Dragnouss,

J'ai essayé Topaz Denoise sur une photo prise lors d'un pièce de théatre jouée par des enfants. Seul la scène était éclairée et relativement faiblement.
Photo prise à F4, 1/80s et 1600 ISO avec un 7D et un 24-105L. J'étais donc limite pour la prise de vue qui malheureusement reste un peu sous-exposée. Mais impossible de faire mieux le 24-105L est limité à F4 et les enfants sont suffisament remuant pour ne pas descendre en dessous du 1/80s.

Et bien ce logiciel fait presque des miracles. Une modification des niveaux dans Photoshop a bien sûr ajouter du bruit dans les parties sombres (rideau du fond et coté de la scène), les enfants mieux éclairés n'ont pas affecté par cette montée du bruit.
Le traitement par Topaz Denoise a été très efficace et je suis arrivé à conserver un très bon niveau de détail sur les premiers plans (acteurs) et une suppression du bruit sur le rideau de fond et les cotés.

Reste le prix du logiciel pour une utilisation assez rare.

Ils ont d'autres cordes à leur arc qui me semblent également intéressante.

Stéphane.
Vue le sujet des photos je ne peux pas mettre de résultat avant/après mais cela m'a bien bluffé.

Maintenant au lieu de passer par une action de débruitage, le fait de passer à 3200 ISO tout en restant à F4 et 1/80s m'aurait permis d'avoir une exposition correcte sans doute mais le bruit n'aurait-il pas été trop visible ? Je n'ose pas trop monter au delà de 1600 ISO.