y a pas mal d'année j'ai failli me faire agresser avec mon appareil photo, un soir dans une rue sombre, à l'époque c'était un argentique, l'agresseur a vue que c'était un vieux truc, il a pas insisté mais depuis je fais toujours très attention en ville, je suis toujours armé d'un stylo dans ma poche (effet très proche d'un couteau mais ce n'est pas une arme ...)

sinon en pleine nature on risque pas grand chose....

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ah si je comprends bien tu gaffes et tu dégaffes après utilisation
    Il ne s'appelle pourtant pas Gaston...:blink:
    ---------------> [ ]

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Il ne s'appelle pourtant pas Gaston...:blink:
    ---------------> [ ]
    lol ptdr oui file vite !!

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II & EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 28-300 L IS - 24-105 L IS - 50 f 1.4 Canon EF-100 mm Macro

Par défaut

Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    En plus des conseils très utiles prodigués ci dessus, merci de ne pas trop nous agresser avec ton français.
    Se relire pour corriger les fautes de frappe, de grammaire et de ponctuation serait des plus bénéfiques à l'avenir.
    dalloz, je m'excuse de devoir te contrer mais il me semble que nous ne sommes pas sur un forum de littérature. Je suis moi-même sensible aux fautes d'orthographe bien qu'il m'arrive d'en faire quelquefois (n'en fais-tu jamais ?) et je pardonne volontiers les fautes de celui qui n'a peut-être pas eu la chance d'apprendre le français comme nous mais qui ose quand même s'exprimer par écrit. Je préfère celui-là à celui qui s'exprime en language "SMS". :rolleyes:

Membre Avatar de Thibaud57
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

Par défaut

Citation Envoyé par Chris74 Voir le message
    à l'époque c'était un argentique,
    C'est où l'argentique ?

Bon ok je ->

Membre
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)

Par défaut

lol ptdr oui file vite !!

lol :p

Sinon toujours pas d'assureur en vue ?

Membre Avatar de chab74
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

lol :p

Sinon toujours pas d'assureur en vue ?
    J'ai donné le nom de deux assurances.
    Ne les as tu pas appelé pour te renseigner ?

François

Membre
    Boîtier
    Canon EOS ...
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    J'ai donné le nom de deux assurances.
    Ne les as tu pas appelé pour te renseigner ?

François
    Oui je les ai noté.

Je vais essayer de me renseigner ^^ merci à toi.

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

merci pour vos reponses,j essaie moi meme d etre discret..et evite aussi les coins chaud deja que j y habite..mais mon pauvre 60kg tous mouiller, ne resiteras pas longtemp a l agression d un groupe envers mon egard.et je me suis deja fais tirer dessus a corbeil essonne en pratiquant une autre passion la peche,alors je suis tres mefiant, et aussi a l affut des personnes m entourant.sinon j aimerais bien voir aussi comme les autres,ce que represente une appareil camoufle de scotch ,par curiosite.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par chacha91 Voir le message
    sinon j aimerais bien voir aussi comme les autres,ce que represente une appareil camoufle de scotch ,par curiosite.
    Quelques post plus haut et tu verras a quoi cela ressemble ...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pis pour le pb de poid, je peut te donner des cours pour en prendre Je suis très doué dans le domaine

Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

En plus des conseils très utiles prodigués ci dessus, merci de ne pas trop nous agresser avec ton français.
    Se relire pour corriger les fautes de frappe, de grammaire et de ponctuation serait des plus bénéfiques à l'avenir.
    je trouve pas ca cool de votre part de m interpeler de la sorte..y as d autre facon de dire,et puis je fais de mon mieux pour etre lisible..desoler s il y as des fautes d ortographe..

oups j avais lu ce matin sur i phone mais n avais pas vus les photos.pardon et un petit retour en arriere..merci

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Je ne vois pas en quoi je n'ai pas été cool. Je ne vous demande pas un sans faute à la dictée de Pivot mais au moins de vous relire et de faire plus attention.
    Je ne doute pas que vous fassiez de votre mieux mais il faudrait alors commencer par mettre des majuscules après les points, celà serait déjà un grand bond en avant. D'avance merci...

Membre Avatar de chab74
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Demandez à canon le probleme de points a été règlé par firmware sur le 5D2. :rolleyes:

Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

je ferais de mon mieux...
    Mais s il fallais reprendre chaque personne qui ne respect pas tous ca...ALors on aurais du soucis a ce faire.Bref ..
    Amicalement

Membre Avatar de chab74
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

totalement dac.

Bon quelqu'un a appelé la maif ou la mma pour confirmer mes dire ?

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Je vais te donner mon point de vue.

Si tu as un apn c'est pour t'en servir, donc en principe tu ne devrais pas avoir peur de l'utiliser, mais je reconnais volontier que cela dépend de l'endroit ou tu vas photographier, la on rentre plutot dans le sujet insecurité qui n'a rien a voir avec la photographie.

