Je suis désolé de m'être énervé, je n'ai absolument pas eu le désir d'être insultant JIP, je suis néanmoins un garçon bourru et buté j'en suis conscient, mais pas bouché (très rarement) !

Donc nous sommes d'accord sur presque tout, c'est bien, je n'en étais pas certain à te lire...

En revanche :
Effectivement, dans la vidéo de démonstration que j'ai proposé, on voit - comme tu l'indiques - que les photosites sont pris en partant du bord extérieur de capteur.
Et bien c'est une erreur JUSTEMENT !
ALEX1 démontre sur le Forum de ML que ce n'est pas le cas, et qu'en fait la zone est légèrement plus petite d'environ une 20taine de pixels (phototsites ?) sur les bords à gauche et à droite et que l'image est recalculée par le processeur (au niveau logiciel).

Oui, je lis beaucoup, je passe des nuits sur le forum de Magic Lantern (entre autre), car je souhaite comprendre.

Tu peux suivre mes interventions, mes questions et ma participation au forum de Magic Lantern sur le site ML (Forum public et Forum développement) (j'utilise mon vrai nom et prénom sur les 2 forums de ML)
Il n'y a que très peu d'informations en français sur Magic Lantern, peu de façon de s'informer si on ne parle pas l'anglais.
Il s'avère que je maîtrise très bien cette langue pour avoir fait une partie de mes études puis bossé dans des pays de langue anglaise (Londres / Canada / Hollande).

Je n'hésite pas à partager ensuite ici (et ailleurs) ce que je sais.

Je forme également (une fois par mois) des entre 4 et 6 utilisateurs de ML à la version 2.3 ainsi qu'à l'utilisation des DSLR, à Paris et à Nantes où est installée ma petite société de production.
Ma prochaine formation le 11 juin prochain à Nantes chez "Vu-d'ici", un revendeur de matériel pro, uniquement pour des professionnels.
Ma société est agrée "Centre de formation" par l'état ce qui permet à mes stagiaire d'être remboursés par leur boite...

Je suis également Chef Opérateur ou Dir. Photo sur différents types de caméras, et à près de 70% avec des DSLR, c'est mon gagne pain qui permet de faire vivre ma p'tite famille, dont mes 3 enfants de 8, 13 et 20ans.
J'ai commencé en 1990 à bosser dans l'image comme photographe pro, puis dans la vidéo....

Ce n'est pas une assurance qui t'assure que je ne raconte pas de connerie(s), je te l'accorde...
ça remet juste le contexte et les pendules à l'heure.

Fran6