Les filles, sans vouloir vexer personne, que chacun ait sa méthode ne change rien au fait que le blanc doit rester le plus blanc possible, le contraste global proche de 1, l'ambiance peut/doit être respectée, mais en essayant d'annuler les dominantes, l'accentuation finement dosée et les remontages d'expo stoppés avant que le banding n'apparaisse.

Le rouge du drapeau Suisse est unique, tout comme le bleu du ciel ou le blanc pur, et toute interprétation induira une dérive, fatale sur les teintes chair... De même les remontées de niveau à la truelle produiront des absences de contraste inconfortables. Tout cela à condition de parler de la même chose, devant un bon écran parfaitement calibré.

Bref, l'interprétation n'excuse pas tout et un minimum d'éducation de l'oeil s'impose, comme on éduque le goût, le palais des enfants...

Sans être méchant, je vois du bleu en excès d'un côté avec une courbe de contraste mal ajustée et de l'autre, si la couleur est plus juste bien que trop saturée, les gamins sont bronzés au carotène! L'accentuation fait mal aux yeux, le meuble et le sapin, ouch!!!(débuts de surlignage et d'artefacts dans la déco) Attention au début de banding également.

Je ne dis pas ça pour casser, mais pour faire avancer le schlimili, schelemeleuh... Autrement on tombe vite dans le rendu de compact. Et puis à faire des propositions, expliquez, il demande des conseils...

Du coup j'insiste:

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Et pour ceux qui voudraient aller plus loin et comprendre le pourquoi du comment, quelques bases de sensito:

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971390194