Cependant quelques bonnes regles de bases peuvent eviter de gros problemes.

• - Identifier le lieu geographique ou tu vas faire de la photo. Cela va permettre de mieux cerner le materiel a prendre avec toi.
    • - Exemple de lieu a risque : les zones urbaines dites "chaudes" , en france comme à l'etranger, dans ce cas evite de prendre un zoom, c'est quand meme hyper voyant.
    • - Evite de prendre un sac a dos type photo (ca se voit comme le nez au milieu de la figure et si il est bien chargé c'est que du bohneur pour les voleurs.)
    • - Essaye plutot de prendre une focale fixe pas cher type 50mm F1.8, que tu peux sacrifier.
    • - Si tu le peux prend un second boitier d'occasion pas cher pour tes reportages en milieu sensible , type 400D ou 350D, ou mieux un vieux compact type G7 ou G9. si tu te fais braquer ca te feras moins mal au porte monnaie
    • - Evite les APN dernier cris, ca attire vite le regard en zone sensible.
    • - Si tu as un petit gabarit prend une bombre lacrymo, psychologiquement ca te rassureras.
    • - Privilegie les sorties a plusieurs si le coin te parait trop chaud.

Bon maintenant que ces premiers evidences sontt dites, les situations a risque en France ca se compte sur les doigts d'une main, a moins d'aller photographier des dealers dans un squat, tu ne devrais normalement pas trop avoir de probleme.

A l'etranger c'est déjà plus problematique meme dans les zones touristiques, il faut faire attention et surtout ne pas attiser la convoitise (exemple , le gars qui ouvre un sac avec plusieurs objos en plein milieu d'une rue).

Le meilleur conseil c'est utilise une focale fixe (50mm ou 35mm) et oublie les zooms.
    Dernière modification par dufour_l ; 03/06/2009 à 19h21.

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Moi j'ai demandé à la Macif, il y a quelque semaine.
    Ils me proposent une extension sur mon contrat habitation.
    Remboursement à la valeur de remplacement de mon appartement en cas de sinistre et idem pour la matériel photo (quelque soit le lieu du vol ou de la dégradation).
    J'ai estimé la valeur à neuve de mon parc + flash studio à 10000 € et ça me ferait un surcout d'assurance de 120 € sachant que je change de type de contrat pour mon appart aussi.
    Je n'ai pas encore pris ma décision.

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Sinon pour les photos de nuit, j'ai tendance à prendre mes chiens avec moi.

Membre Avatar de vargas70
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

Par défaut

comme BRUNO38 je suis tres souvent avec mon ami a quatres pattes !! de 45 kilos ! et de bonnes dents !! autrement g un autre ami sur la bretelle de mon sac a doc !! couteau lapon de bonne facture :rolleyes: mais dans ma region et dans les bois c'est plutot

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Citation Envoyé par vargas70 Voir le message
    comme BRUNO38 je suis tres souvent avec mon ami a quatres pattes !! de 45 kilos ! et de bonnes dents !! autrement g un autre ami sur la bretelle de mon sac a doc !! couteau lapon de bonne facture :rolleyes: mais dans ma region et dans les bois c'est plutot
    Si tu blesses ou tues quelqu'un c'est plutot toi qui aura des ennui, ensuite rien n'empeche que ton couteau soit utilisé contre toi ou ton chien; au final tu seras bien embété.

Membre Avatar de chab74
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Si tu blesses ou tues quelqu'un c'est plutot toi qui aura des ennui, ensuite rien n'empeche que ton couteau soit utilisé contre toi ou ton chien; au final tu seras bien embété.
    Completement d'acord faites attention de ne pa finir en prison pour un apn.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Tu as hélas mille fois raison. Le chien est en effet souvent très dissuasif.

Après l'emploi de lacrymogènes ou de couteaux est aux yeux du droit français l'usage d'une arme ... avec tous les ennuis potentiels à la clé, les voleurs ayant vite fait de retourner l'histoire et de déposer plainte contre l'utilisateur de ces moyens. Les lois peuvent parfois se retourner contre ceux qu'elles sont censées protéger ....
    Soyons clairs: le vol est interdit mais la loi ne permet pas tout et n'importe quoi pour la sauvegarde des biens.

Je comprends parfaitement votre désir à tous de protéger votre matériel chèrement acquis, moi le premier. Mais attention à ne pas faire tout et n'importe quoi à n'importe quel prix..

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour ceux que çà intéresse, je peut fournir des photos de ma belle mère pour dissuader les voleurs ! Aucun risque de blesser les agresseurs et succès garantie !

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Il y a un truc qui fout encore plus les boules: " le vol à l'arraché furtif"

Exemple : bruxelles grand place , Reflex en bandouillère sur le cou je me suis toujours dit si un jour un gars il vient avec un cutter par derrière et paf ma sangle déchiré avec le reflex parti ou tomber par terre!

