Oui, tes ratios lissage/accentuation n'étaient pas adaptés, même si là j'ai quand même poussé le bouchon un petit peu loin pour que ça croustille en petit, si on devait tirer un A4 on serait moins brutal, car là on verrait le rattrapage à la truelle, les paramètres seraient moins violents d'un bon cran chacun. La bdb et l'expo ont été modifiées via la pipette et les courbes. C'est tout.

J'ai carrément mis le bruit de luminance à zéro pour limiter le lissage au maximum et retrouver un max de piqué dans les fins détails, bref, j'ai un peu laissé filer le grain, ça donne de la matière et rebooste le piqué apparent. (1 si on veut tirer grand)
Pour la chrominance, j'ai poussé à 8 par contre. (le bruit coloré est facile à trouver par la machine, on peut donc y aller avec lui, contrairement au bruit "blanc" de luminance)
Ensuite, j'ai un peu remonté la courbe d'expo +3.8 tout en densifiant un poil les ombres -6. Surbrillance +2 ombres -1 et annulé ton contraste à +1(remis sur 0 donc)
Remis la satu à zéro ainsi que la teinte.
Piqué la bdb à la pipette sur le chambranle là où la lumière me semblait le plus neutre.(il faut chercher un blanc ou un gris neutre qui reçoit la lumière comme le sujet)
Ouvert le masque de flou, appliqué 5-8-1 (5-7-2 si on veut tirer grand, attention avec ces curseurs ça fait monter le bruit vitesse grand V et ça "Nike" le bokeh)
Dans l'onglet RVB j'ai poussé l'accentuation à 85 et la satu à 102 pour réchauffer une chouille. (accentuation à moins de 50 si tirage en plus que 10X13)
Pour la satu, j'ai mis 102 car rien n'était brûlé, si j'avais eu des zones cramées, j'aurais réglé sur 98, ces deux points en moins suffisent à éteindre les incendies et à retrouver autre chose que du papier au tirage, juste 2 points.
Tu pouvais donc exposer un brin plus, 1/80s, ce qui aurait poussé l'histo vers la droite et minimisé le bruit, descendre encore, même au flash et avec stab, c'est prendre beaucoup de risques avec des personnes, ou du vivant. Ton deuxième bout de chou a bougé quand même un peu, ce n'est pas de ta faute.

Moralité, comme je le dis souvent, exposer juste et traiter les raws sans faire confiance aux préréglages imposés même sous DPP, ils sont faits pour lisser le bruit à mort, avec les détails et le croustillant.

Un autre exemple expliqué ici:

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Pour suivre des toutous à la course imprévisible, les 7D/70D seront nettement plus à l'aise que les 650D/60D, voir mon mini tuto(même si ça reste faisable avec un 650D).

Pour la gestion du bruit regarde le premier fil ouvert pour ce 70D, vers la page 20 et suivantes, de mémoire, j'explique comment bien traiter ses raws et améliorer le piqué tout en faisant diminuer le bruit!

ici: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971392413

Avant: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971393708

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971393934

Après: https://www.eos-numerique.com/forums...post1971394138