Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

La Chèvre - Les Sables Mouvants.avi - YouTube

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Sans vouloir non plus en rajouter, mais chercher un blanc pur sur une photo prise sous un éclairage artificiel c'est aussi annuler l'ambiance du moment.
    Le plus flagrant étant de ramener un coucher de soleil en Bretagne à un niveau normal, on perd le soleil rouge et l'ambiance chaude sur les murs blancs, c'est fichu pour le résultat.
    C'est pour cela que je ne suis jamais en balance auto car c'est encore un automatisme qui ramène toujours vers du standard.
    Le plus étonnant étant que les partisans de c'est couleurs standards sont les premiers à apporter leurs soutient au photos qui amènent justement une ambiance spéciales par leur éclairage.
    Les théories développées parfois sur le forum sont intéressante mais ressemblent à des règles loin de toutes créations.

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Les filles, sans vouloir vexer personne, que chacun ait sa méthode ne change rien au fait que le blanc doit rester le plus blanc possible, le contraste global proche de 1, l'ambiance peut/doit être respectée, mais en essayant d'annuler les dominantes, l'accentuation finement dosée et les remontages d'expo stoppés avant que le banding n'apparaisse.
    D'autre part, pour ce qui concerne la balance des blancs, obtenir un résultat juste, implique deux méthodes, soit connaître la température couleur exacte, environemment maîtrisé ou thermocolorimètre, on rentre donc une valeur précise en manuel.

Soit utiliser une charte, faire une photo de référence et appliquer par le boîtier à la prise de vue, ou à la pipette en post traitement.

Enfin, hors ces méthodes extrêmement rigoureuses et précises, on dispose d'astuces avant ou après la prise de vue, telles que la paume de la main, un bitume bouffé de soleil, une feuille de papier le plus basique possible dont on espérera qu'elle contienne le moins d'azurants que possible... Ou la recherche dans l'image de zones assez neutres pour fournir un compromis acceptable. Bref, toutes sortes de réflexes qui viennent avec le métier, l'expérience, l'habitude et la lecture...

Donc dire que la pipette n'est pas le Graal, est une erreur et surtout ça ne rend pas service aux débutants. Bien employée, rien ne la surpasse, sauf, thermocolorimètre ou charte et protocole rigoureux avec pipette...

Et quand je parle de blanc pur, si tu prends la peine de relire, tu verras que c'est entre parenthèses et qu'il ne s'agit pas de la photo en question, mais bien de l'explication de pourquoi et comment j'ai fait une des manipulations. Bref, tu ne lis pas ce que j'écris, plusieurs fois et en plus tu t'entêtes quand même un peu! (je commence à être habitué, tu n'en es pas à ton coup d'essai)

Confondre ambiance et interprétation est une excuse qui ne marche pas à tous les coups, désolé. On peut préserver l'ambiance et la teinte chair ou le blanc.

D'autre part, ta photo est pile dans ma description des remontées de niveau produisant des contrastes inconfortables. Je te le répète, nulle intention de te casser, plutôt de t'aider, mais tu ne sembles pas le prendre comme tel. Sur écran calibré, c'est flagrant. Le jaune que tu reproches à ma photo, respecte l'ambiance, pourtant, les blancs sont propres et la teinte chair, si elle ne me satisfait pas totalement, reste potable vu le mix d'au moins trois sources d'éclairage distinctes, flash plus au moins deux éclairages domestiques de nature différente... D'ailleurs, aucune ambiance naturelle n'est vraiment bleue... C'est précisément le résultat d'une surcorrection. Il suffit d'essayer avec les réglages prédéterminés pour comprendre, ombre, nuageux...

Du coup j'insiste encore, rien que pour toi:

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin et comprendre le pourquoi du comment, quelques bases de sensito:

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971390194

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Enfin, hors ces méthodes extrêmement rigoureuses et précises, on dispose d'astuces avant ou après la prise de vue, telles que la paume de la main, un bitume bouffé de soleil, une feuille de papier le plus basique possible dont on espérera qu'elle contienne le moins d'azurants que possible...
    La paume de la main pour la BdB ? Pour l'expo (moyennant une petite correction) oui, mais pour la BdB ? A moins d'avoir un outil pipette "ton chair" (je ne sais plus avec quel logiciel. LR ?), mais sinon, avec une pipette "classique" ça ne marche pas !

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    La paume de la main pour la BdB ? Pour l'expo (moyennant une petite correction) oui, mais pour la BdB ? A moins d'avoir un outil pipette "ton chair" (je ne sais plus avec quel logiciel. LR ?), mais sinon, avec une pipette "classique" ça ne marche pas !
    En éclairage pourri, fais le test, tu prends la paume de ta main le plus pleine pastille que tu peux et tu l'enregistres en référence sur le boîtier, tu testes avec où sans, tu verras, que malgré la méthode "la **** et le couteau", ça améliore grandement les choses. Quand je dis éclairage pourri, je précise, bien pourri et coloré... Je retrouverai l'exemple et le posterai. J'ai bien parlé de méthodes avant et après.

Justement ce dépannage m'est venu à l'esprit un jour où j'étais presque à poil avec juste le boîtier, je me suis souvenu que je le faisais en argentique pour des portraits à contre jour et j'ai essayé de voir si ça se transposait aussi à la bdb en numérique et à priori, avec une peau assez claire, on a bien une surface relativement neutre et relativement à 18%...

Là encore, je précise bien que c'est du dépannage, tout comme j'explique les limites de la feuille chipée dans le bac de l'imprimante...

Pour les méthodes fiables et précises, je ne pense pas avoir dit de bêtise...?

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28mm | 1/60s | f/8 | ISO 400

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28mm | 1/13s | f/2.8 | ISO 400

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Justement ce dépannage m'est venu à l'esprit un jour où j'étais presque à poil avec juste le boîtier, je me suis souvenu que je le faisais en argentique pour des portraits à contre jour et j'ai essayé de voir si ça se transposait aussi à la bdb en numérique et à priori, avec une peau assez claire, on a bien une surface relativement neutre et relativement à 18%...
    Ok pour le relativement C'est mieux que rien (surtout en JPG où la BdB est irrattrapable après). En RAW, je viens de faire l'essai, c'est vrai que ça dépanne mais du coup, la BdB est un peu verdâtre (logique en pipetant une zone rosée), donc il faut récupérer sur l'axe vert-magenta.

Mais c'est vrai que sans référence grise dans l'image, ça peut être intéressant.

Autre "truc", la pipette dans le blanc de l’œil, ça marche pas mal aussi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Vos avis pour progresser...
    Par sinbfut dans le forum [Portrait]
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/10/2013, 21h16
  2. Votre avis pour progresser...
    Par droopyka dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2010, 13h15
  3. Escapade Bretone (besoin d'avis pour progresser)
    Par nicolas22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 09h06
  4. Premier papillon besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 10h50
  5. Goelands besoin d'avis pour progresser
    Par nicolas22 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 18h41

Règles de messages