La Chèvre - Les Sables Mouvants.avi - YouTube

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Sans vouloir non plus en rajouter, mais chercher un blanc pur sur une photo prise sous un éclairage artificiel c'est aussi annuler l'ambiance du moment.
Le plus flagrant étant de ramener un coucher de soleil en Bretagne à un niveau normal, on perd le soleil rouge et l'ambiance chaude sur les murs blancs, c'est fichu pour le résultat.
C'est pour cela que je ne suis jamais en balance auto car c'est encore un automatisme qui ramène toujours vers du standard.
Le plus étonnant étant que les partisans de c'est couleurs standards sont les premiers à apporter leurs soutient au photos qui amènent justement une ambiance spéciales par leur éclairage.
Les théories développées parfois sur le forum sont intéressante mais ressemblent à des règles loin de toutes créations.


Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Les filles, sans vouloir vexer personne, que chacun ait sa méthode ne change rien au fait que le blanc doit rester le plus blanc possible, le contraste global proche de 1, l'ambiance peut/doit être respectée, mais en essayant d'annuler les dominantes, l'accentuation finement dosée et les remontages d'expo stoppés avant que le banding n'apparaisse.
D'autre part, pour ce qui concerne la balance des blancs, obtenir un résultat juste, implique deux méthodes, soit connaître la température couleur exacte, environemment maîtrisé ou thermocolorimètre, on rentre donc une valeur précise en manuel.

Soit utiliser une charte, faire une photo de référence et appliquer par le boîtier à la prise de vue, ou à la pipette en post traitement.

Enfin, hors ces méthodes extrêmement rigoureuses et précises, on dispose d'astuces avant ou après la prise de vue, telles que la paume de la main, un bitume bouffé de soleil, une feuille de papier le plus basique possible dont on espérera qu'elle contienne le moins d'azurants que possible... Ou la recherche dans l'image de zones assez neutres pour fournir un compromis acceptable. Bref, toutes sortes de réflexes qui viennent avec le métier, l'expérience, l'habitude et la lecture...

Donc dire que la pipette n'est pas le Graal, est une erreur et surtout ça ne rend pas service aux débutants. Bien employée, rien ne la surpasse, sauf, thermocolorimètre ou charte et protocole rigoureux avec pipette...

Et quand je parle de blanc pur, si tu prends la peine de relire, tu verras que c'est entre parenthèses et qu'il ne s'agit pas de la photo en question, mais bien de l'explication de pourquoi et comment j'ai fait une des manipulations. Bref, tu ne lis pas ce que j'écris, plusieurs fois et en plus tu t'entêtes quand même un peu! (je commence à être habitué, tu n'en es pas à ton coup d'essai)

Confondre ambiance et interprétation est une excuse qui ne marche pas à tous les coups, désolé. On peut préserver l'ambiance et la teinte chair ou le blanc.

D'autre part, ta photo est pile dans ma description des remontées de niveau produisant des contrastes inconfortables. Je te le répète, nulle intention de te casser, plutôt de t'aider, mais tu ne sembles pas le prendre comme tel. Sur écran calibré, c'est flagrant. Le jaune que tu reproches à ma photo, respecte l'ambiance, pourtant, les blancs sont propres et la teinte chair, si elle ne me satisfait pas totalement, reste potable vu le mix d'au moins trois sources d'éclairage distinctes, flash plus au moins deux éclairages domestiques de nature différente... D'ailleurs, aucune ambiance naturelle n'est vraiment bleue... C'est précisément le résultat d'une surcorrection. Il suffit d'essayer avec les réglages prédéterminés pour comprendre, ombre, nuageux...

Du coup j'insiste encore, rien que pour toi:

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Et pour ceux qui voudraient aller plus loin et comprendre le pourquoi du comment, quelques bases de sensito:

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971390194