Sa c'est mon seul stress car je me dis ça peut aller très vite et souvent je tiens mon reflex en entourant mon bras de la bandouillère au cas ou un gars essayerait de me toucher paf crochet du 300d :p

C'est peut être pas la meilleure des solutions mais porter mon reflex autour du cou me stress plus que bandouillère autout du bras

Qu'en pensez vous

ps: la meilleure attaque c'est la fuite dans un café, au moins il y a de la bière :p

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour ceux que çà intéresse, je peut fournir des photos de ma belle mère pour dissuader les voleurs ! Aucun risque de blesser les agresseurs et succès garantie !
    Oh!

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

je crève la dalle, je n'arrive pas à nourrir mes gosses, un bus s'arrête et des gros armés d'appareils qui pourraient payer une école à mon village sautent et commencent à mitrailler dans tous les sens en faisant guili-guili au petit pour en plus le faire sourire.
    avant qu'ils aient eu le temps de remonter dans le véhicule:
    1 je chasse la mouche au coin de la bouche de mon fils afin qu'il soit beau
    2 je regarde qu'ils aient bien des canon, nikon c'est des cons
    3 je demande une pièce, ce qui fait fuir une partie des artistes ne voulant pas s'abaisser à payer
    4 j'en égorge un, ça fait plaisir et comme ça quand paris dakar repassera je revendrai mon butin à un mécano de la caravane

sondage
    ayato, réponse 4

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Je crois que tu t'égares un peu ayato, non? ...

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

Je crois que tu t'égares un peu ayato, non? ...
    je ne suis pas sur: y en a qui ont des dogues d'autres des armes j'ignorais le rapport entre des apn et chuck norris

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    je ne suis pas sur: y en a qui ont des dogues d'autres des armes j'ignorais le rapport entre des apn et chuck norris
    C'est pourquoi la loi parle d'armes par destination : outils, voitures, etc etc...
    Mais entre se protéger et agresser, il y a une nuance.

Jean

Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
    ps: la meilleure attaque c'est la fuite dans un café, au moins il y a de la bière :p
    :bash::clap::clap:

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ce serait bien qu'on parle un peu photo, plutot que agressions, armes, fait divers, non ?

Je crois qu'il n'y a pas de remède miracle. De la prudence, du bon sens, et parfois un peu de discrétion au détriment de la longueur focale......

Par défaut

Oui je comprends que mon post soit supprimé pas belle la vraie vie on est si bien ensemble sur notre forum feutré.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Ayato prend simplement le problème dans l'autre sens, j'aime bien ça, prendre le problème a l'envers, car on y trouve souvent la répopnse au problème.
    Et là, la réponse est simple, du bon sens lorsque l'on photographie, du respect envers le sujet (humain, nature animale) et on évite déjà beaucoup de problème.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    ptdr

Membre Avatar de nico46
    Boîtier
    Canon EOS 1000D
    Objectif(s)
    EFS 18-55

Par défaut

Je rajoute mon grain de sel contenu de vos réponses et de ce sujet épineux.
    Personnellement je me fou de savoir si je vais me faire agresser ou pas en sortant avec mon APN, premièrement pacque si l'on ne pense qu'à ça on en deviens parano.
    Puis de toute façon comme dis le proverbe ce qui doit arriver arrivera qu'on est peur ou pas, le truc le plus important c'est qu'on doit pas ce privé de faire des photos et de sortir avec notre ou nos APN pacqu'ils y'a quelques trou du cul qui ne pense c'est vrai qu'à voler ou agresser.
    Enfin pour finir je mesure certes 1m70 pour 65 kilos mais j'ai l'avantage d'être ceinture noir de full contact et également d'aïkido, alors celui ou ceux qui viendront essayer de voler mon APN seront très agréablement servis.
    Perso je ne suis pas pour la bagarre et je suis le premier à fuir ou a éviter au max, mais quand faut y aller faut y aller, avoir peur ne sert à rien tu prend et tu donne mais tu te défend.
    Dernière modification par nico46 ; 05/06/2009 à 18h17.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par nico46 Voir le message
    avoir peur ne sert à rien tu prend et tu donne
    C'est ça, tu prends des coups et tu donnes ton matos...

j'suis déjà loin

Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)

Par défaut

C'est ça, tu prends des coups et tu donnes ton matos...

j'suis déjà loin

Ca m as donner un peu le meme sentiment....
    Bon a la demande des moderateurs plus haut dans le texte.. Revenons a nos photo

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. temoin d'1 agression
    Par Richard74 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 18h58
  2. assurance vol / agression
    Par pati57220 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2008, 10h43
  3. Agression d'un photographe amateur en Seine Saint Denis
    Par nicojerem dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3